search
S'inscrire
Boîte du jeu : Flat Top

Flat Top

Jeu

2003

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :360 min
Langues :Français
Date de sortie :21/11/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:50

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Initialement publié par Battleline en 1976, Flat Top est repris et amélioré par Avalon Hill en 1981 (AH le fera pour d'autres jeux mythiques tels Air Force). Jouable à 2, voire 3 si un joueur se dédie à être arbitre, Flat Top est considéré comme modérément complexe (6/10) par ses éditeurs, pour des parties qui dépassent communément les quatre heures (la seule mise en place des pions étant assez longue). L'échelle est entre le tactique et l'opérationnel, chaque tour de jeu faisant une heure. Le matériel est composé comme suit : 1300 pions (un pion pur un navire ou trois avions...) au graphisme classique mais clair, une carte de 110x70 cm, un livret de règles de 36 pages, deux tableaux d'opérations par camp, trois cartes d'aide de jeu. Le jeu vise à recréer les affrontements aéronavals de 1942 autour des îles Salomon, de Rabaul à la Papouasie-Nouvelle-Guinée (haut lieu des aventures de Papy Boyington). Autour de la prise et du maintien de Guadalcanal et du nécessaire ravitaillement en convois, les Salomons et la Mer de Corail ont été le lieu de féroces engagements aéronavals "au-delà de l'horizon", où l'essentiel était de trouver l'ennemi et ses porte-avions avant qu'il ne vous trouve. Unanimement considéré comme étant une des meilleures réussites d'Avalon Hill, Flat Top restitue cette ambiance très particulière de recherche angoissé de l'adversaire par un jeu en double aveugle, chaque joueur disposant d'un plateau de jeu séparé. Les règles se veulent complètes, simulant la météo (importante pour les opérations aéronavales et la reconnaissance aérienne), les différentes types de formation navals (Task Forces) et aériennes, évidemment le répérage et ses nombreux modificateurs, puis les combats (aériens, qui tiennent compte de l'altitude des groupes d'avions intercepteurs; anti-aériens; air-surface; surface-surface). Les opérations sur les porte-avions (état de préparation des avions, type d'armement) sont aussi assez détaillées pour poser des problèmes de décision, sans pour autant monopoliser toute l'attention du joueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        21/03/2013

        Ou comment cacher un porte-avion en pleine mer... 

        Ce jeu est un vrai petit bijou, réussissant à retraduire efficacement le stress lié à la recherche frénétique de la flotte adverse arrivant sournoisement dans votre dos... Un bonheur renouvelé pour moi à chaque partie, alors même que j'ai perdu la plupart d'entre elles. Un must!
      • 10
        23/03/2010

        Faites cette guerre... 

        Alors là!!! Un wargame haut de game. Mon opinion fait suite à une partie en double aveugle (2 joueurs vs 2 joueurs avec un arbitre-meneur de jeu). **Immersion** complète, **tactique** de jeu *(on sillone la mer pour trouver la trace de l'adversaire, on sacrifie une unité pour le leurrer ...et on l'attend ailleurs...)* et **réalisme** *(préparation des avions pour le vol, gestion de la météo, des ressources, les guetteurs sur la terre...)* ont été au rendez-vous. Nous étions 5 joueurs, et nous avons tous adoré. Bien sûr, j'ai joué dans les conditions maximun : le MJ maitrisait à fond les règles, nous n'avions aucune limite de temps de jeu. Au final, que du bonheur.
      • 6
        31/01/2006

        y a mieux! CARRIER BATTLES 

        mais apparemment ce jeu rare n'est pas répertorié ici. étonnement l'ordinateur n'aura jamais su remplacer ces jeux simulateurs de la guerre aéro navale 39/45, si ce n'est le récent et confidentiel Uncommon valor. Quel suspens, quels enjeux se jouent dans une seule partie, c'est du très grand wargame, mais faut avoir le temps, et le problème principal c'est que pour être ultime il vaut mieux jouer en double aveugle!!!Avec un arbitre! Donc effectivement, c'est encore un titre à réserver aux passionnés. Tora tora tora!
      • 6
        04/09/2005

        Qu'est ce que c bien... mais long ! 

        On s'y croirait. Règles incroyablement fouillées, ordres de bataille parfait. Malheureusement, quand on a fini d'installer le jeu (3h), le plus souvent on le range...

      publications

      autres sujets