Tous les avis pour : First Rat (undefined)
Rat’vissant et rat’sembleur
Voilà un vrai jeu, avec un vrai concept, enrobé d’une vraie thématique. Il s’agit d’une revisite du jeu de l’oie, mais sans les dés. Ici, pas une once de hasard ! A la place, une chouette mécanique de déplacement de rat : soit j’avance 1 unique rat jusqu’à 5 cases, soit j’avance autant de rats que souhaité jusqu’à 3 cases, mais avec la contrainte de finir sur des cases toutes de même couleur. Mais ne vous y trompez pas, c’est bien un jeu pour initié qu’on a entre les mains, un jeu de déplacement d’ouvriers, avec collecte de ressources. On retrouve plusieurs pistes d’amélioration (ampoules électriques, magasins, et bandes dessinées) et plusieurs façons de marquer des points. La force de First Rat, c’est de rendre abordable un jeu de cette catégorie. Comment ? Grâce à son concept simple et élégant que les auteurs et l’éditeur ont eu la bonne idée d’enrober d’une thématique très très bien imbriquée dans chacune des petites mécaniques du jeu. First Rat, c’est frais, c’est coloré, c’est malin. On y joue en famille comme entre joueurs velus. Une vraie pépite comme il en sort pas si souvent.

Hagrael

05/10/2023