Ce jeu à de quoi en dérouter plus d'un, il me faut toujours un tour ou deux pour que je me remette dedans. Son double mécanisme de prise de pli n'a rien de compliqué sur le papier, mais il peut perturber. Dans ce jeu on a la bouteille du diable, dont le prix commence à 19. Suite à un tour de carte, 2 cas de figure :
1. l'ensemble des cartes est au dessus du prix de la bouteille, la plus forte carte emporte le pli.
2. au moins une carte est en dessous du prix de la bouteille, dans ce cas c'est la carte la plus proche du prix de la bouteille, mais dont la valeur est inférieure au prix de la bouteille, qui fait le pli.
Dans le cas n°2, la carte qui a fait le pli indique le nouveau prix de la bouteille, qui descend donc au fur et à mesure. Le joueur qui a changé le prix de la bouteille récupère la bouteille devant lui.
Rien qu'avec ça, il y a de quoi faire... D'autant plus que celui qui aura la bouteille à la fin verra tous ses plis être annulés, il ne marquera qu'un seul pli, le pli du diable, en points négatifs. Le pli du diable est formé d'une carte par joueur donnée en début de manche, et ce pli reste caché jusqu'à la fin.
Je ne dis pas tout, découvrez le si vous en avez l'occasion, c'est une sorte d'OLNI (Objet Ludique Non Identifié). Si vous aimez les jeux de carte tordus, ce jeu est pour vous.
En dessous de tout que dire c'est même pas digne d'être appelé jeux tant on s'ennuie! Répétitif, prévisible et hasardeux. Sont seul atout, les règles sont simple!
Y joue deux fois d'affiler est au dessus de mes forces et le graphisme ne rattrape même pas!
même mon placard à du mal à le garder! Triste triste jeux!
Accès facile pour ce petit jeu qui réussit à nous coller les miquettes à chaque fin de manche... "Vais-je me débarrasser de cette satanée bouteille ?" ou "Vais-réussir à la maintenir loin de moi ?". Bien malin.
Sinon euh... Pourquoi une boite qui pourrait contenir 14 fois le jeu ?
Dans la même collection que Dr Jekyll & Mr Hyde on peut trouver ce jeu également tiré d'un roman et tout aussi mal illustré (les dessins ne sont vraiment pas beaux et s'encombrent de textes inutiles car racontant l'histoire du roman...dont on se fout quand on joue car les cartes ne seront pas jouées dans l'ordre de toute façon).
L'intérêt quand on aime les jeux de plis c'est de découvrir une nouvelle mécanique et c'est le cas ici...le jeu de base n'est pas très original, des chiffres et des couleurs, vous jouez une carte, la couleur demandée doit être jouée si on l'a sinon on peut jouer n'importe quelle carte et le plus fort chiffre emporte le pli (peu importe la couleur)...l'originalité vient de la petite fiole en bois qui au début vaut 19 points et dont celui qui en fera l'aquisition en mettant une carte inférieure à sa valeur remportera le pli quelque soient les autres cartes jouées...tentant donc de ramasser des gros plis en payant cette bouteille sauf qu'il faut être sûr de pouvoir s'en débarasser car en fin de partie elle sera synonyme de défaite...on calcule donc son coup...on bluffe et on s'amuse.
La mécanique rend justice au récit de RL Stevenson et on se retrouve avec un très bon jeu de plis pour ceux qui aiment ça.
Le jeu reprends quasi à la lettre la nouvelle du même nom de RL Stevenson. Les règles sont tortueuses mais subtiles et démoniaques car elles chamboulent nos acquis sur les jeux de plis traditionnels. Mais après un petit temps d'adaptation et d'erreurs corrigées, le jeu déploie son potentiel.
Attention, après les 2 premières manches on a tendance à se dire que le fait d'avoir les cartes les plus faibles rend le jeu impossible mais ce n'est pas totalement vrai, il y a des moyens pour s'en sortir.
Jeu de pli assez étrange au départ tant les règles ne sont pas intuitives. Il faut comprendre qu'il y a deux façons de faire les plis, en jouant le prix de la bouteille ou en mettant des grosses valeurs. Une fois passés 3 tours de chauffe, la subtilité apparaît et le jeu devient plaisir ! Permet de passer le temps très agréablement entre amis.
Une jeu de plis bien sympathique où les manches peuvent s'enchaîner comme on veut.
Pour marquer des points, il y a deux façons, la bonne et l'autre bonne. Hum, plutôt, la première, assez classiquement, avoir la carte de plus forte valeur à la couleur demandée. La deuxième, qui s'inspire du roman de *Stevenson*, consiste à poser la carte de valeur inférieure la plus proche possible de la valeur de la bouteille- amenant dans le roman la réalisation de tous ses vœux, un peu comme le pacte de Faust avec le diable-.
Le hic, c'est que cette bouteille, il faudra s'en débarrasser avant la fin de la manche sous peine de se voir pénalisé de points négatifs. Le sel de ce jeu réside donc dans le fait d'essayer de s'approcher au plus près de la lumière, au risque de se brûler les ailes.
Prises de risque, observation, bluff et hasard sont donc les ressorts de ce petit jeu... vendu curieusement dans une énorme boite.
Si on aime les jeu de carte avec un peu de chaos mais que l'on peut essayer de maîtriser, c'est un bon petit jeu. Rapide, rempli de choix, d'hésitations, de bluffs, de regrets... mais ça reste un petit jeu de carte (même ambiance que 6 qui prend, même si ça n'a rien à voir en terme de mécanisme, mais quand même un p'tit peu parce qu'il faut récolter des têtes de boeufs pour marquer des points !).
Un jeu de plis sous-estimé selon moi car nombreux sont ceux qui, je pense, l'abandonnent vite fait sans chercher les subtilités pourtant vraiment présentes. Difficile d'élaborer des stratégies mais on cherche, on tâtonne, on fait des coups de maitres parfois, on rigole à la fin aussi, et je ne demande pas plus d'un jeu. Gagne beaucoup à être joué sur la longueur, jusqu'à 200 points par exemple.
Pour commencer, saluons le travail de l'illustrateur et de celui qui a adapté la nouvelle dans ce jeu... Car ce n'est pas "collé" mais réellement adapté. L'initiative de joindre la nouvelle au jeu est d'ailleurs pour le moins pertinente.
Le jeu en lui même est intéressant puisque ce qui vous fait gagner des points est ce qui va vous faire perdre en fin de partie.
N'hésitez pas à essayer le jeu en ligne pour vous faire une idée. En bref, un jeu original que je ne ressortirai pas tous les jours mais qui mérite d'être mis en avant.
Très bon jeux de plis comme je les aimes, avec un zeste de coup bas, à savoir qu'il est possible de jouer contre celui qui mène la danse au score.
S'apprécie surtout après plusieurs partie, ou on commence à voir les diverses stratégie possible.
Les premières parties ne sont pas facile. Faut il faire le pli au risque de récupérer la bouteille maudite, ou bien laisser ses adversaires les faire. Oui mais si je ne fais pas de pli, je n'ai pas de point.
Le choix n'est pas évident. Au fil des donnes on se prend au jeu et finalement on en redemande
Basé sur une nouvelle fantastique de Stevenson, dont le livret de règle propose une traduction( super idée), il faut ensuite beaucoup d'imagination pour en retrouver le thème dans ce petit jeu de plis fort mal illustré, où l'intérêt essentiel est de s'approprier où pas cet espèce de Mégatout qu'est la fiole maudite: elle fait gagner le pli, mais pénalise son possesseur qui va prendre tous les malus associés, sauf s'il la revend (moins cher qu'il ne l'a acquise)!
Un petit système malin et vicieux comme le Diable, le suel problème reste pour compter les points: 35+17+13+11+8......
Contexte : une dizaine de parties.
Je n'ai pas été séduit par ce jeu. Pourtant j'aime assez les jeux "méchants" en général. Ici, les mécanismes sont assez tortueux pour rendre l'apprentissage difficile (quelques parties), et repousser les novices, sans que que cela en vaille la chandelle.
Par exemple même si ce n'est pas expliqué dans la fiche, la distribution des cartes n'est pas uniforme : il y a plus de cartes jaunes dans les basses valeurs et de rouges dans les hautes valeurs (de mémoire). Une carte "aide de jeu" précise la distribution exacte numéro-couleur.
Alors certes, cela fait réfléchir et ne manque pas d'originalité, mais reste un peu aride et ardu je trouve pour ce type de jeu. Il s'agit donc peut-être juste d'un contre-pied psychologique en ce qui me concerne, et ce jeu peut trouver son public - même si je pense qu'il sera restreint.
Je n'ai pas compris le mélange des genres entre la nouvelle de Stevenson et le livret de règles. Je veux bien à la limite qu'on rajoute ce récit dans la boîte, mais alors séparé des règles ! La boite est d'ailleurs jolie, mais j'aurais préféré un format encore plus compact et transportable.
Cette remarque faite, c'est un très bon jeu de pli, au mécanisme original, avec une tension qui monte rapidement. Même si les règles sont simples, il faut pas mal de parties pour en apprécier toutes les finesses. Vous aurez alors le plus grand plaisir à faire souffrir un débutant qui risque fort de finir avec la bouteille...