Flamme Rouge est un jeu de course cycliste tactique et rapide dans lequel chaque joueur contrôle dune équipe de deux coureurs, un rouleur et un sprinter. Le but étant de passer la ligne d'arrivée avec l'un de ses deux coureurs. Le déplacement s'effectue à l'aide de cartes. Tout le monde peut participer, peu deviennent champions !
Long, répétitif, et même plutôt hasardeux malgré son principe de gestion de deck (si on peut dire), flamme rouge m'a provoqué rapidement l'ennui, et ce à chacune des configurations essayées.
¨Pour les passionnés du vélo, la thématique restant assez bien rendue et le jeu accessible.
Tout d'abord c'est un jeu qui fait replonger certains dans l'enfance avec la course de billes dans le sable, mais la nostalgie s'arrête bien vite. Après quelques parties c'est vite ennuyeux et répétitif. La manipulation fastidieuse des cartes gâche en grande partie le plaisir. Aucun intérêt à deux, moyen à trois, et pour être plus de quatre il faut l'extension peloton. Pour faire plaisir aux enfants de temps en temps.
J'espère être passé à côté de quelque chose. J'espère revenir un jour sur la note et mon commentaire,. J'espère comprendre l'engouement car je suis admiratif de l'énergie déployée par certains à créer de nouvelles étapes et à faire vivre ce jeu en parallèle...
Pour l'instant, bof. c'est mou du genou, sans grands choix tactiques ( enfin si: tu tentes ta chance maintenant ou plus tard ? )...
Ambiance garantie autour de la table, tout le monde souhaite l'emporter.
J'aime beaucoup le fait de pouvoir créer son parcours, on a pu faire des tours de France avec ma famille, vraiment génial.
Ce jeu est génial !
Les règles sont compréhensibles en 5 minutes. Il faut toutefois signaler que dans la 1° édition du jeu, la traduction de la règle en français est de piètre qualité. Mais il est possible de trouver sur internet une traduction correcte de la règle.
Le principe est très simple. Chaque joueur gère 2 coureurs (un sprinter et un rouleur) en utilisant des cartes. Il est possible de bénéficier, comme dans une vraie course, de l'aspiration du coureur qui se trouve devant vous. Mais si le coureur prend le vent, il récupère une carte "fatigue" qui risque d'enrayer sa progression vers la ligne d'arrivée.
Il y a 2 types de course : Les courses de plat et les courses de montagne avec les montées et les descentes. Le jeu est livré avec 6 exemples de parcours à réaliser. Bien entendu, il est possible ensuite de faire ses propres circuits.
Le jeu qui ne peut que plaire aux amoureux de la "Petite Reine" mais qui séduira aussi les non initiés aux courses cyclistes !
Grosse déception pour ce petit jeu de course cycliste. Le jeu est assez limité et on se retrouve à se suivre jusqu'à ce que quelqu'un ose une échappée plus ou moins risquée. Une gestion de cartes intelligente mais un jeu assez plat. Je lui préfère un Leader One plus complexe et complet. De plus les règles sont assez mal fichues, après seulement deux parties, on est tombé sur un cas non prévu par la règle. Un joueur n'avait plus de cartes en main.
Je suis plutôt wargame et Rallyman. Un ami m'a fait découvrir le jeu avec toutes ses extensions franchement , j'ai adoré . C'est devenu mon jeu number one .
Jeu de course basé sur la gestion de main de son deck de course et la synergie entre nos 2 coureurs ( le Sprinteur et le Rouleur ).
On pioche 4 cartes dans un deck de 15, on en joue 1 et remet les autres sous la pioche face visible. Quand on arrive à la fin des cartes cachées, on remélange le deck. Deck asymétrique entre nos 2 coureurs.
+ Facile à prendre en main
+ Gestion de son "effort" / deck
+ Prise en compte de l'aspiration, de la fatigue ( récupération d'une carte qui vient pourrir notre deck)
+ Solo possible avec l'extension/ fan made /Application
- Les virages ne sont pas pris en compte
- Météo / pavés seulement dans les extensions
Je ne suis pas un grand fan de cycliste, mais je m'y connais vaguement un peu (je regardais le tour de France enfant, à peu près tout ce qu'il y avait à faire en vacances chez mes grands-parents). J'apprécie la mécanique très simple (enfin presque, mettre les cartes jouées sous la pioche, à l'envers, ça fait des nœuds au cerveau chez certains) et les possibilités tactiques rappelant bien le cyclisme (gestion de la fatigue, prendre le relais, s'échapper...), même si bien évidemment on reste tributaire de sa main et de celles des autres.
Bref, un jeu que je ressors régulièrement avec grand plaisir.
[[Flamme Rouge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flamme-rouge)]
J'ai créé les étapes du tour de Suisse 2021.
Il y a :
- 7 étapes sur 8 (je n'ai pas fait le prologue tout plat de 10km)
- les points pour le classement par points et de la montagne
- une version 5-6 avec l'extension peloton et une version 2-4 avec le jeu de base
- la dernière étape a une petite nouveauté avec l'utilisation des pavés en montée
Fichier :
Download PDF
Je l'ai joué en solo. Ci-dessous les résultats :
J'ai été plombé par 3 étapes avec la canicule et les fatigues ont randomisé les tirages donc bon les bots en ont profité... Ca m'a d'ailleurs fait changer la règle que j'applique sur les canicules.
Ci-dessous les règles que j'utilise :
Download PDF
Flash spécial
TOUR DE FRANCE
15ème étape : Mende - Carcassonne
C'est clair pour à peu près tout le monde : l'étape du jour est la dernière occasion de se reposer avant LA grande explication des Pyrénées. Compte tenu des difficultés à venir d'ici au col du Portet, on imagine mal un candidat à la victoire finale griller ses cartouches pour un résultat hasardeux... seule la descente du Pic de Nore est susceptible de générer des écarts, mais la longue arrivée sur Carcassonne et une bonne discipline d'équipe peut ruiner tout effort solitaire...
Le cortège s'ébranle donc tranquillement au départ de Mende... sauf pour Renato Rubato (SODA) qui tente une échappée solitaire dans une étape qui peut effectivement lui rapporter : 10ème au GPM, 20ème au général et 8ème jeune, il y a un coup à tenter.
Le jeune rouleur prend rapidement une grosse avance et personne ne cherche vraiment à réagir, à l'exception de Sami Subishi qui semble avoir perdu pas mal de temps à organiser une contre-attaque avec quelques-uns, et finit par partir seul et un peu rageux...
Dans l'ascension du Pic de Nore, Rubato possède une jolie avance de 2 minutes sur son poursuivant solitaire, et plus de 3 sur le peloton qui ne s'affole pas... Et là, c'est le drame : le dérailleur du rouleur de la SODA explose littéralement, et voila le jeune Renato obligé de poser le pied à terre en attendant que la voiture de l'équipe ramène un vélo neuf ! Quelle erreur de la SODA !
Sami Subishi arrive en tête au sommet, presque surpris de sa bonne fortune : le voilà encore mieux relancé dans le Grand Prix de la Montagne qu'il ne l'espérait !
Rubato est remonté en selle (neuve) avec la rage au ventre. Il arrive au sommet noyé dans le peloton, mais reprend vite les devants lorsque sont lancées, dans la descente, les grandes manoeuvres pour revenir sur l'échappée.
Un petit groupe de poursuite, un peu cadenassé par les antonynoh , démarre et Rubato en est !
Seul, Subishi a énormément de mal à résister au rythme imposé par les poursuivants par ailleurs très aguerris. Son avance fond très vite et, dans la plaine, il finit par être rattrapé. Les caméras saisissent un petit échange entre Subishi et Rubato ... et celui-ci relance subitement, laissant le petit groupe quasiment sur place... La rage au ventre, vous dit-on...
Une fois de plus sans réaction adverse, il ne tarde pas à prendre une trentaine de secondes d'avance, et arrive donc en solitaire à Mazamet, où il remporte sans coup férir le sprint intermédiaire... suivi à bonne distance par le petit groupe qui semble attendre la jonction du peloton.
En effet, à l'arrière les équipes antonynoh , D20 et Zprigan ont embarqué Sharks , Vertigo et autres AlcaTorda pour accélérer le train...
Et dans les virages du Parc Régional du Languedoc, lorsque le peloton a effectivement recollé aux poursuivants, Rubato dispose toujours de 30 à 40 secondes d'avance et, si les murs de la cité ne sont pas encore en vue, il est clair que, si réaction il y a, elle doit avoir lieu maintenant !
Et, à la surprise des observateurs, elle est lancée par un trio relativement improbable : Stanislas Riton et Ramory , encadrant le maillot à pois Staska Kowalski , partent en contre-attaque éclair !
Pour Riton, c'est une course qu'il avait été bien près de remporter l'an dernier sur le Tour d'Europe et l'on peut comprendre sa détermination... pour Kowalski en revanche, c'est plus surprenant car on pouvait supposer que la défense de son maillot lui aurait recommandé de la prudence aujourd'hui...
Ils se relaient de façon très fluide, comme à l'école, et fondent sur le jeune Rubato qui a certainement beaucoup puisé dans ses réserves aujourd'hui ! Et lorsque les coureurs commencent à entrevoir les contreforts de Carcassonne, Staska Kowalski accélère violemment, sans que ses compagnons ne parviennent à répondre !
Elle rejoint Rubato en tête et discute brièvement avec lui. Pendant quelques kilomètres on les voit coopérer activement pour préserver leur courte avance sur les poursuivants. Et puis... Kowalski laisse parler sa nature de sprinteuse ! Elle porte une 3ème accélération que Rubato ne peut plus suivre et, sous la Flamme Rouge, elle a pris la centaine de mètres d'avance qui ne peut plus être reprise !
Etonnante victoire du maillot à pois, dans une étape de transition sans beaucoup d'enjeu à part symbolique... peut-être lui fallait-il cette victoire de "prestige" pour régler définitivement la situation au sein de l'équipe Alca Torda ?
Toujours est-il que l'impact de l'étape au classement est effectivement quasi nul...
Dans les classements "annexes", on notera seulement que Romain Cocotte est parvenu à grappiller quelques secondes sur Roulta Bécaen et, sauf énorme performance des Giana Bici ou Lessteph dans les Pyrénées, le maillot blanc se jouera entre ces deux-là !
Et ça commence... par la 16ème étape jusqu'à Bagnères-de-Luchon...
Dans la prochaine extension y aura sûrement de nouveaux bots.
J’explore quelques voies, sachant que le niveau des cyclistes sera à la hausse.
On verra si Asger en adopte un une nouvelle fois.
Brain Rouleur : (V.3)
Ceci n'est pas un bot conventionnel, car pioche 4 cartes à chacun de ses tours, en choisie une selon une stratégie prédéterminée. Recycle les trois autres cartes et prennent des fatigues comme un joueur humain.
Après avoir joué votre équipe, c'est au tour du Brain Rouleur, jouer le comme un humain qui adopte toujours les stratégies suivantes...
Règles d'or :
Si il peut franchir la ligne avec au moins l'une de ces cartes, ignorez l'ordre de priorité du terrain, le cycliste choisira la carte lui accordant le + de points de mouvement.
Sur plat ou pavés :
•• Choix avant d’avoir remélanger ces cartes recyclées :
- 2nde* carte la plus haute si derrière son coéquipier.
*(si les deux plus grosses cartes sont identiques, jouez l'une d'elle.)
• • Après avoir remélangé une première fois :
- 2nde* carte la plus haute si devant son coéquipier.
- carte la + haute si derrière son coéquipier.
•• Après avoir remélangé une seconde fois son deck :
il choisit désormais la carte la plus haute.
Note : si il démarre du plat mais que une montée devant le bloquerait dans son mouvement, reportez vous à "montées".
Pour les autres terrains , il suit un ordre de priorité...
Descente et zone de ravitaillement :
carte la plus éloigné de cinq (plus basse si équidistant)
R : F3746 (jamais de cinq)
Note : si la carte choisie est bridée par une montée devant le cycliste, il choisit la plus petite carte possible à la place.
Dans les Montées :
carte la plus proche de cinq (plus basse si équidistants)
R: 54637 (fatigue si aucun choix)
Exception si c'est la dernière des montées :
R: 56743