Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Reiner Knizia est vraiment un gars vicieux. Si vous voulez un jeu simple et complètement tordu : voici Flinke Pinke !
Wallstreet c’est de la gnognotte !
Dans Flinke Pinke, vous allez tenter de gagner de l’argent en spéculant sur le cours de différentes monnaies.
Cinq types de monnaies sont disposées devant les joueurs. Il y a 5 pièces de chaque sorte.
Des cartes sont distribuées. Elles représentent un type de monnaie et sont numérotées de 0 à 5.
A son tour, chaque joueur doit poser une carte devant la pile de pièces correspondante. La dernière carte posée indique le cours de cette monnaie. Le joueur peut ensuite prendre une pièce (voir variante).
La partie prend fin quand toutes les cartes d’une monnaie ont été jouées.
Chaque joueur fait la somme de ses gains en fonction de la valeur de la dernière carte posée. Ceux qui possèdent une pièce de moins que les autres ajoutent 2 à ce total.
Chaque coup remet toujours tout en cause !
La stratégie consiste à essayer d’évaluer à quel moment va finir le jeu, et ce que possède les autres joueurs en fonction de leur façon de jouer.
Chaque carte posée doit remettre en cause votre stratégie. Il faut à tout moment réajuster sa façon de jouer en fonction de celle des autres.
Il n’existe aucun moyen de gagner à tous les coups à ce jeu.
Réservé à un public aimant le bluff, l’instinct et les calculs.
Variante (avec les éclaircissements de Reiner Knizia et de Guillaume Barloy) :
Suite à une erreur d'interprètation dans la formulation des règles originales en Allemand, beaucoup de joueurs et de traducteurs ont cru qu'il était interdit de prendre une pièce de la même couleur que la carte que l'on vient de poser.
Bien que n'ayant pas été imaginée par l'auteur, cette règle augmente la difficulté du jeu et même l'enrichit. Lui-même s'est exprimé dans ce sens et s'est amusé qu'une mauvaise interprétation conduise à une variante agréable !
Il en a déduit humoristiquement qu'il valait peut-être mieux écrire des règles floues pour que les joueurs puissent enrichir le jeu par eux-mêmes. Qu'il se rassure, certains éditeurs pratiquent déjà cette technique, mais de manière hélas involontaire.
Flinke Pinke a été réédité, avec un autre thème et quelques petits changements de règles, sous le nom de Thor, en 2002, par Heidelberger :