Une très chouette expérience coopérative avec un thème bien mis en scène. Le jeu prend un peu plus de saveur avec sa seconde édition et les figurines de pompier en 3D. Les mécanismes sont simples, la propagation du feu très bien pensée... On se prend à discuter autour de la table pour distribuer les actions en fonction des compétences de chaque personnage.
La maison brûle, il faut réunir son équipe, empêcher le feu de se propager, écarter les produits inflammables des foyers, sauver les victimes, sortir avant que le bâtiment s'écroule....Tout ça !
Moins tendu que "Pandémie" (la comparaison est facile je vous l'accorde), mais pas plus simple, "18" est un **bon jeu coopératif**. Ici le "sauver ou périr" (bon sang quel devise!) prend tout son sens.
Une fois passé la partie d'initiation, tout devient moins aisé...et tant mieux. Vous risquez de mourir une paire de fois avant de réussir votre mission. La chance y pourvoira (bon jet de dés pour diriger le tuyau d'incendie/ chance de trouver une victime et non un leurre...) sans que cela soit une condition primordiale.
**ici c'est la gestion des actions et la spécialité des pompiers qui fera la différence**.
BuT WHAT THE FUCK !!!!
J'ai quand même un reproche de taille à faire à ce jeu... D'un côte ce lourd "sauver ou périr", cartes personnages plutôt réalistes, jeu que l'on veut immersif.... et de l'autre un plan de maison assez ken et barbie et surtout **D****ES VICTIMES TOUT DROIT SORTIES DE CHEZ DORA L EXPLORATRICE**?????????????.... alors là, faut m'expliquer, y avait un stock de vieux jetons à récupérer, on s'est dit que "crotte, le jeu est pas assez familial" ???.
le coup du chaton c'est juste limite....
Et je reste dubitatif quand à ces gros meeples en bois
un **bon jeu, plaisant, tendu mais à l'environnement gâché par une crise jeuniste** venue dont on ne sait où
Bon jeu. Mes deux enfants de 6 et 8 ans aiment bien.
Par manque de chance, nous sommes toujours à la recherche de notre première victoire!
Nous passons de très bons moments en famille avec ce jeu.
Bravo au créateur!
Flash point est un jeu en coopération où les joueurs doivent sauver les habitants d'une maison.
Sa mécanique possède des similitudes avec Pandémie (pour ce qui est des éclosions) mais le reste est assez différent.
Le thème est bien rendu, le jeu est fluide et fun.
C'est un des seuls jeu où je prends du plaisir à jouer seul!
Une vraie perle.
Les figurines de cette version anglaise sont sympathiques à customiser.
Mon fils adore moi j'aime bien !! effectivement il est sympathique de temps en temps. Difficile dans certains modes ! bref bon jeu.
Pim Pom................
Contexte :
Grand amateur de jeux coopératifs, c'est avec plaisir que j'ai intégré ce 18 soldats du feu à ma ludothèque. C'est en effet un très bon représentant de ce style de jeu.
Principe :
On incarne un pompier (spécialisé dans un certain domaine) qui, à l'aide de ses équipiers, va essayer de sauver le plus grand nombre possible d'habitants pris au piège dans une maison en feu.
A chaque tour, nous disposons d'un certain nombre de points d'action, à gérer comme il nous semble (pour se déplacer, éteindre les flammes, conduire l'ambulance, casser des murs, etc... etc...) . Un bon point pour ce jeu est la possibilité de stocker ses points d'action. Ceci offre une capacité d'adaptation et une flexibilité qui fait défaut à nombre de ses concurrents proches (Pandémie, l'île interdite).
A la fin de notre tour, les dés dictent la propagation du feu, et attention, si le feu est mal maîtrisé, il se propagera à une vitesse folle, et déclenchera des explosions pouvant mettre prématurément fin à la partie !
Ce que j'aime :
Le thème, bien rendu. Certains points restent tout de même un peu limites (comme l'apparition aléatoire des survivants dans la maison), mais on sent durant toute la partie la tension liée à la propagation des flammes, et à l'aléatoire de l'incendie.
La diversité des personnages : chef des opérations, conducteur, médecin, spécialiste chimique, etc... etc... Chaque pompier possède des caractéristiques propres qui influent sur la manière de jouer. Un autre bon point : la possibilité de changer de rôle en cours de partie, au prix de points d'actions, pour s'adapter à la situation.
La possibilité de jouer à 6, sans que le jeu soit trop lent pour autant.
Ce que j'aime moins :
Le grand écart graphique entre les photos des sapeurs de Paris, et les dessins "enfantins" des pions habitants.
L'abandon de la gamme par Asmodée, qui n'effectue pas le suivi des extensions VOs. Au bout d'un moment, on se lasse un peu des deux cartes présentes dans la boîte, et on aimerait profiter des alternatives dont bénéficient les possesseurs de la VO...
Sans cela, ma note serait bien plus élevée tant la mécanique en elle-même et l'immersion au thème étaient réussis.
Mon conseil :
Si vous aimez les jeux coopératifs et que vous êtes attiré par le thème, foncez, vous ne serez pas déçus. Par contre, si l'anglais ne vous rebute pas, optez pour la VO, qui offre une cohérence graphique plus importante et surtout, des extensions nombreuses pour prolonger l'expérience.
Le point fort du jeu c'est l'immersion dans une mission de lutte contre un incendie qui oblige les joueurs à une bonne collaboration, surtout s'ils jouent avec les règles "avancées".
La gestion du la propagation du feu tient alors compte de l'ignition des matériaux et de l'aspect toujours un peu aléatoire d'un incendie. Un petit clin d'œil en passant à mon père qui était pompier et qui ma tellement raconté sa peur (sans jeu de mots) du feu.
Face au feu, il faut se coordonner pour sauver les habitants et éviter que l'immeuble ne s'écroule. Le règles sont très simples ce qui permet de jouer en famille ou avec des amis. Les tours de jeu sont rapides et comme on communique personne ne s'ennuie en attendant son tour. La possiblité de jouer des pompiers spécialistes enrichis le jeu et force une plus grande coopération : il y a alors un petit côté donjons et dragons avec les classes complémentaires.
Le matériel n'est pas hallucinant, les graphismes ont un côté enfantin - certainement voulu - mais qui peut gêner.
Les meeples en forme de pompiers sont moins immersifs que des figurines. Ce n'est pas très grave : un petit tout boardgamegeek vous montrera (cherchez flash point) comment costumiser votre jeu (j'aime bcp l'idée de créer des fumées avec de l'ouate grisée : cela gêne réellement la lecture du plateau et renforce l'immersion).
Mon regret est de ne pas disposer d'une traduction des extensions : le chien et surtout l'immeuble sur deux étages.
Donc, un excellent jeu coopératif sur un thème qui sort de l'ordinaire (pas de monstres).
Une seule vraie critique : où sont les femmes ? Quand le monde du jeu sera-t-il-il plus attentif aux rapports sociaux de sexe ? EN 2006 en France il y 14% de femmes exerçant la profession de pompier et pas une seule dans les personnages proposés par le jeu? https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2006-1-page-203.htm
Ce jeu est difficile à évaluer, car il laisse des sentiments contradictoires. Pendant la partie, une véritable tension est présente, avec des moments difficiles, et certains plus faciles. On aime parlementer, les rôles. Le hasard apporte des rebondissements... Et en même temps c'est un point faible évident, malgré toutes les stratégies, un mauvais tirage au dé 7 fois sur 10 lancers vous fera perdre automatiquement la partie... Alors heureusement, cela n'arrive pas trop souvent, mais c'est rageant car on à l'impression de subir. Mais le paradoxe, c'est qu'après avoir perdu de cette façon, nous n'avons eu qu'une envie ma compagne et moi... Recommencer pour enfin sauver ce chat et ce chien qui n'ont rien demandé.
En résumé, un jeu à posséder, au moins pour le thème original, qui ne sortira pas tous les jours et surement moins que des jeux coopératifs comme Andor, Pandémie... Il faut y jouer en acceptant ce hasard et alors le plaisir est la
Avis après deux parties à mon actif (une version de base, une version avancée).
Points forts :
* **la thématique et le travail éditorial bien ficelés (rien à redire)** : l'immersion est présente (bémol sur les jetons victimes dont la couleur et les graphismes sont assez pauvres et décalés par rapport aux illustrations des cartes).
* **de bonnes idées sur le papier** (mécanismes d'ambulances, possibilité de retarder ces actions pour les effectuer dans un autre tour, point d'ignition, produits chimiques et jeton d'écroulement de maison)
* **Prix adapté à la qualité du matériel** (ce qui n'est pas toujours le cas). Le matériel n'est pas flamboyant mais très honnête
Point faible :
* **La lenteur ressentie en jouant**. Traverser la maison de bout en bout est quasiment impossible, du coup on reste la plupart du temps dans le même endroit à galérer pour éteindre un feu et ramasser les victimes qui se présentent de notre côté. Les choix sont bien trop limités et les actions entièrement guidées par les évènements et les feux qui se déclenchent au bon vouloir des dés.
Je mets une note >5 car ce jeu est globalement bien édité et peut présenter un intérêt. Connaissant et appréciant fortement Pandemie, je ne rejouerais pas à 18' tellement j'ai eu l'impression de stagner et de ne rien maîtriser.
Je pense qu'en proposant des variantes en maitrisant l'aléatoire des dés et en fluidifiant les déplacements, le jeu aurait une place dans ma ludothèque tellement je le trouve rempli de bonnes idées et de bonnes intentions.
**La mécanique est trop pataude : le camion de pompier est bien joli mais il manque de l'huile dans le moteur.**
Après la découverte d'une partie à 6 joueurs, Flash Point a laissé ce petit goût de fumé dans la bouche qui vous fait dire : tiens, j'aimerai bien en refaire une, et encore une !
Bref, le feu avait pris, et je dois dire que si la version française de ce jeu ne me chaud point graphiquement, la version original me comble !
On ressent une oppression durant la partie, avec des moments de calme au milieu de la tempête, on se coordonne, on exécute, on tente.
Après plusieurs parties, même quand on crois maîtriser (+ ou -) le jeu, il y a toujours des surprises avec le hasard d'un feu qui se développe d'un coup, et le bâtiment qui s'effondre (oups....).
En outre, des règles de campagne existent sur le BGG, y'a plus qu'à....continuer.
Excusez-moi, y'a la sirène, on m'appelle...
Un très bon jeu coop, dense, haletant, sans temps mort, avec de vraies décisions collectives à prendre. La grande qualité de ce jeu à mes yeux est sa fluidité, avec des règles très simples et une mécanique astucieuse qui fait jaillir en permanence fumée, explosions, réactions en chaîne, victimes ou leurres. On se prend à retenir sa respiration par moments !
Le plateau est bien lisible, les illustrations des personnages ainsi que les figurines très jolies. Un jeu qui donne envie d'essayer toutes les extensions pour encore plus de personnages, de plateaux et de scénars possibles.
J'aime bien les jeux coopératifs, et le thème de celui-là et bien intéressant. Mais aller savoir pourquoi, on n'a pas accroché. Trop mécanique, peut-etre? Dans le sens qu'on faisait ce qu'il y avait à faire sans avoir à trop réfléchir. Je sais que certains adorent ce jeu. Peut-etre qu'il faudrait que je réessaye avec une de ces personnes.
Le jeu est somme toute assez intéressant mais quelques fois redondant. Les règles ne sont pas simples au départ, beaucoup de petites particularités. Certains personnages sont un peu ennuyants à jouer. Mais ça demeure un bon jeu collaboratif où le dénouement très incertain.
Le thème nous emballait bien: chouette on va jouer les pompiers!!
Ah bah non!! Jeu très plaqué, presque abstrait, aucune immersion dans le jeu.
J'éteins les flammes, ah non...elles se rallument, bon j'y retourne (j'avais mal fait mon boulot) je rééteins le feu, ça y est c'est bon (je suis pas manchot non plus!)...ah non mon p'tit père ça se rallume encore ?!?
Nous avons eu le sentiment de subir totalement le jeu (et le hasard) lors de nos parties.
Très répétitif, peu d'emballement...soit on est à l'aise et alors pas de stress soit on se fait laminé par le jeu et alors pas de stress non plus car on sait que l'on va perdre lamentablement.
Bref ce ne fut pas un embrasement autour de la table.
Testé, re-testé mais pas convaincu !! Dommage.
On lui préfère largement Pandémie, plus immersif à notre goût.
Sans se cacher, le jeu est relativement simple, le hasard présent, donc ça fait un peu grincer les dents.
Evidemment ça ne vaut pas un Pandemie, même pas en rêve. Mais reste l'interêt d'un jeu amusant à jouer sans trop de prise de tête, qui permet de introduire le public à un genre familiale +
Un coopératif sympa, avec un thème fédérateur... Mais un traitement graphique qui me laisse perplexe.
Les + :
* Des pouvoirs individuels diversifiés et bien pensés.
* Un thème prenant.
* Des actions bien pensées, qui obligent à faire les bon choix.
* La possibilité de garder des actions pour le tour suivant.
* Une difficulté réglable.
* Se joue bien à 2.
Les - :
* Un travail graphique clivant (perso je ne suis pas fan des quidams à sauver).
* Le hasard n'est pas maîtrisable.
Après quelques parties version débutant, et une partie avancée, très bonne impression sur le jeu. Beaucoup cite une ressemblance avec pandémie. Je n'y ai pas joué mais j'ai l'ile interdite qui y ressemble fortement. Eh bien pas trop de res
semblance avec 18! Un jeu coopération à forcément un décompte pour moteur (PV, nb de tour....). Donc très bonne immersion dans l'univers pompier le hasard y est bien dosé un peu mais pas trop. On ne tombe pas du tout dans le piège des jeux coop' à savoir donner des ordres aux autres et en fin de compte jouer à leur place.
Juste 2 petits bémol. On est tous d'accord la tronche des bonhommes à sauver est horrible. Autre soucis le rangement: des cubes des jetons à foison. Juste 2 grands rangements, des sachets zip n'aurai pas été du luxe.