Et voilà ... !
Encore un de ces énièmes jeux qui veut trop en faire, qui balance de la règle de jeu en tartine comme un appareil lanceur de balles de tennis détraqué qui ne saurait s'arrêter.
Mais Flotilla parvient à s'y démarquer de façon étonnante !
Pourquoi ?
Déjà, parce qu'il utilise ce mécanisme initié par l'excellent Concordia (enfin, je pense que c'est lui le cas zéro) si efficace qu'on le retrouve régulièrement encore dans de nombreuses nouveautés qui consiste de démarrer la partie avec quelques cartes et dont la règle consiste à en jouer une à votre tour et de faire tout ce qui est marqué dessus. Et rien d'autre. Une règle tenant là dessus, avec une des cartes permettant de récupérer toutes celles jouées, on connait. C'est efficace et digeste, pour souvent beaucoup de profondeur.
Eh bien Flotilla a réussit à faire du lourd de chez "bien massif" juste avec ça. Chapeau bas !
Mais le jeu se démarque par un autre principe, celui-ci bien plus atypique ;)
En effet, depuis quelques temps de nombreux jeux ajoutent des règles à la règles, des jeux dans le jeu et sont souvent bourratifs au point de retirer du plaisir ludique ou de diluer le mécanisme le plus agréable / efficace dans la masse générale. Souvent, sur ces titres là, moi et mes amis joueurs nous disons qu'on pourrait tout simplement retirer ceci et celà et/ou faire deux jeux avec ces mécanismes plutôt qu'un seul.
Flotilla assume ça en proposant tout simplement deux jeux en un !
Je m'explique. Durant la partie, vous pouvez (et devez) choper des objectifs donnant des PV. Le premier à prendre un objectif remporte X points. Le second à choper le même objectif le scorera de façon moins efficace et ainsi de suite. Il faut donc viser les objectifs qui vous scoreront le plus mais aussi les obtenir avant les petits copains...
Jusqu'ici, on connait la chanson. Sauf que d'autres objectifs sont proposés, mais ne sont dispos que quand vous aurez switché (vous rendant les premiers inaccessibles).
Et pour faire ce switch, il faut jouer avec l'autre face de vos cartes, qui donne une capacité différente, une façon de jouer et marquer des points qui n'a plus grand chose à voir.
Tout ça est certes dépaysant et bien imbriqué dans la thématique (et préparer son switch, le faire au bon moment, bien intéressant dans la pratique), et même dans l'idée fait envie, mais c'est déstabilisant de passer de l'un à l'autre et ça apporte encore plus de règles et de lourdeur au produit, qui se laisse jouer sans parvenir à se sublimer, à nous faire décrocher la mâchoire et surtout, et c'est là que la bâts blesse, sans réussir à faire mieux que ces prédécesseurs à la même thématique principale, plus agréables alors que plus digestes : pourquoi faire plus compliqué si en plus on y gagne aucune plus-value ?
Une nouvelle fois l'impression qu'il y avait moyen de faire quelque chose de grand en tranchant dans le lard. En l'état, c'est pas désagréable, mais Flotilla ne coulera pas des jours heureux dans ma ludo...