arrow_backRetour

Tous les avis sur Fish Cook

2 Résultats

Un jeu Pnp de grande qualité
Un jeu familiale très bien pensé, il faut néamoins garder la règles sous le coude pour quelques points un peu hardus.

tt-e598177bcb4aed8...

06/01/2016

Yum Yum Super Fish Delicious
J'ai acheté ce petit jeu par curiosité et parce que l'auteur me disait quelque chose (vérification faite : Kill Doctor Lucky, Pirates of the Spanish Main, Big Idea, Lords of Vegas...), et je n'ai pas été déçu. Déjà à la lecture de la règle, on se rend compte de deux choses : l'auteur aime la simplicité, et il a de l'humour. Les règles font moins de trois pages, que faire de la place restante ? Mettre de la pub ? Que nenni ! Inventons donc plutôt un background complet pour le jeu ! C'est ainsi que l'on nous explique après un titre "Historique complètement pas vrai" que *Fish Cook* est un descendant du jeu *Claude Hubert la Criée*, inventé en 1909 par le chef cuisinier français Jacques de Flandres, qui après un revival des jeux de cuisine dans les années 60, 70 et 80 a été réédité en 1994 par la Shimizu-Leifan Holding Company sous le titre *Yum Yum Super Fish Delicious*, avant enfin d'être publié en anglais par Cheapass Games. D'autres notes historiques tout aussi fausses rallongent encore la sauce "fun". Ensuite le jeu, malgré sa simplicité, ne manque pas de ce petit côté un peu vicieux qui rend les jeux rapides attachants, et donne envie de prendre sa revanche dès la première partie terminée (à moins qu'on n'en soit déjà le vainqueur). Le premier tour de jeu est relativement tranquille : on fait ses courses en fonction des cartes que l'on a au départ et peut-être de celles que l'on envisage d'acquérir à l'école de cuisine. Mais dès le second tour les choses s'enveniment, alors que les joueurs commencent à viser les recettes des menus adverses et cherchent à protéger les leurs. La chance intervient alors, mais sa présence reste mesurée et surtout à aucun moment un joueur ne se retrouve complètement bloqué. Du coup le jeu tourne vite et est agréable à pratiquer. Comme en plus malgré son nom (*Cheap* veut dire "au rabais", avec à la fois la notion de "bon marché" mais aussi de "faible qualité"), le matériel est plutôt bien conçu et de qualité largement satisfaisante, *Fish Cook* s'avère être au final un excellent petit jeu de commerce pas forcément révolutionnaire, mais avec ce petit plus qui fait que je le recommande quand même.

Dncan

16/07/2014