Tous les avis pour : Footmania (2006)
C'est vraiment fun
Le jeu ne va vraiment pas chercher bien loin. Un monopoly amélioré avec quelques cartes actions le tout à la sauce foot. Basique voire simpliste. J'ai nommé tous les footballeurs du jeu histoire de donner un petit côté simulation et même si le jeu n'est pas bien compliqué, l'ambiance autour de la table (à condition de pas être totalement allergique au foot) est toujours au rendez-vous. C'est donc une belle réussite que ce footmania !

Street27

22/03/2007

un jeu dopé
en tant qu'ancien nostalgique de la version intitale, j'avais hâte de découvrir la nouvelle version... tout d'abord une pemière impression mitigée ...le graphisme est un peu moins délire, les joueurs moins beaux et les losers qui remplacent les stagiaires carrément moches... bon ceci dit faut jouer et là on retrouve toujours le même plaisir, et les ajouts sont plutôt bon, avec un 1er sentiment le manque d'argent est beaucoup moins présent que dans le jeu intital (voir la case transfert, la possibilité de vendre des joueurs à l'étaranger) les nouveautés **Les news** : donnent beaucoup de fluidité et obligent une réadaptation permanente **La valeur des joueurs** : la valeur réelle peut être supérieur à al valeur proposée à l'achat ce qui incite à prendr eplus de risque (on à moins de chance de laisser un bon jouer partir pour des queueu de chique cehez ses adversaires) **Le dopage** : La nouveauté du jeu (est-ce que je prends le risque de "piquer " un joueur, d'acheter ce vert accro qui vaut 6 au lieu de 3 mais qui peut se faire virer...° **La corruption** : interressante car elle peut équilibrer les forces en présence, elle oblige par contre de toujours bénéficier d'un peu de liquide seul bémol certaines nouvelles cartes sont trop puissantes (ceci dit le carton rouge existait déjà) et la longueur du jeu même si la possibilité de raccourcir le jeu est proposée(possibilité de variante "draft" préalable)

lepatoune

26/12/2006

C'est dans les vieux pots...
Alors bien sûr ce n'est pas une première jeunesse. Il y a du hasard, c'est un peu trop compliqué et comptable pour un simple je de parcours, et un peu trop simple pour un jeu tactique et de gestion. OK. Mais quand même il est bien sympa ce footmania, il a occupé de loooooonnnnngggguuuues soirées, on a bien rigolé. Alors je lui met 3, comme ça pas de jaloux.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Match nul
Quand nous avons sorti le jeu de l'armoire, j'étais franchement très sceptique. *Footmania*, une simulation de foot ? Ce n'est pas tant le thème qui me rebutait – manager son propre club ou sa propre équipe, pourquoi pas ? – que la façon dont il était traité. Et malheureusement mes craintes étaient fondées... Schématiquement, on a affaire à un *Monopoly* où les grandes avenues auraient été remplacées par des joueurs du ballon rond. Pas de tactique ou de stratégie sportives ici. En d'autres termes, *Footmania*, c'est le néant ludique, un grand moment d'ennui, qui se résume à lancer un dé et à piocher des cartes. Le terme « simulation » est usurpé. On pourrait même aller jusqu'à dire que le foot est juste un prétexte, un argument commercial. Et ce qui n'arrange rien : les parties sont d'une longueur insupportable... Alors, ce qui aurait pu sauver l'édifice, c'est la passion du foot, par exemple le plaisir de retrouver ses joueurs favoris. Cependant, outre le fait que le thème du foot est plaqué, les joueurs sont anonymes. Pas de Zidane, de Buffon, de Cristiano Ronaldo ou de Nedvěd ici. Il aurait fallu trouver une licence. Mais ce n'était sûrement dans l'intention de l'auteur. *Footmania* a, semble-t-il, l'ambition d'être un jeu fun. Cependant, même dans ce registre, il est raté. Il ne suffit pas d'afficher des dessins décalés pour provoquer le rire.

tt-80ff20659a10cd4...

19/11/2006

assez marrant
(1 seule très longue partie) une expérience ludique sympa les +: - fluide et fun - on s'amuse bien - c'est prenant d'essayer de constituer la meilleure équipe - tension lors des matches les -: - il y a un côté monopoly... - et donc pas mal de hasard - ça peut être long - pas sûr que j'ai envie d'y rejouer souvent (maintenant que j'ai fait le tour des cartes...) mais on s'est pas mal éclaté à la 1ère partie

pééétrick

12/11/2006

Sympa mais pas génial pour autant
Un peu d'ambiance Ludodélire, mais nous avons affaire à un jeu de société avec une part importante de hasard et des parties un peu longues. C'est nettement mieux qu'un monopoly, il y a de l'ambiance, mais on ne peut y jouer qu'à 4 et quand on n'a pas de bol, on ne peut pas faire grand chose pour remonter. En tout cas une bonne chose d'avoir fait un jeu sur le foot business, cela mériterait une bonne révision pour en faire un plus équilibré et moins long.

Midnight

04/11/2006

tout en longueur....
Que c'est long... A l'époque, les parties de Footmania ne me paraissaient pas aussi longues car les jeux des années 80-90 étaient souvent longs. Aujourd'hui, à l'heure du jeu à "l'allemande", la durée des parties est relativement courte c'est donc pour cette raison que Footmania fait figure d'extraterrestre dans le paysage ludique. De plus, on ne peut pas dire que la clarté des règles soit un des points forts du jeu. En bref, un jeu pour les nostalgiques.

tt-2630ad670b56613...

26/10/2006

Fait main
Une réédition qui fleure bon le fait maison, comme l'était la première d'ailleurs. J'avoue préférer le visuel, les graphismes de la première édition. Mais il y a plein de nouvelles choses dans cette boîte. Des petites innovations dans les règles qui n'ajoutent que du bon. Si vous aviez aimé la première et que vous hésitez à acheter celle là de peur d'être déçu, n'hésitez plus, vous ne serez pas déçu. Le problème est toujours le même quand à mon avis sur le jeu, c'est trop long.

tt-ca6d5790e168104...

17/10/2006

Fais péter le joueur bleu !
Dans la catégorie jeu d'ambiance, je voudrais ZE jeu sur le foot... Footmania n'est pas un jeu pour fins stratèges : ses mécanismes rappellent (mais juste un peu) le monopoly, le hasard est important et parfois décisif. Mais pourtant j'aime ce jeu ! Si certaines parties sont décevantes, les meilleures sont des grands moments de tchatche, de magouille, de suspens. Il fait partie de ces jeux où la victoire se construit peu à peu : le vainqueur n'est pas celui qui a la meilleure équipe à la fin, loin de là (puisque les points s'accumulent à chaquejournée de championnat), et la stratégie existe bel et bien pour, par exemple, la gestion des cartes + (tout lacher sur un match, attendre le suivant, le choix se fait en observant les positions de ses adversaires au classement, mais le choix est dur !). Et puis bien sûr il y a les négociations, les enchères, qui donnent tout son piquant au jeu (et où là encore on retrouve des choix de jeu intéressants : il faut réfléchir au meilleur moment de vendre ses joueurs, puisque si on le fait quand personne d'autres n'a d'argent les enchères ne vont pas grimper). A propos de la nouvelle édition : les petits ajouts de règles sont réussis (vive les cartes news !), on peut quand même regretter une certaine facilité au niveau du matériel - une seule fiche de référence par exemple, au lieu de 4 précédemment. De même certains détails auraient mérité un "toilettage", ce n'est pas le cas et c'est dommage. le jeu reste dont perfectible, mais bon, au moins il est dispo et toujours aussi bon !

tt-5a4b09588844238...

28/06/2006

footmania...que toujours !
tous les joueurs le disent ,ce jeu est" un peu long" et je ne pourrai pas dire le contraire, car hier soir en 3h30 nous n'avons joué que les matchs allers. Coté matos aussi, petite déception , quelques billets de plus ou de plus beaux pions n'auraient pas rendu le jeu plus cher...(perso, je prends des joueurs de subbutéo pour les pions, c'est plus dans l'ambiance).je regrette surtout qu'il n'y ait plus les étoiles , ni de jetons pour les points ce qui oblige a tenir un tableau pour le classement. Malgré tous ces défauts, je ne regrette pas d'avoir acheté cette nouvelle version,car les innovations sont convaincantes. Les joueurs qui se revendent plus cher que leur prix d'achat,les espoirs et internationaux , les bonus du dopage et d'avantage de cartes + ainsi que le nouveau systeme des news qui rendent la partie passionnante. Pour le reste la magie de footmania 1 opére toujours, on se laisse toujours prendre au jeu de se monter une dreamteam et on galere toujours autant au début pour survivre. Plutot que le système de corruption que je trouve assez peu interessant j'aurai préféré une nouvelle façon de jouer les matchs de Coupe d'Europe. cela dit, j'ai hâte de refaire une partie !

tt-1dee63a1d53af9d...

05/06/2006

De bons souvenirs... Mais ça reste très long pour ce que c'est !
En rejouant à Footmania, j'ai réalisé plusieurs choses : 1/ Que j'avais presque tout oublié ou presque 2/ Que le jeu était long, très long... (notre partie sur cette nouvelle version = 4h) 3/ Qu'on se prenait facilement au plaisir de "monter son équipe" C'est un bon jeu dans la veine de ce que faisait Ludodélire : beaucoup de plaisir de jeu emballé dans un joli produit. Il me semble avoir déjà dit tout ce que je pensais du jeu sur la fiche de l'édition précédente, aussi vais-je m'attarder sur les différences : \* l'aspect : je fais un peu la mou sur le nouveau look du jeu. Il est moins propre et lêché que l'édition précédente même s'il est plus illustré... Mention "Moins-moins" aux joueurs stagiaires qui ne me font pas vraiment rire et gâchent le plaisir visuel du jeu. L'aspect des joueurs est également un peu raté... Il faut avouer que je suis le seul joueur de la tablée à avoir râlé sur cet aspect mais ça manque vraiment de finition pour moi. \* le "gameplay" : il a été amélioré notamment au travers de la règle "on pioche ou on prend l'argent". On subit moins le manque d'argent que dans la version précédente. Cependant, le hasard joue à plein dans le jeu : les cartes news peuvent ruiner votre équipe, les cartes "plus" peuvent avoir un effet dévastateur... Il reste bien sûr les enchères qui sont le coeur du mécanismes où les bons joueurs pourront tirer leur épingle du jeu. Le plaisir de jeu est au rendez-vous : c'est indéniable. On monte son équipe comme on améliore son équipe de Bloodbowl... Et c'est très plaisant ! Reste que le jeu est long, très long... Dans la série des vieux jeux que l'on peut ressortir mais pas trop souvent, Footmania peut rejoindre Formule Dé au paradis des jeux Ludodélire : des jeux où il est facile d'accrocher mais qui durent, qui durent...

Actorios

03/06/2006

Un super Jeu sur l'univers du foot
Acheté depuis peu, ce jeu nous a fait passé d'excellents moments... Ruse et fous rires sont au programme. Même si la constitution des équipes est censée prendre un peu de temps au début, si on joue vite, en 15 min, au moins un joueur peu aligner une équipe conforme. Le dinamysme est de rigueur,..., comme sur un terrain. Ma femme, qui deteste le foot depuis la déconvenu de l'équipe de France en 2002 (!), a pris beaucoup de plaisir à jouer et surtout,..., à gagner la partie. Alors un conseil, courez acheter ce jeu.

tt-f397d60767ee82d...

02/06/2006

plus c'est long, plus c'est bon
Enfin un jeu sur le foot où on peut briller sans rien connaître du foot. Il suffit de laisser parler l'instinct

tt-9133ba3a42ab22b...

01/06/2006

1 partout la balle au centre
Avant toute chose, une précision : pas besoin d aimer le foot pour accrocher Footmania. Ce jeu hyper prenant vous entrainera rapidement dans les joies du marchandage de tapis ... euh ... de joueurs de foot pour l'occasion, avec pour but de faire mager la pelouse a vos adversaires Footmaniac des premières heures, je rongeais mon frein en attente de la réédition tant attendue... Mais voila, demi déception . Déception, car en ouvrant la boite, on a l'impression qu'un groupe de fans a fait marché son imprimante laser pour imprimer les billets ( que d'un coté d'ailleurs ), a récupéré 4 pions d'un vieux jeu de société pour les mettre dans la boite, ainsi qu'un dé, probablement rescapé d'un vieux jeu de 421 ... Bref, ca fait vraiment pauvre !! Surtout que pour jouer à 6 ... il faut vraiment faire marcher son imprimante pour les billets en nombre insuffisant !!! On aurait aimé des mini joueurs de foot, surtout que le sens de déplacement importe, des billets, si important dans le jeu, de meilleure qualité ... De plus les règles sont vite obscures sur certains détails si on n'a jamais joué Mais demi, car les rajout de règles sont vraiment sympas, et les nouvelles valeurs de joueurs revues à la hausse très stimulantes. Donc je cours l acheter, mais avec une petite déception de fan de la première heure peut être trop exigeant sur une réédition !!!

tt-4b7e707e85f3513...

30/05/2006

A essayer
Passer un bon moment avec un jeu sans prise de tête, les enfants et les grands sont ravis. Seulement "4" car il faut aménager les règles pour une meilleure utilisation à mon avis, les variantes sur le site de l'éditeur devraient y contribuer : pas d'entraîneurs, de scores, de salaires, de joueurs qui veulent quitter votre club..., une gestion des transferts à la vente limitée. Cela fait beaucoup ? Non, le jeu est déjà bien ainsi, il est très évolutif avec un peu d'imagination. Un reproche : le matériel.

tt-68e24b8c42f0d5d...

26/05/2006

J'adore...
Il y a une vingtaine d'années, j'avais vu une partie de ce jeu dans le magasin à côté de chez moi, et depuis je rêvais de ce jeu. Donc quelle agréable surprise de le retrouver enfin. Bon soyons un peu objectif maintenant. Tout d'abord, le jeu lui-meme est bien huilé et se joue assez facilement. Les règles ne sont pas hyper-claires, mais le jeu est très simple. L'ambiance football est là et rapidement l'ambiance autour de la table s'en ressent "Paris, Paris, on t'enxxxxx", "Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais, hé"... Super. Maintenant, c'est effectivement une sorte de Monopoly même si c'est quand même un peu plus évolué comme jeu. Au final c'est un jeu qui permet de passer un excellent moment mais qu'il ne faut pas prendre au sérieux : c'est un jeu de chance.

tt-2b87f9be3f1889a...

04/05/2006

Enfin de retour!
La réédition tant attendue est enfin arrivée : cela vaut-il le coup? Bien sur que oui. Une partie jouée avec 4 fans de l'ancienne édition, personne n'a été déçu. La mécanique de l'original est toujours là, avec en plus des améliorations au gout du jour : -le dopage : certains joueurs ont la possibilité de se doper, pour d'autres c'est déjà trop tard (les "accros") mais cela augmente leur potentiel tout en risquant de se faire expulser - la corruption : possiblité d'acheter un joueur adverse pendant un match, malin mais risqué puisque ça peut se retourner contre vous - les news : ce sont des évènements qui sont valables pour tout le monde mais pendant un temps limité. Exemples : les joueurs dopés se retrouvent en garde à vue et ne peuvent pas jouer, ou alors certains joueurs sont indisponibles car partis dans leurs sélections nationales... Pour les nouveautés, c'est donc du tout bon, même si on peut ne pas apprécier le nouveau design. Pour les défauts, on retrouve les mêmes que dans l'ancienne édition : - le hasard forcément présent, mais qui ne gêne pas si tout le monde prend le jeu pour ce qu'il est : un bon gros jeu d'ambiance - la durée : là c'est le point noir, n'espérez pas expédier une partie à 4 en 1h30 vous seriez déçus, la nôtre a duré une bonne partie de la nuit (bon on la jouait pas rapide et on se référait souvent aux règles car on avait pas joué depuis longtemps mais quand même c'est long...) Donc en résumé : 4/5 , c'est un super jeu mais je n'y jouerais pas tous les jours non plus (en plus il faut aimer un peu le foot sinon ça doit pas être très rigolo)

Clint

01/05/2006

FootoPoly de l'oie
J'ai pu le testé au salon de Toulouse avec quelques potes et l'un des concepteurs. Et bien une chose est certaine je ne l'achèterai pas. La première partie du jeu se résume à lancer un dé, bouger son pion sur un parcours style **jeu de l'oie** ou **monopoly** et soit prendre un carte news, chance ou "+", soit relancer son dé, soit acheter un joueur de foot. Cette première phase du jeu est particulièrement longue. En effet il faut, pour passer, à la suite qu'au moins l'un des joueurs ai une équipe complète, c'est à dire les 11 places de l'équipe occupées. C'est long, très long, très très long. La seconde phase vient finalement, on l'attend comme une délivrance, en se disant que là le jeu va vraiment débuter. Mais en fait, cela se résume à étaler son équipe, compter le nombre d'étoile de chaque camp. Celui qui a le plus grand nombre d'étoile gagne le match, on joue 1 à 3 cartes + pour changer un peu la donne et voilà c'est tout... On recommence ensuite à refaire quelques tours sur le plateau jeu de l'oie / Monopoly et on refait un match. Super ! Ajouter à cela un nombre trop important de cartes à piocher, la plupart ne servant à rien, aucun nom de joueur histoire de faire un peu de role play, un calcul fastidieux des étoiles, aucun rappel des valeurs des couleurs de maillot sur le plateau. Comme le disait un de mes potes : *"Le monopoly c'est mieux, y'a 2 dés"* Une réédition était elle vraiment nécessaire et surtout se vendra t'elle ? Les concepteurs et l'éditeur misent peut être sur la coupe du monde de foot, mouais j'ai de sérieux doutes...

tt-411a00a6b877f5e...

24/04/2006

Footpoly !
Faut aimer le foot et avoir du temps pour apprécier Footmania ! Dommage que l'on ne puisse jouer qu'à 4 joueurs maximum !

Helkroem

31/03/2006

IL EST REEDITE !!
Un gros défaut, ce jeu fait appel énormément à l'alea. Un autre gros défaut, inintéressant à 2 joueurs. Un autre défaut, long à 4 joueurs ( entre 2h30 et 3h30 de jeu)et pourtant quel plaisir de jouer à Footmania. Mais il est où le 10 bleu 3 étoiles ? Que du bonheur !!

08/03/2006