Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Lancez le dé sur lequel figurent différentes formes géométriques, saisissez la pièce correspondante, placez-la sur la bonne case pour compléter la planche dans un minimum de temps...But du jeu
Le 1er joueur qui réussit à reconstituer un grand carré multicolore sur sa planche à partir des pièces obtenues au dé, a gagné la partie.
Déroulement du jeu
1°) Lancer le dé
On lance toujours le dé en direction du joueur dont ce sera ensuite le tour. Celui-ci peut aussitôt prendre le dé et le lancer lui-même. Plus on se dépêche, plus le jeu est amusant et rythmé. Le joueur retire du support la pièce qu’il a obtenue au dé et la pose devant lui.
Les symboles figurant sur le dé ont les significations suivantes :
- Carré = piocher un carré et le déposer ;
- Petit triangle isocèle = piocher un petit triangle et le déposer ;
- Grand triangle isocèle = piocher un grand triangle et le déposer.
- Une Main = retirer au joueur de son choix une pièce de sa planche.
Mais cette pièce doit toucher la bordure blanche et rouge extérieur de la planche et ne doit pas être retirée du milieu. On peut aussi « chiper » les pièces qu’un joueur conserve à côté de sa planche.
2° ) Déposer les pièces
Il faut ici respecter les règles suivantes :
Règle des lignes :
- toute pièce déposée doit s’insérer exactement entre les lignes blanches qui délimitent chaque case ;
- par conséquent : aucune pièce ne doit déborder des lignes extérieures du grand carré !
Règle des couleurs :
- on n’a pas le droit de placer côte à côte des pièces de même couleur. Celles-ci ne peuvent se toucher qu’aux angles.
Quelques règles à connaître :
- si le dé indique un petit triangle ou un grand et qu’on dispose encre des deux piles, le joueur peut choisir la taille de son triangle.
- Si un joueur ne peut pas déposer la pièce qu’il a obtenue au dé, ceci afin de respecter la règle des lignes et des couleurs, il met cette pièce de côté et essaiera de la déposer plus tard.
- Si la pièce obtenue au dé ne se trouve pas sur le support, ce qui peut se produire en fin de jeu, le joueur en question doit passer son tour.
- Durant le jeu, on peut modifier la place des pièces sur sa propre planche.
- Il est permis de laisser passer son tour une ou plusieurs fois, pour pouvoir modifier tranquillement la place de ses pièces. Dans ce cas, le joueur concerné ne lance pas le dé, mais fait passer le dé au joueur suivant, pour ne pas bloquer le jeu. Mais, bien sûr, un autre joueur peut lui voler des pièces pendant qu’il laisser passer son tour !
Fin du jeu
Dès que la planche d’un joueur est complète et qu’il pense avoir déposé toutes ses pièces en respectant les règles du jeu, il crie « FITS ». La partie se termine aussitôt. Il est permis d’avoir des pièces de trop. Cette planche doit alors être vérifiée par les autres joueurs :
- est-ce que les pièces s’insèrent bien entre les lignes correspondantes ?
- Deux pièces de même couleur ne se côtoient-elles pas ?
Si le joueur qui a crié FITS a commis une erreur, chacun des autres joueurs prend une pièce se trouvant au bord de la planche mal remplie et le jeu continue. Celui qui a déposé toutes ses pièces en fonction des règles a bien sûr gagné la partie !