search
S'inscrire
Boîte du jeu : Flagship - Prometheus Unchained

Flagship - Prometheus Unchained

Jeu

2005

Un jeu de de carte et de combat spatial.

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :11/01/2005
Fiche mise à jour le :01/10/2023 18:33:30

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Un jeu de de carte et de combat spatial. Flagship est un jeu de combat de flottes de vaisseaux spatiaux (de 3 à 8 unités par flotte, à peu près). Le matériel se compose pour chaque flotte de 55 cartes et 3 dés (deux dés à 20 faces, un dé à 10 faces) qui servent surtout de compteurs. La boîte Prometheus Unchained propose la Dynastie Heisenberg (un empire galactique déclinant) et les Suivants de Freeman (des rebelles aidés par des navires holographiques conscients, d'origine inconnue). Avant la partie, si on ne suit pas un scénario, chaque joueur bâtit sa flotte (navires et 1 commandant) avec 20 points (10 en mode escarmouche/initiation). Les navires et officiers non achetés sont écartés ; les autres cartes constituent la pioche du joueur. Chacun lance ensuite un dé et le plus haut score choisit s'il se déploie et joue en premier ou en second. Une flotte peut se déployer sur un ou deux rangs de cartes, un rang représentant un échelon de distance pour les attaques. Lorsque vient son tour, le joueur peut redéployer sa flotte sur ses deux rangs, puis il gagne des points de commandement (fonction de ses troupes) et les dépense pour donner des ordres d'attaque ou de défense, chacun impliquant de jouer ou d'engager une carte. Les dégâts des attaques sont fixes, égaux à la différence des cartes de l'attaquant et du défenseur ; il n'y a jamais de jet de dé pendant la partie. Puis il refait sa main de 7 cartes et son tour est fini. La partie se termine lorsque le navire amiral (Flagship) de l'une des flottes est détruit, sauf scénario spécial.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        16/07/2010

        Trop linéaire hélas... mais rattrapable 

        Ce jeu serait excellent si l'auteur avait juste pensé à lui donner un peu plus de hasard. il se vante d'avoir visé la simplicité : il a dépassé son but ! Tel qu'est le jeu, voici comment se passe une partie : le jet de dé initial donne un énorme avantage, car même l'inconvénient de se déployer en premier est quasiment annulé par la possibilité de se redéployer aussitôt, dès le premier tour. Premier tour qui voit souvent des attaques dévastatrices : il est facile de détruire d'entrée au moins un navire du premier rang ! Ensuite, la partie se résume un peu à avoir la bonne carte au bon moment, et comme on a des mains de 7 cartes sur 40, l'adversaire aura de toute façon un contre. Leur manque de variété (bonus à l'attaque, bonus à la défense) empêche toute combinatoire réelle. Il ne manque pourtant pas grand-chose à ce joli jeu plein de bonnes idées. Deux ou trois jets de dés (c'est bien la peine d'en avoir mis six dans la boîte !), des mains plus raisonnables, et l'intérêt serait renouvelé. Je vais essayer de faire une variante.
      • 8
        04/08/2006

        Sympa jeu de cartes pas à collectionner. 

        La série des Flagship de GMT Games est une très bonne surprise. Il en résulte un petit jeu de cartes pas à collectionner très agréables où vont s'affronter des vaisseaux spaciaux. Les deux boites sont compatibles entre elles, et premettent le jeu à quatre. Que du bon.

      publications

      autres sujets