Les JdS ayant le foot pour thème ne sont pas si légions malgré l’engouement populaire pour ce sport. Surtout, il est difficile de trouver un jeu moderne qui fasse réellement référence, à part Ligretto Football, mais qui est un peu particulier, car il s'agit là d'une thématisation d'un jeu déjà existant et non pas une création originale. Étonnant, non ?
Eh bien ce n'est pas si étonnant que ça si on songe aux pré-requis d'un bon jeu de société moderne qui se doit d'être nerveux, aux règles limpides et condensées. Difficile d'imaginer par exemple une simulation qui prendrait en compte la complexité de toutes les phases de jeu d'un véritable match.
Et c'est malheureusement dans ce piège qu'est tombé l'auteur de ce Footclub. Il y est même tombé à pieds joints car encore en plus, il a souhaité simuler une phase mercato et une dimension tactique poussée. Voilà donc un défi qui dès le départ se voulait ambitieux. Le livret de règles de plus de 30 pages rend compte de cette ambition débordante. Il le fait de manière désordonnée, ce qui rajoute à la confusion lors de la prise en mains.
La complexité, la multiplication des points de règles particuliers et des pré-requis en nombres en font aussi une usine à gaz bien peu engageante. Et c'est donc d'une manière prévisible que ma première, et sans doute unique, partie s'est transformée en un calvaire mémorable.
Il y a certes des idées, et donc comme vu plus haut une volonté d'embrasser la complexité de la réalité, mais il faut bien du courage pour s'engager dans une partie de ce Footclub.