Déployez les catapultes ! L’armée Gobeline attaque le château ! Montrez à vos adversaires que votre clan est le plus digne de représenter les forces gobelines volantes !
À chaque tour de jeu, catapultez vos soldats gobelins dans l’enceinte du château. Faites preuve d’adresse : plusieurs salles vous réservent de mauvaises surprises… Une fois que les tirs ont pris fin, commencez le pillage ! Activez les salles où les soldats ont atterri, et cumulez des richesses ! Ces dernières seront bien utiles lors des rounds suivants, pour renforcer votre armée avec des troupes de plus en plus efficaces.
Dans Flyin’ Goblin, plusieurs stratégies possibles pour l’emporter. Allez-vous amasser un large trésor de guerre, ou tenter de bâtir le totem de votre clan sur les remparts ?
Corentin Lebrat et Théo Rivière catapultent les joueurs dans un univers déjanté qui mêle tir de précision, gestion des troupes et humour décalé. Un jeu de haut vol à haute teneur en perfidie !
Vous avez fait voler des kiwis chez « flying kiwis », il est temps de passer au niveau supérieur en mettant en orbite les gobelins. Un peu plus poussé que son collègue de la volatile airlines, il faut envoyer les gobelins grâce à vos catapultes dans certaines cases du château pour récupérer diamant, pièce ou faire tomber le roi du haut de sa tour ce qui rapporte pas mal. Tout cela pour embaucher d'autres employés un peu plus compétents ou bâtir un autel que les autres équipes se feront un plaisir de dégommer. Vous pouvez gagner en visant la finalisation de votre autel sur 4 niveaux ou en accumulant 25 diamants. Une petite stratégie pour un jeu dynamique servit par un beau décor.
Dans Flyin’ Goblin vous allez catapulter vos Gobelins afin de ramasser de l’or et des diamants afin d’agrandir votre armée et surtout de construire en premier votre totem !
Le jeu est très marrant, interactif, bien édité et on passe un très bon moment ! Une belle découverte tardive !
Retrouvez mes retours complets sur ma page Facebook : Riock'n R🎲ll :
Flyin Goblin. En voici un jeu que l'on attendait pas. Après le placement d'ouvrier, voici un jeu de "lancement d'ouvrier".
Le principe de ce jeu est déjanté comme pas permis et sera non sans rappeler certains oiseaux pas contents. Les joueurs doivent en effet balancer des gobelins à l'aide de catapultes dans la boite, qui représentera une fois montée un château en 3D. Ensuite, les joueurs appliquent à tour de rôle les effets des salles dans lesquelles leurs gobelins ont atterri. Puis, ils utilisent l'argent éventuellement gagné pour recruter d'autres gobelins, soit des soldats aux pouvoirs spéciaux dont les pillards et le capitaine, ou acheter des morceaux de totems. Deux conditions de victoire : rassembler tous les morceaux de son totem sur un des toits du château, et que ça tienne le tour suivant l'assemblage, soit collecter 25 diamants. C'est tout.
C'est chaotique, ça requiert beaucoup d'adresse mais c'est surtout terriblement fun et rafraîchissant. Pour réaliser les meilleurs coups, en plus d'une dextérité indispensable, il faudra que chaque joueur optimise de manière tactique les pouvoirs des salles les plus proches de lui, et les petits combos éventuels à faire. Éclats de rire et couinements autour de la table garantis, ce qui suffit pour moi dire que voici la un excellent jeu original, léger, complètement barré dans son thème et sa mécanique, et fun comme il faut.
Ca fait longtemps que je me tatais a prendre ce jeu, j’hésitais surtout vis a vis du materiel.
Apres l’avoir acquis, rien a dire de ce cote la meme s’il faut pas etre trop bourrin pour sortir l’element principal (chateau) pour recuperer les jetons en dessous pour ensuite placer la tour.
Niveau gameplay, on est clairement dans du jeu d’adresse, les catapultes sont sympa et les tirs sont suffisament precis pour eviter de se prendre un mur ou d’arriver hors zone.
Je trouve que la methode pour gagner avec les totem est plus simple que celle avec les diamands.
Un bon jeu a sortir de temps en temps.
Un jeu qui plait surtout aux enfants pour le catapultage des figurines. A part ca il n'y a pas vraiment de stratégie.
Rigolo a petite dose, mais limité.
C'est clair que ce n'est pas le jeu on l'on va enchaîner les parties, mais une fois de temps en temps, il est divertissant. Il faut 30min grand max pour une partie et marche aussi bien avec les adultes que les enfants. J'avais un peu peur de la difficulté a utiliser les catapultes... mais finalement, au bout de quelques essais, on arrive a se retrouver dans le plateau et même viser certains endroits :) Ce n'est pas la même pour récupérer gobelins et pièces sur le plateau, les "joueurs a gros doigts" risquent d'avoir quelques difficultés !
D'autre part, il y a certainement un soucis d’équilibrage: Il est beaucoup plus facile de gagner par les totems que par les diamants. Je manque un peu d'expérience, je n'ai que 2 parties mais c'est mon ressentit. Ca n'est pas bien grave, si ca se précise, il suffirait de réduire le nombre de diamants requis pour la victoire.
Les règles manquent de précision, un tour de jeu est un peu brouillon je trouve et c'est dommage que l'aspect gestion ne soit pas plus présent car l'idée est bonne. Visuellement c'est très réussit et ça donne envie d'y jouer.
Vous cherchez un jeu ludique et insolite pour réunir vos enfants autour d'une table alors qu'ils ne sont pas trop adeptes des jeux de réflexion... Alors ce jeu est fait pour vous. Chacun dispose de son armée de meeple à catapulter dans le château au centre de la table! Une vraie tranche de rires en perspective !!
DES CATAPULTES et des GOBELINS !
Si vous êtes pas accroché, retournez faire un scrabble ! (Je rigole évidemment)
Énormément de fun, et des parties qui se jouent à la dernière manche !
Après une centaine de parties avec mon fils, il a fini par se lasser (J'en avais un peu marre après 50, mais c'est honnête, il nous a fait tout le confinement n°1)
Maintenant à chaque fois qu'un enfant (ou ado) vient à la maison, on le ressort et ils veulent tout de suite en refaire une (ou plusieurs...)
Le jeu est génial : fun, immersif, un peu méchant, tout en dextérité...
La progression est incroyable sur les enfants : ils ne savent au départ que faire trop fort ou trop faible, mais finissent par adapter finement la force à la case visée...
Il est facile pour un adulte de se mettre des défis supplémentaires pour laisser une chance à son enfant de gagner : - je ne joue que le totem
- je ne joue qu'avec 2 gobelins toute la partie
- je ne joue que le donjon du roi
Pour plus de fun j'ai ajouté une règle perso :
On ne peut lancer qu'un gobelin par case (les suivants sont inutiles) : cela permet d'éviter que tout le monde vise uniquement la case vol de diamant toute la partie...
Seul bémol : mise en place et rangement long
[[Flyin' Goblin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flyin-goblin)]
Même si les gobelins ne savent pas voler, ils ont de l’initiative, contrairement à leur finesse d’esprit. Car c’est par la voie des airs, mais sans ailes, qu’ils ont décidé d’attaquer le château rempli d’or et de diamants. Qui sera le meilleur catapulteur ? À vous de le déterminer.
I believe i can fly
On prépare le château comme il se doit avec ses toits plats, sa haute tour où siège le roi sur son balcon sans oublier les salles remplies de pièces et de diamants. Chaque joueur s’empare d’une catapulte et des pions de la même couleur, il conserve avec lui 2 gobelins, les pions restants allant dans le plateau Armée et pourront être achetés par la suite. La partie peut débuter. Tous en même temps, vous allez poser vos gobelins un par un et les lancer en direction du château dans le but d’obtenir les meilleures récompenses. Si un pion tombe dans votre zone, vous pouvez le rejouer, sinon il est perdu. Une fois cette étape réalisée, on passe au pillage. Si le roi est tombé, le joueur récupère le balcon et place le roi sur un toit. Pour le reste, il suffit d’appliquer le pouvoir des salles où vous êtes tombés, gain ou perte de diamants ou de pièces. Les pillards placés sur les toits et qui sont tombés retournent sur vos plateaux, idem pour les totems pour la pièce la plus haute tombée, enfin, on récupère ses soldats. On vérifie juste si personne ne remplit les conditions de victoire : être parvenu à poser ses 4 pions Totem sur un toit ou posséder 20 diamants ou plus pour une partie à 2 joueurs, ou 25 à 3 et 4 joueurs. Si personne ne remplit ces conditions on passe alors à la phase de recrutement où vous pourrez acheter un pion de votre plateau, plus un si un de vos gobelins est tombé dans la zone de recrutement.
Ça ne rentrera jamais
Il y a beaucoup de matériel, entre les pions dont les gobelins en bois de différentes formes, les plateaux, les pièces et les diamants, il y a déjà de quoi faire, mais ajoutez à cela un château et vous imaginez combien il peut être compliqué de tout bien ranger. Petite astuce : à la fin d’une partie n’hésitez pas à laisser les pièces et diamants en place et à insérer vos gobelins dans les cases pour gagner du temps. Le placement n’étant malgré tout pas aussi long qu’on pourrit le croire. Graphiquement, c’est classique, mais ça fait parfaitement l’affaire, rien à redire. Une jolie édition qui met bien en valeur le jeu.
Et paf dans l’œil !
ça ne sera pas simple, surtout lors des premières parties, de parvenir à atteindre les endroits visés. Attendez-vous à aller ramasser quelques gobelins au sol. Mais ce qui fut le plus gênant lors de mes parties fut d’aller rechercher ses fichus pions dans les alcôves du château avec mes gros doigts, on finit toujours par percuter un toit. Donc soyez agile ou laissez faire les petits doigts faire, car les cases sont assez profondes. En dehors de ça, on est devant un party-game avec un matériel assez conséquent, mais les parties étant de 30 minutes environ avec des règles vraiment très simples, il serait difficile de dire que Flyin’ Goblin ne rentre pas dans cette catégorie. C’est aussi un familial, à partir de 8 ans, les enfants étant toujours friands de jeux où l’on peut lancer des choses ou faire preuve d’agilité, mais il sera aussi très bien entre amis pour débuter une soirée de manière dynamique. Enfin, en ce qui concerne le nombre de joueurs on pourra s’y adonner de 2 à 4 joueurs, pas jusqu’à 6 dommage, mais ça serait un beau bazar. Il faudra donc faire preuve d’agilité, mais aussi d’un peu de tactique pour mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs, car il y a aura malgré tout un peu de finesse dans ce monde de gobelins volants. Un jeu pas prise de tête, où le thème ressort très bien et où la durée de vie ne sera pas mauvaise étant donné qu’on s’améliore au fil des parties.
Party game +
Flyin’ Goblin est un petit jeu sympathique et sans prétention, un party game familial avec un joli matériel, pas toujours simple à manipuler et qui attirera en premier lieu les fans de jeux d’agilité. Un jeu d’initiation rigolo qui vous fera passer de bons moments pour peu que vous recherchiez quelque chose de léger qui ne révolutionne pas le monde ludique, mais cherche juste à vous amuser quelques minutes.