Fjords fait partie des jeux qui ne payent pas de mine, et pourtant...
Des règles très simples sans exaltation à la lecture. Une explication rapide et on se lance dans une partie en 2 phases. La première, pose d'hexagone sous contrainte avec possibilité d'établir des maisons longues, est un moment crucial pour la suite. Bien choisir l'emplacement de ces tuiles pour pouvoir se développer sans se coincer ni permettre à l'adversaire d'être opportuniste est un savant dosage que la première partie révèle et qui ne sera mis en application qu'à partir de la seconde. Puis au tour de la phase 2, celle où l'on fait sortir nos Vikings de leur maison longue, et c'est là que toute la phase 1 donne de son intérêt :
\* "ah mince j'avais pas vu le joli coup de mon adversaire, j'aurais dû poser une maison longue la"
\* "non il ne peut pas se développer autant, je vais le coincer"
\* "pendant qu'ils se battent dans ce coin du fjord je vais me développer pépère sans que l'on me voit"
Alors, rapidement, on a envie de ressortir le jeu pour faire mieux mais aussi pour tester les nombreuses runes qui viennent pimenter la stratégie du jeu.
Fjords est au final très plaisant à jouer et manipuler. Des idées de jeu classiques qui donnent une brise de fraîcheur, venue des glaciers, parmi tous les jeux aux multi-mécanismes qui sortent actuellement.