Les + :
Règles simples
Beau matériel
Parties relativement rapides (pour un jeu de ce type)
2 modules sur 5 possibles :
- bonne rejouabilité
- différentes stratégies
Avec 18 tours de jeu (6 manches de 3 cartes), il faut optimiser chaque tour de jeu
Les - :
Pas édité en français ni en anglais !!!!! (il n’y a pas de texte sur le matériel, il n’y a que la règle à traduire …)
Le prix pour un jeu de cartes
Demande une première partie pour connaître les cartes et ainsi, pouvoir anticiper les tours suivants
Prend beaucoup de place sur la table
La piste de score
Donc :
Un air de Russian Railroads (du même auteur).
Un jeu de cartes d'une grande richesse stratégique, relativement rapide à prendre en main (il faut quand même s'habituer à l'iconographie), très fluide. Les 9 tours obligent à bien choisir chaque action. Les 3 décomptes sont assez passionnants car c'est là que les combos se mettent en place, et on peut passer 5 bonnes minutes à résoudre telle action puis telle autre etc. Mis à part un côté un peu brouillon sur ces multiples combos qu'on peut faire dans l'ordre que l'on veut, ce jeu est un bijou de stratégie et d'opportunisme à la sauce allemande, c'est à dire avec de l'élégance en plus. Bravo !
quelle agréable surprise que ce 'first class'
le matériel est de qualité : belles cartes, bonnes illustrations, iconographie au top.
La mécanique : hypersimple, on prends 1 carte parmi les 18 proposées (au début puis dégressif au fur et a mesure que les joueurs prennent des cartes), on applique son effet et l'on passe au joueur suivant. des que chaque joueur a pris 3 cartes on passe au tour suivant.
a chaque fin de 2e/4e/6e tour on va compter ses points de train (l'emplacement ou se trouve le train de son plateau personnel), et ses points de controleur (la somme des cartes wagon ou se trouve le controleur et avant ce dernier).
A la fin du jeu on rajoutera en point son objectif secret, le plus avancé sur la piste de score gagne le jeu.
Ce qui est fascinant sur ce jeu c'est que le peu de choix (qui apporte la simplicité du jeu) permets en fait une tactique et une reflexion tres large et moi j'aime les jeux simples sans 1 milliards de regles et qui poussent tres loin le jeu (tout en rajoutant un peu de chance, et de l'opportunisme).
et il va falloir reflechir dans ce jeu en effet, on peut avoir un effet dominios, amenant une simple actions a beaucoup plus que la simple action que la carte propose.
Un vrai bon et grand jeu avec une vraie rejouabilité grace au différents modules (et donc la facon de jouer) et un aléatoire avec l'arrivée de cartes (tous ne sont pas jouées).
Beaucoup de strategie possible et d'approche possible pour ce jeu qui est une vraie franche reussite.
Seulement en anglais pour les regles ces dernieres ne doivent pas etre un obstacle car tres bien ecrites et tres simple a appréhender, de plus le matériel de jeu n'a aucun texte en anglais.
Je ne doute pas qu'une vf sortira (je vois bien ca chez filosofia) tellement le jeu est bon.
un petit reproche par contre pour la feuille de score : pourquoi aussi petite en taille pourquoi si peu de chiffre dessus ???? (les editeurs sont parfois vraiment bizarre dans certaines approches), mais tres vite oublié par la qualité du jeu.
Une vraie bonne reussite que ce jeu que je ne peux que conseiller
un petit jeu de cartes très séduisant, avec des cartes toujours différentes, des modules très variés permettant des parties sans cesse renouvelées... (choix de 2 modules sur 5)
On reconnait la patte de l'auteur de russian railroads, mais le jeu est ici bien unique ; ici optimisation, adaptations, course, choix tactiques multiples sur une base de stratégie...
c'est rapide, bien illustré, malin
très agréable, on en redemande !
Encore un jeu de train, encore une imagerie 1900...Perso je suis a deux doigts de l'overdose. Encore Menzel aux illustrations, mais quelles illustrations, il suffit de s'arrêter quelques secondes sur la boite pour voir que son talent ne faiblit pas (le reflet de la cathédrale dans la vitre du train).
Le jeu quand a lui est une bonne surprise, qui vous prend et ne vous lâche pas. Les parties sont rapides, c'est surtout un jeu de cartes qui va falloir optimiser durant les 18 tours de jeu (un tour = prendre une carte au marché). Le plateau personnel est original, vous permettant d'un côté d'allonger votre série de wagon et de l autre de construire votre chemin de fer.
5 modules permettent de varier les objectifs (en mode sous ou crime dans le train). Le jeu peut se gagner de plusieurs façons (points de wagons, sous..)
Pour le moment en anglais mais pas de texte sur les cartes.
Encore du train me direz vous, oui mais qu'il est bon ce jeu, plein de réflexions, de questions, jamais 2 fois la même partie, des modules à combiner selon ses souhaits qui changent totalement les possibilités de jeu. Une vraie perle ludique encore et pourtant on ne joue que 18 cartes au total dans le jeu mais la profondeur et la mécanique sont là pour que ces 18 cartes fassent un jeu formidable