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Tous les avis sur Fireteam Zero

16 Résultats

Mauvaise réputation pour un très bon jeu.
Je n'attendais pas grand chose de ce jeu qui a un relatif succès aux USA (deux rééditions et des extensions via KS) mais a été un échec commercial en France et j'ai été très agréablement surpris. Après une dizaine de parties (les six premiers scénarios, certains joués plusieurs fois) je dois avouer que toutes ces parties ont été intéressantes voire passionnantes. Le jeu, coopératif, est rapide à mettre en place et propose un univers plutôt original, alternative aux zombies ou à Chthulu. L'une des raisons de l'échec français du jeu tient à des problèmes de traduction qui ont à l'époque enflammé les forums et précipité sa chute. Avec du recul et en bénéficiant de l'expérience des défricheurs (merci à eux pour la FAQ/errata facilement récupérable) on se rend compte que les erreurs n'étaient pas si nombreuses et, à l'exception d'une confusion attaque distance/attaque par balles potentiellement perturbante, facilement rectifiables. Aujourd'hui le jeu est parfaitement jouable et se révèle excellent. Les tours de jeu sont fluides et les parties tendues et indécises. J'y ai joué dans les configurations 2,3 et 4 et toutes sont agréables. Le jeu est peut être un peu plus simple quand on dispose de 4 personnages complémentaires mais j'ai fait 4 parties à deux avec un seul échec. Le plus gros risque du jeu est lié aux "embuscades" qui se révèlent souvent fatales pour les débutants. Avec l'expérience on évite que le dernier joueur prenne ce risque. De même, rester grouper apporte des garanties de survie. Les lancers de dés sont relativement maitrisables car sauf lancer exceptionnel on connait souvent à 1, voire 2, près le résultat probable. On discute et échange beaucoup autour de la table car les personnages ont des capacités très différentes, parfois inutiles, parfois indispensables. La fuite peut être préférable à l'affrontement avec les monstres. Les choix tactiques sont permanents. Aucune mission n'est facile à réussir et la tension est palpable jusqu'au bout. Le jeu propose 9 scénarios (3 campagnes de 3 avec une montée en puissance) sur des plateaux et avec des ennemis différents. La rejouabilité est donc satisfaisante car le déroulement de chaque scénario sera différent d'une partie sur l'autre. Le matériel (figurines, cartes, plateau, rangement) est de qualité avec même un CD d'ambiance inutile comme un SG de financement participatif (ce qu'il est). Ce jeu constitue l'un des jeux coopératifs les plus satisfaisants que je connaisse. Pas d'effet leader, une difficulté incroyablement bien dosée qui garantit espoir et suspens, des règles claires(après lecture de la relativement courte FAQ), des tours de jeu fluides, un thème bien présent et plutôt original (certes on tue des monstres). Un jeu qui m'a donné envie d'enchainer les parties. Récemment bradé, il est encore sans doute trouvable à prix raisonnable. Si ce type de jeux vous tente, passez outre sa mauvaise réputation (française), il le mérite.

BSI40

27/09/2021

9
Uchronie et immersion totale
Gros jeu, grosse boîte, un matériel de bonne qualité, même si le plateau de jeu amovible a tendance à se recourber sur les bords, quand on peut avoir Fireteam Zero à moitié prix, je pense qu’il n’y a pas à se priver. Pour ce qui est du jeu en lui-même, il faudra un petit temps pour bien apprendre les différentes mécaniques. Une partie ou deux suffisent cependant. Les règles sont assez simples. Certains détails ne sont cependant pas assez bien expliqués. C’est le genre de jeu qui prend toute sa mesure lorsque l’on joue alors qu’à la lecture des règles, on ne comprend pas tout. Les premières parties peuvent être fastidieuses, le temps de bien apprendre l’ordre des phases qui peuvent tout changer si elles sont zappées. Sur la base de scénarios pouvant se jouer en campagne ou simplement en one shot, plateaux et monstres vont être différents. Le hasard prend quand même un grande part dans la réussite ou l’échec d’une mission. D’abord par les dés qui servent à frapper l’ennemi mais aussi par rapport aux cartes qui permettent aux joueurs de faire plus ou moins mal lors de leur tour. N’ayant fait qu’une partie, je ne peux pas parler de l’ensemble du jeu, de sa progression, mais je sens déjà que ça va être un défi pour arriver au bout. Fireteam Zero me semble avoir une difficulté assez élevée. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/fireteam-zero-1>

Glakus

03/07/2020

7,7
Un jeu de galère qui finira dans la cheminée
Jeux très attendu mais aussi très déçu par le game play. On perd du temps avec les séquences aléatoires de spawn de monstres, activations des monstres et leurs attaquent qui viennent plomber le rythme du jeux. L'IA est mal fichue. D'autant plus que le jeux est mal équilibré et devient vraiment trop dur. On a pas le droit à l'erreur ! Sauf que le jeux est basé sur du pur hasard donc impossible d'élaborer des tactiques à l'aide des cartes. En revanche le Matos est chouette. J'ai eu ma boîte à 70 euros et heureusement que je n'ai pas déboursé 100 balles pour ça ! Aucune immersion, on arrive pas à lire les pointillés sur les map... Pfff un jeux galère.

tt-023cf9b5e4f16de...

15/05/2020

2,7
Jeu qui devait concurrencer "l'Appel de Cthulu" mais on peut largement attednre la version révisée...
Bon,j'ai enfin reçu le jeu depuis le temps qu'on l'attendait... Le matos est superbe et la boite énorme, cependant... 1 Les figurines sont assez finies mais c'est quand même pas le top pour un jeu vendu àce prix. 2 La mise en place est lente car: Les cartes (moches mais de bonne qualité et écrites dans une police de 9 ou 8 (merci pour les mal voyants...) sont difficiles à distinguer (Cartes découverte et événement, cartes des héros difficilement identifiables, decks des héros qui se ressemblent tous), du coup, on a tendance à mélanger les cartes et la première partie n'est pas évidente à comprendre. La règle est facile mais on s'y reporte tout le temps pour gérer les problèmes engendrés avec les cartes riposte... 3 On a l'impression que le jeu n'a pas été complètement testé car beaucoup de questions se posent. Exemple, apparition soudaine de monstres suite au tirage d'une carte découverte sur un point de génération, alors qu'en principe, dans la règle, ce point de génération est neutralisé lorsqu'un héros s'y trouve, pour découvrir le pion en question, cherchez l'erreur... Et d'autres situations délicates se posent à chaque fois en ces termes... On attend une FAQ sur le site en VF, SVP... A moins qu'un fan s'y colle... 4 Donc, une impression mitigée, l'ambiance s'y trouve mais on se sent frustré et il faut avouer que chaque scénario est hyper dur à finir. 5 Ah, les dés, mal foutus à la conception et obligent à se désister de deux ou trois cartes pour réussir une attaque en un coup, aberrant ! Il aurait fallu peut-être calculer les probabilités, le tir à distance est le souvent utilisé pour gagner, ensuite le combat au corps à corps, pour la grenade, faudra repasser... A moins, qu'un héros utilise 3 cartes et se sacrifie pour la bonne cause... 6 Il reste des bugs sur la rédaction des cartes, des titrages ne sont pas similaires pour les cartes amélioration... 7 Les tuiles de plateau sont sombres , on a du mal à visualiser les zones difficiles, quand aux tuiles en intérieur, merci, Zombicide... Pas très original , tout cela... 8 Le CD fourni aurait pu être enregistré en VF car, la version anglaise ne sert à rien pour les nazes comme moi qui sont nuls dans la langue de Shakespeare... Bon, encore un jeu prometteur qui ne tient pas tout à fait ses promesses, on pourra attendre la version révisée....

Senart

15/05/2020

6,2
Au feu
Bon jeu coop, matos très chouette (sauf les tuiles de plateaux gachées par des pointillés et des effets de couleur), règles moyennement rédigées laissant place à pas mal de point litigieux mais tout en restant jouable quand même ;o) L'ambiance et la thématique sont très sympa et relativement originaux/ Je n'ai pas apprécié la grosse part d'aléatoire de l'apparition des ennemies non maitrisable avec ce sentiment que même si on a bien joué la victoire se joue parfois sur l'apparition d'un monstre au mauvais endroit L' IA trop basique à mon gout même si elle fait le boulot, est du même niveau que Zombicide mais compte de tenu du peu de zones sur le plateau et de la vitesse de déplacement des ennemies, les possibilités tactiques sur le terrain sont très réduites voir nulles. Difficilement jouable en solo en gérant 2 ou 3 decks, ce n'est pas très fonctionnel pour ce mode de jeu. Déception

Harry Cover

15/05/2020

2,7
Excellentissime coopératif
Des figurines top, avec peu d'ébarbage et du détail pour un style assez original, des règles en français très correct, qui tournent et un univers graphique singulier, c'est une vraie réussite. Le matos est de très bonne qualité, et le thermoformage est pas mal pensé du tout. Les tokens, les dés, la boîte: "everything is bigger in USA"... Le jeu en lui-même est simple à comprendre mais les mécanismes utilisent des finesses qui permettent de prendre le contrôle de ce qui se passe. La rejouabilité est très bonne, le jeu est tactique et demande de s'adapter vite. Le système de scénario crée une immersion bienvenue, que renforce la piste de menace. Pour contre balancer la montée en puissance de l'horreur les réponses tactiques et leurs effets dévastateurs sont vraiment sympas: trancher une horde d'ennemi en fonçant dessus sous les grenades du pote pendant qu'un dernier tente d'échapper à l'horreur sortie du noir d'un bâtiment délabré, c'est cool :D. Le seul vrai défaut du jeu à mon goût est l'absence de véritable solo. On peut bricoler mais la gestion des persos un peu à la manière de gears of war jdp (les cartes d'action sont aussi les points de vie, système très astucieux) rend les tours compliqués à gérer puisqu'il y a des cartes permettant des interruptions et des soutiens. Dans l'idéal il est impératif d'avoir 4 personnages et donc 4 joueurs. Difficile dans FTZ de faire autrement. C'est contrebalancé par le fait que chaque joueur , joué à 4, a son mot à dire alors qu'on comprend très vite que s'entraider est l'unique moyen de terminer une mission. Les rôles sont vraiment complémentaires et l'utilisation de "spécialistes" --l'un qui donne un bonus à l'attaque, l'autre qui permet de fouiller "gratuitement"-- neutre à protéger rajoute un peu de contrôle et de réflexion. Pour moi une réussite sur toute la ligne. Un produit très abouti, un jeu passionnant pour qui cherche du challenge et un univers glauque, plus proche d'un delta green que d'un achtung cthulhu! L'univers de Mike Langlois romancier est intéressant et fournit un cadre ludique très riche. A la croisée de Horreur à Arkham, de Gears of War jdp et de Zombicide, un vrai "coop où que ça discute dur" dans un univers Weird World War 2 , Fireteam Zero est à mon goût un incontournable de l'améritrash et du jeu badass . Si vous aimez le genre , ne passez pas à côté.

julejim

01/06/2019

10
Promenons-nous dans les bois tant que le ver n'y est pas !
Déjà plus de 20 parties au compteur, avec seulement la boîte de base, les extras du kickstarter et le générateur de scénarii ; il était temps que je donne mon avis. Jeu de type zombicide, on avance au milieu de hordes tout en essayant de remplir des objectifs qui consistent la plupart à rejoindre un token et y dépenser une action. Un univers bien marqué, pour peu qu'on se donne le mal l'ambiance est au rendez-vous et on craint le prochain mouvement de ces fichues bestioles. Au niveau gameplay, il s'agit de rester groupé et de faire face à des vagues ininterrompues de monstres jusqu'à la résolution du scénario ou la fin tragique de l'équipe de héros. Pas de véritable mort mais un système de compteur de vies pour le groupe représenté par une pièce en métal et le niveau de santé par la main de cartes de chaque joueur, bien dans le thème. Petits bémols, les figurines ne sont pas au niveau d'un zombicide actuel en terme de détails mais un peu de peinture règle le détail, sinon les personnages sont bien reconnaissables sans ça ; un souci de séchage des tuiles de jeu (mais pas chez moi) ; et un petit problème de traduction françaises sur certains termes employés sur les cartes de jeu ce qui peut créer des interprétations erronées, vite consulter la FAQ pour ça. Enfin un jeu agréable auquel on revient régulièrement rien que pour son thème et sa mécanique qui se marient bien mais qui souffre d'un suivi par le distributeur français, voir un abandon pur et simple.

silarkhar

04/01/2018

9,5
Horrible...dans tous les sens du terme
Materiel juste moche: les dalles et specialement ceux représentant les bois sont délimités par des traits criards blanc et jaune trop prononcés. Le graphisme est sombre et pas du tout au standard des jeux actuels. La gravure des figurines est vraiment un cran en dessous dès productions du moment type zombicide, Conan ou Blood Rage. Les cartes sont...moches... En terme de jeu, 2 actions possibles. On bouge, où on fouille où on combat. Bref inintéressant au possible. Passez votre chemin...

sf2605

23/06/2017

0
Ambiance horreur garantie
FTZ (Fireteam Zero), un jeu arrivé par Kickstarter, est un très bon jeu de figurines. La qualité du matériel est au rendez vous (si j'exclus les problèmes de tuiles qui se gondoles pouvant ce corriger simplement). Les figurines sont de très bonne facture et font un bel effet sur le plateau. Complète ceci 8 grandes tuiles, de nombreuses cartes, des dés et quelques jetons (ouf pour un améritrash il n'y en a pas 5000), je passe sur le CD qui n'est pas en français. La mise en place de la première partie (après déballage) prend du temps, mais pour les suivantes on peut s'arranger en rangeant les cartes judicieusement dans le thermoformage. Une fois tout mis en place la partie peu débuter, on se prend au jeu très vite pour résoudre ses objectifs et abattre (tant bien que mal) les monstres. La règle en français n'est pas toujours clair mais rien d'insurmontable néanmoins. Après une partie on a vite assimiler les règles et on a vite l'envie de recommencer pour avancer dans l'histoire. La première partie fut longue (3h) avec la mise en place et le manque de chance sur les objectifs. La suivante était de 2h bien que plus complexe. Je pense que lorsqu'on connait bien le jeu on peut ramener ce temps à 1h-1h30. Pour la cible du jeu, les règles étant simple, il sera très bien pour faire découvrir les jeux de figurines à des casual gamers. (Plus que Star Wars IA qui a des règles complexes et dure plus longtemps). La thématique restreint un peu la cible à des adultes ou adolescents néanmoins si on en fait abstraction la règle est compréhensible sans problème pour des enfants de 8 ans. Ma fille de 5 ans a assimilé les règles à la première partie (oui elle joue à n'importe quel jeu tant qu'il y a des dès à lancer -\_-) me rappelant même à chaque tour d'avancer la piste de menace...

tt-470eb6b4fe959c7...

03/05/2017

10
2 en un : univers et jeu
Je ne reviens pas sur les règles, très simples , ni sur l'univers, aisément accessible ailleurs. Je donne juste un avis. Je possède ce jeu depuis sa sortie que j'attendais impatiemment suite à la tric trac tv : l'univers m'attirait pas mal et sa jouabilité me semblait intéressante. Je ne suis pas déçu du tout. J'y joue régulièrement : un vrai challenge qui se renouvelle entre les cartes évènements, les spawns et les cartes : chaque partie est différente. Pourtant , ne pas croire que le hasard est roi : on apprend peu à peu à définir des tactiques gagnantes , des coopérations fructueuses. Une bonne gestion de cartes, des décisions cruciales et aussi des suées lorsque les créatures s'approchent. Ce jeu est immersif et ne vous laisse aucun répit. En outre, cartes et figurines sont synchrones pour donner un aspect bien sombre et terrifiant à votre partie. Bon, pas mal de dés : attention aux allergiques, fuyez. Bref : qualité, jouabilité, immersion au rendez-vous. Et dire que j'aurai pu passer à côté....

rototo

06/11/2016

10
Une grosse boite, un gros prix, un gros kiff.
Fire team zéro c'est d'abord une monstrueuse boite et c'est peu de le dire, avec du beau matos dedans, du fun, de la stratégie à un niveau assez élevé, et une bonne ambiance. Les choix se résument certes à jouer une ou plusieurs cartes pour taper les vilaines bestioles ou fouiller, mais la sensation de placement tactique est très forte, la moindre erreur se paie cash. Un très bon jeu, avec une très bonne rejouabilité et un mode campagne séduisant. Le mode solo est excellent, bref de bon moment en perspective :)

tt-8cb9441ee797c32...

11/03/2016

9,4
Ben ... c'est pas mal mais ...
Fireteam Zero est un jeu bénéficiant de règles et d'un univers intéressants. Il est assez narratif et fonctionne assez bien à condition d'être à 4 joueurs (en dessous, c'est moins enthousiasmant). Il a donc a priori toute sa place dans votre ludothèque sur ces points. Le matériel est un peu en-dessous des critères du marché. Les figurines n'ont rien d'exceptionnel. Les règles ne sont pas toujours claires et comportent quelques fautes d'orthographes. Rien de rédhibitoire cependant. Les cartes sont peu épaisses et risquent de s'abimer avec le temps. Je suis plus embêté avec le plateau dont le carton assez léger se tord. La surface de jeu n'est donc jamais nette. La boite fournit un CD-Rom avec un peu de musique et les briefing de mission mais en anglais (rien d'insurmontable) Le tout possède donc un petit côté amateur qui rend le jeu très sympathique car il semble être un jeu de passionnés. J'aime les jeux de passionnés et les défaut ne sont en rien scandaleux. Sauf que ... Sauf que ... Sauf que ... la boite coûte pas loin de 100€. Et à ce prix-là, ce n'est plus de la passion. Car pour un tel prix, on est en droit d'avoir quelques exigences, un corpus complètement traduit (oui, même le CD) et un matériel haut de gamme. Ce n'est clairement pas le cas ici. Le jeu est certes sympa, mais le rapport qualité / prix du matériel n'est pas à la hauteur. Dommage !

tt-2cb36250d4b871a...

08/03/2016

6,9
verrons-nous le prochain soleil se lever ?
Bien, bien, bien... D'abord le côté pas top. Effectivement les tuiles en "extérieur" sont graphiquement très limite voire irrespectueuses étant donné le tarif. De vous à moi ça me dépasse... Je ne comprends pas comment on peut expédier le visuel d'un tel jeu qui se veut immersif. Le côté cool, c'est que ça m'a donné la furieuse envie de faire un plateau 3D (heureusement j'ai un peu d'expérience en matière de modélisme). Les visuels en intérieur relèvent un peu le niveau (et là je suis sympa!). En cohérence avec ma note, le jeu est quand même très intéressant... C'est un jeu de combo et ultra coopératif. Vous pouvez faire le premier scénario 10 fois, le déroulement ne sera pas le même. Question mécanique on est entre zombicide et gears of wars mais en plus accessible. Si vous êtes branchés par l'univers et la collaboration ultime entre joueurs, vous pouvez y aller.

tt-98e0cfde714f8f6...

01/03/2016

9,5
Envie d'y rejouer asap !
Après avoir lu quelques commentaires, j'ai décider d'y ajouter le mien car je n'étais vraiment pas d'accord avec certains ! Je trouve les illustrations des cartes très jolies, en accord avec le thème. Pour ce qui est des figurines, il est vrai qu'elle sont un peu en dessous de blood Rage mais bon .... On est face à un type de jeu très en vogue (tule/figurines/dès/coop ... Zombicide bravo !) Mais la ou le jeu se démarque c'est sur la réflection de groupe et le risque calculé de faire un choix plutot qu'un autre ! Les joueurs sont obligés de se consulter, calculer les choix, prendre un risque ensemble et avancer difficilement pour atteindre les objectifs. C'est ce qui manquait à Zombicide à mon gout. Pour les personnes lassées du manque de réflexion pour des jeux type zombicide, il est fait pour vous ! Le seul inconvénient, c'est qu'il faut être 4 obligatoirement (sinon s'pO marrant ...)

RaHzjE

24/02/2016

9,4
Thème, graphisme et présentation au top
Je viens de recevoir aujourd'hui "la bête" en VF !!! Je ne suis pas déçu de la boite et du contenu ;-) La boite est magnifique et les tuiles, cartes, figurines et jetons sont dans la norme actuelle du marché voir un cran au-dessus. c'est vrai c'est la version non KS. C'est à dire celle acheté en boutique. Je vais mis mettre ce week-end en lisant et jouant le 1er scénario en solo. Je le recommande pour tous ceux qui aiment ce thème.

sergent steiner

04/02/2016

8,6
Un excellent jeu, bien compliqué comme il faut !
Ayant participé à la première campagne du KS, je l'attendais avec impatience, et je ne suis pas du tout déçu ! Le jeu est tendu, notre main étant nos attaques mais aussi nos PV, il ne faut pas les jeter à tort et à travers, d'autant plus que les ennemis reviennent à chaque tour ! Le matériel est de bonne qualité, les figurines ne sont pas du même niveau que du CMoN, mais ça reste du très bon. Les cartes sont suffisamment épaisses, le thermoformage est bien pensé pour accueillir les cartes sous sleeves (sauf les cartes minis). Le seul bémol étant sur les tuiles qui se recourbent, mais un peu de temps sous du poids devrait suffire à les aplatir. Petit bémol sur la traduction française du jeu, avec quelques coquilles. Petit bémol également sur le livret de règles qui, bien qu'assez clair, est un peu "mal organisé selon moi, mais rien de gênant. Et un énorme coup de coeur pour le travail de Loic Muzy, qui a refait la totalité du design du jeu et qui a pondu ici de magnifiques illustrations ! Un grand bravo à lui ! Bref, Fireteam Zero est un excellent jeu qui, je l'espère, sera bien suivi (2 extensions arrivent) et qui a le potentiel pour s'imposer comme un classique des jeux coop avec figurines ! Un p'tit Unboxing : https://makuboards.wordpress.com/2016/01/23/unboxing-fireteam-zero-core-game/

tt-07aeb5e36d73f7d...

01/02/2016

9,5