Tous les avis pour : Fleet Commander 1 - Ignition (2014)
Quand "Wing Commander" rencontre "la strategie Ender"
Quelle Belle surprise ! Un jeu de combat/stratégie spatiale accessible, drôle et prenant que je peux partager autant avec mon fils de 13 ans qu entre adulte ! La mécanique est simple mais pas simpliste et comporte tout un tas de subtilités qu'on apprend petit a petit à maitriser. Belle boite avec un matériel de jeux fort sympathique (personnellement je ferai bien quelques petites retouches rapide au pinceau à mes vaisseaux pour leur donner un petit peu plus de caractères) En plus on vient d apprendre que l auteur va mettre a disposition des règles pour jouer avec plusieurs boite (jusque a 8 joueurs !!! Bref ca va être chaud bouillant cette histoire) Bref bref je suis vraiment content d avoir craqué pour ce jeu.

Raziel De Monfauco...

30/11/2014

Facile d'accès avec une vraie profondeur
Un jeu bien fichu, avec des règles de base accessibles mais offrant un éventail tactique riche au fil des parties et scénarios, le tout accompagné de cette dose de hasard maîtrisable qui fait que de bons choix tactiques permettent souvent de contrebalancer lorsque les dés ne sortent pas les résultats attendus. Parties rapides, bonne rejouabilité, pour ma part j'ai été comblé.

tt-99bf0f4d3f96582...

24/11/2014

Que du Bon Amiral !
Très belle découverte de ce jeu nous plongeant aux confins de l'espace intergalactique. Très immersif, mécanismes simples mais riches, Fleet Commander peut être joué très rapidement. Après quelques parties endiablées ou je me suis demandé comment je ne finirai pas en particule élémentaire à bord de mon vaisseau, je suis reparti avec le plaisir de me dire que même si je ne suis plus que poussière, je peux recommencer une partie !

tt-00216f4d90241a2...

22/11/2014

La tactique sans fioriture
Découvert à Essen 2014, ce jeu très nerveux est très agréable à jouer. A noter qu'il ne se joue qu'à deux (même si des règles à 4 avec 2 boîtes de base sont prévues). Les + : * Des règles claires, limpides et épurées. * Des parties rapides & nerveuses. * 6 pouvoirs possibles pour les cuirassés. * Hasard maîtrisable : tous les dés peuvent être intéressants. * Des niveaux de règle graduels pour une prise en main tout en douceur. * 4 (!) extensions déjà annoncées pour les inconditionnels. Les - : * Les figurines des 2 factions peuvent être difficiles à distinguer. * Les figurines des frégates et des destroyers auraient pu être un peu plus différenciées. * Les pouvoirs des cuirassés semblent inégaux (sur le papier, à voir sur le long terme). * Les 2 factions auraient pu avoir des avantages différents, vu qu'il y a un background dans les règles... Mais ça serait sans doute allé à l'encontre de la simplicité recherchée, donc ce n'est pas sûr.

jquelin

07/11/2014

Espaaaaace, frontière de l'infini.... enfin, jusqu'aux bords du plateau quoi!
Je l'attendais depuis que j'avais vu des photos de ce jeu lors du festival des jeux à Cannes. J'avais précommandé ma boîte pour Essen, et j'étais fébrile à l'idée de le déballer. Premier constat, si le matériel est joli et de qualité, j'ai trouvé les dés un peu petits, et la grande boîte un peu vide! J'aurai vu plus de pions, surtout quand on voit la place qu'il y a dans la boite (par exemple des escadrilles de chasseurs, ou d'autres tuiles spéciales). Pour une prochaine extension j'imagine. Concernant les règles, elles sont assez claires et illustrées, peu d'ambiguités dans le texte. La mécanique tourne très bien, c'est très fluide et très tactique. Même si la base du jeu se résout avec des dés, c'est bien pensé, et les choix de placement seront cruciaux durant la partie. On sent que les possibilités sont nombreuses. Le jeu a un vrai gout de reviens-y, preuve que c'est réussi. Le seul bémol (à mes yeux hein) est le prix, que je trouve un peu cher par rapport au matériel fourni.

Kid

21/10/2014

Pour les amateurs de tactique nerveuse
J'ai enfin eu le plaisir de pouvoir tester à la journée Iello au CNJ Fleet Commander après en avoir pas mal entendu parlé. Et c'est au moins aussi bon que les avis que j'avais pu en avoir ! Mise en place simple et rapide. Règles intelligentes et intuitives qui permettent une prise en main immédiate et laisse ainsi libre cours à son sens tactique. Matos très sympa (même si j'aurais préfèré soit plus de couleurs soit des formes plus différenciantes entre les factions et/ou les vaisseaux). Les parties (en 1 vs 1) sont courtes et nerveuses (45 minutes environ). Les joueurs occasionnels se contenteront sans soucis de la boîte en elle même. Les mordus eux lorgneront tres vite sur l'extension qui apportera notamment les vaisseaux de Rang 3 et avec cet apport la possibilité de modeler sa flotte à son envie et sa manière de commander ! Je ne peux donc que souhaiter une grande réussite a cet excellent jeu et attendre fermement le 28 novembre pour avoir ma boîte !

Lambeaux

28/09/2014

Dans l'espace, personne ne vous entendra lancer les dés...
Jeu testé en proto au dernier off de Cannes. Pour préciser. Lointain cousin des Rois du Ring dans son mécanisme, le jeu est une approche très plaisante du jeu de guerre avec figurines. Ce n'est pas un véritable wargame, ce n'est pas un véritable jeu de figurines, ce n'est pas un jeu de gestion... C'est juste, finalement, un peu de tout ça dans un format simplifié et agréable, permettant de jouer une partie rapidement avec un adversaire chevronné ou un autre qui découvre ce type de jeu. Même si je n'ai pas vu la version définitive du jeu, le design général laisse présager quelque chose de très bon et de très immersif. Au final, ce jeu ne s'adresse certainement pas aux généraux expérimentés cherchant simulationisme et défi tactique ultra-poussé. Mais si vous avez envie, le temps d'une petite heure, de vous prendre pour le commandeur d'une flotte spatiale, ça devrait le faire. :)

perno

14/08/2014