Mon coup de cœur !... Un magnifique « Warteau » (wargame sur plateau) de combats de vaisseaux spatiaux avec une mécanique de gestion de dés.
Matériel :
Fleet Commander Genesis est une réédition de Fleet Commander - Ignition. La boite contient l'équivalent de 2x "Ignition" et 1x l'extension "Beyond the gate". Le matériel a été revu et est désormais d’une très grande qualité : dés gravés, tuiles terrains « colorées », tuiles "passerelle", vaisseaux typés et superbes (et solides)...
La boite propose l’affrontement de 2 factions avec 4 flottes complètes (48 figurines : 3 cuirassés, 3 croiseurs, 6 destroyers, 12 frégates pour chacune des 2 factions) permettant de jouer jusque 4. Mais même à 4, il y a des vaisseaux en « rab » pour modifier la composition de ses flottes.
S’il n’y a « que » 4 types de vaisseaux (chacun avec une règle spéciale), et si les 2 factions disposent des mêmes vaisseaux, les 9 armes spéciales (chacune en double exemplaire) pouvant équiper les cuirassés et la variabilité de la composition des flottes assurent une rejouabilité importante.
Ajouter à cela 3 types de secteur spécial (champs d’astéroïdes, nuage de gaz et champs gravitationnels) aux effets variés (protection, accélération...). Le jeu se joue en général sur 5x5 secteurs en forme de damier. Chaque tuile terrain fournie (50 en tout) est double face (une face « vide intersidéral », une face « spéciale »). Avec les « pions » portails qui permettent de scinder le champs de bataille, les possibilités de configuration sont (presque) infinies.
Système de jeu :
Le jeu propose des partie courte (30-45 minutes à 2 joueurs) ce qui permet d’enchainer les parties (et les revanches).
Le système est original : à chaque tour, le joueur lance 3 dés d’action parmi les 9 dés disponibles (3 dés pour bouger, 3 dés pour tirer, 3 dés pour « charger » ses boucliers). Ensuite il active un secteur contenant des vaisseaux avec le dé sélectionné et réalise l’action (en diagonal ou en « longitudinal » selon la face obtenue du dé). Si le résultat du dé ne convient pas (ou en cas de "charge des boucliers"), il est possible d'en stocker jusque 2 sur sa "passerelle" pour les jouer plus tard. Une face de chaque dé représente également un « spécial » permettant d’activer les armes spéciales.
Chacun des 4 types de vaisseau dispose d’une capacité spéciale « améliorant » l’utilisation d’un type de dé (mouvement amélioré, tir à distance amélioré, bouclier amélioré et arme spéciale).
En plus de la « bataille rangée », 6 scénarios sont proposés (embuscade, récupération de pions objectifs, protection de vaisseaux spécifiques, contrôle de zones...). Pour compléter, différents modes de jeux sont également présents : « brouillard de guerre » (les tuiles terrain sont dévoilés pendant la bataille) ou « camouflage » (les vaisseaux sont déployées « cachés » avec des pions avec en plus des pions leurres).
Conclusion :
Le jeu est simple à jouer (mais dur à maîtriser selon l’adage connu), rapide et très riche dans les possibilités qu’il propose. Le matériel à disposition ne demande qu’à créer ses propres scénarios et de s’inventer mille et une histoire aux confins de l’espace.
Si des extensions viennent compléter et diversifier les factions, cette boite se suffit à elle-même et dispose d’une très longue durée de vie.