Tous les avis pour : Fliip Football (undefined)
incontournébeule !! (à l'américaine)
Pour les amateurs de foot us, difficile de faire l'impasse sur ce jeu. Le design général du jeu met de suite l'eau à la bouche !! Astucieux le système de lecture des cartes qui se font face. On est rapidement plongé dans le match et la tension se fait vite sentir lors des choix tactiques. Le matériel est d'excellente facture avec des cartes très grandes (mais vraiment grandes ^^) pour une parfaite lisibilité et un beau tapis de jeu pour suivre la progression du drive en cours. On pourrait tiquer sur le fait que le jeu soit exclusivement en anglais mais pour les amateurs on trouve facilement ses marques et pour les néophytes des traductions existent grâce à Barney sur le forum Tric Trac. Seul petit bémol, la manipulation des cartes transparentes pour les différentes tentatives qui peut paraitre un peu laborieuse vu comme ça, mais qui peut se corriger facilement avec la carte créée par darknico (toujours via le forum) où il n'y a plus qu'à déplacer celle du 1st down sur le tapis. : ) Un jeu qui retranscrit très bien le côté tactique de ce sport, avec du bluff et du guessing. mention spéciale à l'éditeur qui est disponible pour des explications via TT. Difficile de mettre la main dessus mais un incontournable assurément !!

spotincubus

02/01/2018

Fliip pas, c'est facile !
Voici un moment que je n'avais pas donné d'avis sur un jeu. J'ai eu le plaisir de jouer à Fliip et je me suis dis que ça pourrait lui donner un peu de visibilité, car il le mérite. Les jeux de sport ne sont pas légion. Les bons jeux de sport sont encore plus rares. Faire un jeu d'un jeu n'est effectivement pas chose aisée. L'auteur de Fliip a pourtant réussi son pari de fort belle manière. Avant toute chose, je dois préciser que je ne suis pas particulièrement un connaisseur de Football US. Certes je connais grosso modo les règles et j'ai plaisir de temps en temps à tomber sur un résumé de match, mais mes connaissances s'arrêtent là. Pourtant quelque chose m'a toujours attiré dans ce sport : les tactiques mises en place et le jeu de bluff et de devinettes qui se joue entre l'équipe attaquante et celle qui défend. L'auteur de Fliip a eu la bonne idée d'axer la mécanique de son jeu sur ce côté "guessing". Chaque joueur joue donc une carte face cachée (le défenseur après l'attaquant ce qui lui permet d'avoir une info sur le style de jeu que son adversaire va déployer pour tenter de défendre en conséquence) puis on les révèle et grâce à un chouette système visuel, on voit directement le résultat du tour. C'est malin et très efficace. Comme les possibilités sont très nombreuses, on peut essayer de baser sa réflexion sur la zone de terrain ou va jouer l'attaquant et sur la prise de risque que l'on veut prendre dans notre défense. Ajoutez à cela un matériel de très grande qualité et un style graphique qui fait penser aux séances de stratégie sur tableau blanc et vous avez un ensemble particulièrement agréable. Un bémol cependant mais facilement corrigeable : à mon sens, un match en 8 possessions est beaucoup trop long. L'auteur préconise d'ailleurs des parties en 4 (ce que je fais régulièrement) et 6 possessions si on trouve le jeu trop long.

sten

22/01/2017