Le flouk...Quelle merveille!
Par un lointain soir d’octobre, avec des amis nous découvrîmes cette expérience psychologique et métaphysique indescriptible.
Des règles simples pour une compréhension optimal, des designs originaux et qui marque la rétine... ce jeu où devrai-je dire ce monument est incontournable!
Je vous en conjure, si vous rencontrez l’occasion d’essayer le Flouk, allez y!
Un ami a découvert ce jeu par hasard, notre groupe de joueurs l'a testé...et adopté direct! C'est devenu notre incontournable, le jeu qu'on va forcément jouer à chaque fois qu'on se retrouve, le jeu qu'on joue pour "s'échauffer" un peu ou celui qu'on joue entre deux jeux plus longs style jeux de plateaux.
J'apprécie vraiment le côté sans pitié du jeu: on croit avoir constitué un bon début de village flouk (le but du jeu étant d'avoir le plus d'habitants dans son village)....et bim, en une fraction de seconde on peut voir sa population se faire quasi-décimer à cause des adversaires implacables (notamment grâce aux cartes action ou aux cartes "chef"! De manière totalement injuste et parfois contre toute logique, mais dans un but vengeur....car ce jeu énerve, mais dans le bon sens du terme ca lui donne un côté vraiment fun...mais çà peut agacer certains, car dur d'élaborer une stratégie dans ces conditions (mais c'est tout de même faisable!).
Les règles sont simples, cela peut donc très bien faire office de jeu d'ambiance, mais en un peu plus "high level"...
Perso la pochette est d'une laideur intense.... qui vise t'on: les éleveurs de Tamagochi aujourd'hui au chômage, le côté kawai des jeunes filles, les fans de boule de coco ????
j'avoue que le jeu dans sa globalité relève le niveau graphique.
il le relève moins dans son aspect ludique.
jeu au goût des 7 familles avec des cartes actions: accumuler les créatures, se les faire piquer, essayer de coller un bonus de fin de partie... tout cela est bien gentil, mais il manque quelque chose pour faire de ce jeu autre chose qu'un banal "pose de cartes"
Reste qu'il parvient à glisser dans la bouche des joueurs des phrases telles que " offre un flouk non gloub et prend un mutta" ce qui est fort, mais, certes, ne fait pas l'intérêt d'un jeu.
Donc, une partie de temps en temps.
Actuellement, en destockage et donc petit prix
Un matériel de qualité moyenne mais qui tient bien la route, de belles illustrations, une mécanique plaisante, proposant pas mal d'interactions et des choix assurant aux joueurs de ne pas jouer en s'ennuyant : le bilan de Flouk reste positif.
Son seul défaut réside dans le fait que son manque de profondeur lui donnera une durée de vie pas très conséquente auprès des joueurs confirmés.
Il pourra remplacer les sempiternels "7 familles" dans le coeur de toutes les familles, par contre, et là, petits (il y a un peu de texte sur les cartes tout de même) et grands y auront bien gagné...
4 -5 parties à mon actif (souvenirs un peu flouk)
Certaines peuvent être marrantes c'est selon l'ordre de sortie hasardeux des cartes.C'est le gros houc du jeu!
Il nous est même arrivés de ne pouvoir rien faire ,tant le tirage des cartes n'amenait aucune possibilité ("rarissime" m'a dit Lionel qui aime bien sortir ce jeu)rarissime peut-être mais c'était ma 3ème partie donc ça faisait une ,rarissime, sur trois,à ce moment là ,dans mon monde.
Va essayer de faire comprendre ça à Lionel qui est comme le monde (l'autre),un peu flouk...