Cette magnifique extension recèle des trésors !
Plus que simplement permettre de jouer à Five Tribes à 5, elle offre des "modules" supplémentaires qui viennent encore enrichir le jeu de base.
Une piste d'enchères toute neuve, où la mise est d'autant plus tendue qu'elle ne garantit plus aussi facilement la position dans le tour. On va dépenser plus....
Des cartes "Sultan" dont les objectifs sont autant des générateurs de sous (dont on a donc besoin), que des sujets de lutte,
De belles cités, bien rémunératrices si l'on parvient à en contrôler plusieurs,
Un lac, qui gène les déplacements, mais dont les bienfaits s'étendent aux alentours.
Si ces nouvelles possibilités rendent évidemment les choix encore plus nombreux, elles ne remettent en cause ni l'élégance, ni la fluidité du jeu.
En revanche, on ressent la possibilité de "customiser" son jeu en fonction de l'humeur du moment :
le jeu classique permet de se concentrer sur les déplacements, la nouvelle piste d'enchères apporte le stress de l'ordre du tour, le sultan et ses objectifs permet sans doute d'être guidé dans ses choix.
Mais il ne faut pas oublier le pouvoir de Djinns, ou l'importance des marchandises... Les nouveaux objectifs ne sont pas plus forts que les originaux. Tout cela reste merveilleusement équilibré.
Si l'on ajoute les Artisans de la première extension, l'aventure devient épique !
Mais on est pas obligé. Là encore, on aura le choix.
Pour notre bonheur, nous avons cédé aux Caprices du Sultan. Et nous n'avons pas encore joué à cinq ; ça promet !