Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Essayez de construire le plus de quartiers dans six villes de Flandre.
But du jeu
Les guildes des tisserands, des foulons, des teinturiers et des drapiers se disputent la suprématie dans les villes de Bruges, Gand, Ypres, Louvain, Utrecht et Liège. Votre objectif est de répartir habilement vos quartiers dans les villes de manière à obtenir la plus grande influence en Flandre à la fin du jeu.
Déroulement du jeu
Une partie se joue en plusieurs tours constitués de 6 phases de jeu.
1. Le premier joueur tire une carte dorée la regarde et la pose face cachée devant lui.
2. Chaque joueur choisit maintenant la carte d’action qu’il souhaite jouer ce tour-ci (" cartes ville ", " carte de site en construction ", " carte de reprise ). On peut aussi une ou plusieurs cartes d’influence pour avancer temporairement dans l’ordre du tour.
3. Révélation des cartes d’action/ détermination de l’ordre des joueurs
Tous les joueurs révèlent simultanément les cartes qu’ils ont choisies. Le joueur qui a joué le plus de cartes influence joue en premier, et ainsi de suite. Toutes les cartes d’influence jouées sont ensuite définitivement retirées du jeu.
4. Résolution des actions des joueurs
- Action avec une carte ville : Construction de quartier/terminer un site en construction
Un quartier ne peut être placé que sur un emplacement de construction de même forme, et adjacent à un quartier déjà posé ou d’un site en construction, de blason différent.
- Action avec une carte de site en construction : Création d’un site en construction
- Action avec une carte de reprise : Reprendre en main les cartes d’action précédemment jouées
5. Résolution de l’action du premier joueur
Carte d’influence (il la prend en main et pourra l’utiliser comme ses autres cartes d’influence lors du tour suivant), Cartes villes (placer un quartier de la guilde grise ou un quartier église ou terminer un site en construction de la guilde grise ou de l’Eglise), Site en construction (pour des quartiers de la guilde grise ou pour des quartiers église), Reprise, Construction d’une cathédrale (sur n’importe un quartier église où ne se trouve pas déjà une cathédrale) ou Maître de guilde (placer un pion maître de guilde sur n’importe lequel de ses propres quartiers ou sur un quartier de la guilde grise).
6. Comptage des points et changement de premier joueur
Si tous les emplacements de construction dans une ville sont recouverts par une tuile, les points de cette ville sont décomptés : aucun quartier sur lequel se trouve une pierre ne rapporte de point, chaque quartier de n’importe quelle guilde rapporte 1 point, chaque quartier église rapporte 2 points, chaque quartier église contenant une cathédrale rapporte 3 points
Les quartiers terminés sont comptés séparément pour chacune des Guildes présentes dans la ville. La 1ère guilde marque tous les points que la ville rapporte, la 2ème guilde marque la moitié, la 3ème guilde marque 4 points, la 4ème guilde marque 2 points, la 5ème guilde ne marque aucun point
Lors d’un décompte, il est possible que plusieurs guildes aient le même nombre de quartiers. La position supérieure est attribuée au joueur qui possède le plus de maîtres de guilde dans ses propres quartiers terminés dans la ville.
Fin du jeu et décompte final
Le jeu se termine à la fin de la phase 6 s’il ne reste plus qu’un seul emplacement de construction vide sur le plateau de jeu ou lorsque la pile de cartes dorées est épuisée.
Chaque emplacement de construction libre est recouvert avec des tuiles de recouvrement puis la valeur des villes dont les points n’ont pas encore été comptés est déterminée et les joueurs marquent leurs points.
Le joueur qui possède à la fin du jeu le plus de cartes influence reçoit 3 points de victoire supplémentaires. Si plusieurs joueurs sont à égalité, ils reçoivent chacun les 3 points.
Le joueur qui obtient le plus de points remporte la partie.
Matériel du jeu
1 plateau de jeu
28 cartes dorées
10 pierres de site en construction
15 quartiers de la guilde grise
13 quartiers église
4 pions cathédrale
6 pions cylindriques
4 pions maître de guilde
9 tuiles de recouvrement
16 tuiles " quartier ", 11 cartes à dos argenté et 1 marqueur de score pour chaque guilde (bleue, jaune, verte ou rouge)