J'avais il y quelques temps joué plusieurs parties de Flick em up, le jeu original dans le Far-west, et laissé un avis reconnaissant d'énormes qualités au jeu mais confessant mon manque d'intérêt.
J'ai pu réaliser une douzaine de parties (5 scénarios sur les 10 proposés) avec cette nouvelle version "zombie" et je dois reconnaitre que j'ai beaucoup plus apprécié.
Le matériel est toujours de grande qualité avec des décors magnifiques qui nécessitent un table assez grande (ou un parquet si vous pouvez jouer par terre) et des personnages et jetons parfaitement adaptés au jeu.
La nouveauté de cette édition est l'apport de nouvelles règles et cartes adaptées au monde des zombies. Une tour à zombie déclenche des ruées de zombies dès qu'il y a du bruit (tir ou déplacement), à la fin de chaque tour des zombies apparaissent, de nouvelles armes (couteau, batte de base-ball) sont disponibles.
La transcription dans le nouvel univers est très réussie.
Ces nouvelles règles nécessitent un peu d'attention lors des premières parties pour ne pas oublier une étape mais elles procurent surtout au jeu une nouvelle dynamique et des choix tactiques intéressants.
C'est en particulier vrai sur les premiers scénarios qui sont coopératifs : l'ordre d'utilisation des personnages et le choix de leurs actions peuvent changer fortement le déroulement de la partie (faut-il tirer et ainsi réveiller tous les zombies qui pourront être des cibles pour le joueur suivant ou se déplacer sans prendre de risques ?).
J'ai beaucoup apprécié ces petites discussions qui pimentent agréablement le jeu.
Cet aspect coopératif est pour moi le plus intéressant et les challenges proposés sont assez relevés pour être intéressants sans être infaisables. Et s'il y a un surdoué en pichenettes autour de la table il pourra intervenir aux moments cruciaux pour sauver son équipe !
Je continue de penser que le jeu est idéal jusqu'à quatre joueurs. Au dessus le temps d'attente est trop long.
Bien sûr comme toujours dans ce type de jeu vous serez confronté à des situations non prévues dans les règles, il faut alors savoir s'adapter : ce n'est pas un jeu de gestion et la souplesse est indispensable à la convivialité.
Mes sensations avec cette version ont été beaucoup plus positives qu'avec la version western (alors que j'en préfère le thème). Pour un non-amateur de pichenettes comme moi j'ai trouvé le jeu plus intéressant, plus varié, plus dynamique à tel point que je me suis posé la question de son achat (son prix actuel, une trentaine d'euros, est très raisonnable compte tenu de la quantité et de la qualité du matériel proposé, et bien moins cher que la version originale).
A mon avis si vous ne devez voir qu'un seul jeu de ce type, c'est celui-ci.
Après les cowboys voici les zombies!
Si je dois avouer que de prime abord, je me suis demandé quel était l'interêt de ce mix ludique venu de nul part, (qui a titillé ma curiosité ludique vu dans un article) j'ai été conquis par les quelques infos glanées à droite et à gauche. Aillant l'ainé dans l'univers du far west et aillant aussi Dead of winter (que j'aime beaucoup tous les deux), j'ai donc acquis Flick'em up Dead of Winter (FEUDW).
Résultat : une totale réussite avec mes enfants!
Avantages par rapport Flick'em up Far West :
- Un univers qui leur parle plus (oui ils ont d'avantage grandi dans un univers de zombies que de cowboys) avec une ambiance et des graphismes au top.
- Plus de variété dans les armes avec des pitchs totalement différent lorsqu'il s'agit de pitcher un couteau, une batte de baseball ou un shotgun.
- Le fonctionnement des zombies avec la tour à zombies.
- Plus de modes de jeu avec des scénarios coopératifs (vraiment excellent) et collaboratifs (possibilité de traitre comme dans Dead of Winter).
- Des scénarios plus variés.
Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est que les pièces sont en plastique et non en bois comme son ainé mais très honnêtement ça ne nous a absolument pas gêné.
Bref si vous cherchez un jeu fun entre deux parties de jeux plus "lourds", que la pichenette ne vous fais pas peur (mais même si on est pas très bon les fous rire sont légion) avec un travail énorme fait sur l'univers, les règles et le matos (on en a vraiment pour son argent, merci Bretzel games) alors Flick'em up Dead of Winter est fait pour vous. En tout cas chez nous c'est du fun en barre, un régal!
PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) avec un minimum de 3 parties effectuées.
Quelle bonne idée que d'avoir introduit de la pitchenette dans un jeu de figurines comme Dead of Winter. L'ensemble est parfaitement cohérent et reprend l'idée de scenarios avec objectifs communs, possibilités de traitrise, course contre les zombies etc, et ajoute de l'humour avec ses décors en carton, une tour à zombies et des duels délicieux qui se jouent à coup de pistolet ou de batte de base ball. Le devoir de précision et de rapidité, le tout dans une ambiance angoissante car saturée de zombies, crée un jeu joyeux et jamais ennuyeux. Une vraie expérience ludique.
Autant je suis fan de Flick'em up "Western", autant cette version a été une sacrée déception.
Le matériel est en plastique ce qui ne pose pas de problème pour les personnages et décors mais les pitchs manquent un peu de matière (utilisez des jetons en bois si possible). Il y a toutefois une belle quantité de matos (sans souci l'équivalent du module de base et d'une extension de la version western). Le matériel se range plus ou moins bien tellement il y en a.
Le plus gros reproche c'est que l'on ne joue pas tant que cela ! Les zombies sont gérés par des règles ne laissant pas de place au hasard. Ils se précipitent vers le bruit à l'aide d'un déversoir à zombies gérant le hasard de leur déplacement. Et comme dans les premiers scénarios, il n'y a pas d'opposition, et bien on attend surtout son tour. Et personnellement j'ai attendu 45 minutes entre 2 pitchs (lors d'une partie à 8 personnes).
La règle est pleine de petits points de règles diluées dans les nombreuses pages. Il suffit de voir l'état du manuel à la fin de la partie pour comprendre qu'il a été feuilleté tout le temps. On est loin, très loin, de la fluidité de la version western.
Je n'ai pas le souvenir de m'être assis durant une partie de la version Western, pour la version "Dead of Winter" j'ai usé une chaise !
Matos génial, règles un peu ambiguës, bons rires autour de la table. Mais très dur à maîtriser, et beaucoup trop de flou et d'approximation. Ce n'est pas mon genre de jeu... Pour ceux qui aiment le genre, foncez !