For Sale est un jeu d'enchère de 1997, simplissime et néanmoins assez original, très agréable à 5 ou 6 joueurs, plutôt sympa à 3 ou 4.
La partie se joue en 2 phases, et il faut les avoir traversées au moins une fois pour se faire une idée du jeu -prévoir donc quelques parties de rodage.
Phase 1- Dans des manches successives, on met aux enchères des cartes maison (à chaque fois autant que de joueurs) qui ont des valeurs numériques de 1 à 30. On ne mise pas vraiment sur UNE maison, mais nos mises vont déterminer laquelle on va prendre (quand un joueur décide de passer l'enchère au lieu de suivre, il récupère la moitié de sa mise arrondie au nombre supérieur et prend la maison la plus basse encore en jeu). On répète ce tirage et ces enchères successives (manches) jusqu'à ce que le tas de maisons soit terminé. On paie tout cela en pièces distribuée en début de partie, il faut donc avoir un œil à sa tirelire.
Phase 2- A présent, les manches sont des tirages de CHEQUES qui détermineront le score final (toujours autant de cartes sur la table que de joueurs). On va à présent miser SIMULTANEMENT nos maisons (acquises en phase 1) pour gagner, de la même façon qu'avec les pièces, ces chèques aux valeurs nettement plus aléatoires (il peut aussi y en avoir de même valeur). Les chèques sont cependant bien visibles et le choix de la valeur des maisons que l'on va poser s'avère des plus cornellien, avec une bonne dose de pifomètre mais aussi un peu de mémoire (on ne peut certes se souvenir de tout ce qu'on gagné les autres en phase1).
Les sensations s'avèrent bien différentes de tout ce que j'ai connu dans le genre enchères, en particulier des Knizia. La double phase est super bien pensée, avec un tirage classé par valeur suivi par des attributions, mécanisme qui fait un peu penser aux attributions de tuiles de Kingdomino (Cathala a peut-être simplement compilé ce jeu avec Cities/Limes pour inventer son hit interplanétaire et ses deux mécanismes parfaits de tirage puis de pose). Plutôt qu'un vrai jeu d'enchères, il me donne plutôt l'impression d'un jeu de plis numérotés, par exemple comme le Mouton à la mer du même auteur. Exactement comme dans cet autre jeu, le plaisir ne vient qu'après la deuxième ou troisième partie, mais ensuite vous êtes mordu!
Au final, For Sale est un discret classique, au charme intemporel, et on peut souvent le chopper pour une bouchée de pain. Il ne prend guère de place mais l'a (sa place) dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Viva Dorra!