search
S'inscrire
Boîte du jeu : For Sale

For Sale

Jeu

2001

Un Cabanon, un moulin, un igloo ou un hôtel particulier. Faites des affaires dans l'immobilier.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :15/10/2001
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,9

    Description de la communauté

    Un Cabanon, un moulin, un igloo ou un hôtel particulier. Faites des affaires dans l'immobilier. Avec votre agence d’immobilier toute neuve, il va vous falloir trouver les meilleurs bâtiments et les acheter sans vous mettre sur la paille. Mais bien acheter est une chose, il vous faudra aussi bien vendre ! Deux jeux en un ! For Sale se déroule en deux temps bien distincts. La première partie va vous permettre d’acheter des maisons aux enchères. Chaque joueur possède la même somme d’argent au départ. Les maisons sont vendues par lot. Il y aura autant de maisons en vente que de joueur. Les maisons ont un intérêt noté de 1 à 20. Chacun à son tour pourra miser. Un joueur qui souhaite ne pas monter sur l’enchère choisit automatiquement la maison de plus faible valeur encore disponible et il récupère la moitié de l’argent investi dans son enchère. Quand il ne reste plus qu’un joueur en lice, il prend la dernière maison en vente (la plus belle) et perd toute sa mise. Quand le dernier lot de maisons a été acheté, la première phase de jeu est terminée. À ce stade du jeu, chacun possède le même nombre de maisons, mais leur valeur sont toutes différentes. Ma cabane au Canada. Maintenant, il va falloir revendre vos acquisitions pour en empocher les bénéfices. Pour simuler la demande du marché, on pioche et on expose autant de propositions d’achat que de joueur. Ces propositions sont figurées par des chèques de différents montants (de 0 à 20 millions). Quand tous les joueurs ont pris connaissance des offres, ils proposent une de leurs maisons en secret. Toutes les maisons à vendre sont dévoilées en même temps. La plus belle maison sera vendue la plus chère et ainsi de suite jusqu’à la plus vilaine. Qui veut gagner des millions ? Une fois toutes les maisons vendues, il est temps de faire les comptes et le joueur le plus riche remporte la partie. Le jeu est vendu en langue allemande. Certaines boutiques vous proposent une traduction française.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update23/10/2023

        Un jeu de plis/enchères qui se révèle après plusieurs parties. 

        For Sale est un jeu d'enchère de 1997, simplissime et néanmoins assez original, très agréable à 5 ou 6 joueurs, plutôt sympa à 3 ou 4. La partie se joue en 2 phases, et il faut les avoir traversées au moins une fois pour se faire une idée du jeu -prévoir donc quelques parties de rodage. Phase 1- Dans des manches successives, on met aux enchères des cartes maison (à chaque fois autant que de joueurs) qui ont des valeurs numériques de 1 à 30. On ne mise pas vraiment sur UNE maison, mais nos mises vont déterminer laquelle on va prendre (quand un joueur décide de passer l'enchère au lieu de suivre, il récupère la moitié de sa mise arrondie au nombre supérieur et prend la maison la plus basse encore en jeu). On répète ce tirage et ces enchères successives (manches) jusqu'à ce que le tas de maisons soit terminé. On paie tout cela en pièces distribuée en début de partie, il faut donc avoir un œil à sa tirelire. Phase 2- A présent, les manches sont des tirages de CHEQUES qui détermineront le score final (toujours autant de cartes sur la table que de joueurs). On va à présent miser SIMULTANEMENT nos maisons (acquises en phase 1) pour gagner, de la même façon qu'avec les pièces, ces chèques aux valeurs nettement plus aléatoires (il peut aussi y en avoir de même valeur). Les chèques sont cependant bien visibles et le choix de la valeur des maisons que l'on va poser s'avère des plus cornellien, avec une bonne dose de pifomètre mais aussi un peu de mémoire (on ne peut certes se souvenir de tout ce qu'on gagné les autres en phase1). Les sensations s'avèrent bien différentes de tout ce que j'ai connu dans le genre enchères, en particulier des Knizia. La double phase est super bien pensée, avec un tirage classé par valeur suivi par des attributions, mécanisme qui fait un peu penser aux attributions de tuiles de Kingdomino (Cathala a peut-être simplement compilé ce jeu avec Cities/Limes pour inventer son hit interplanétaire et ses deux mécanismes parfaits de tirage puis de pose). Plutôt qu'un vrai jeu d'enchères, il me donne plutôt l'impression d'un jeu de plis numérotés, par exemple comme le Mouton à la mer du même auteur. Exactement comme dans cet autre jeu, le plaisir ne vient qu'après la deuxième ou troisième partie, mais ensuite vous êtes mordu! Au final, For Sale est un discret classique, au charme intemporel, et on peut souvent le chopper pour une bouchée de pain. Il ne prend guère de place mais l'a (sa place) dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Viva Dorra!
      • 5
        update09/11/2022

        Notation abusive 

        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
      • 9
        04/11/2021

        For buy. 

        Heureusement que le prix de ce jeu ne se décide pas aux enchères, il pourrait vite prendre de la valeur tellement il est bon. Avec pas grand-chose, ce jeu procure de très bonnes sensations d'enchères. Arriver à acheter à moindre coût une maison pour la revendre à prix d'or, c'est tout un art. A ce petit jeu, bien que nous partions tous avec le même porte-feuille, tout le monde ne s'en tire pas de la même manière. Au fur & à mesure que le jeu avance, la tension monte, jusqu'à mon moment préféré : La revente des maisons. Arriver à revendre une bicoque une fortune est très jubilatoire ... & faire céder un palace à un adversaire pour quelques billets seulement l'est tout autant. Bon, il arrive parfois qu'on soit ce-dit adversaire, mais qu'importe. On râle, on couine, on jubile, on joue, on s'amuse. Le jeu est assez simple & rapide pour pouvoir l'apprécier malgré un tout petit défaut. En effet, il se pourrait que la place dans l'ordre du tour des enchères puisse avoir un impact sur les différentes actions. Mais avant d'en arriver à cette conclusion, je pense qu'il faut vraiment, vraiment, en vouloir. D'ailleurs, celui qui arriverait à quantifier l'impact de ce détail sur son jeu doit sûrement jouer à autre chose :P En attendant, j'achète !
      • 6
        update09/09/2021

        Ce n'est pas sale! 

        Rapide, malin et efficace, ce jeu se déroule en 2 phases: Une 1ère phase d'enchère assez classique, et une 2ème phase de distribution où l'on revend au mieux les biens acquis. On constate que ça fonctionne très bien! On doit même faire appel à sa mémoire pour vendre correctement ses biens durement acquis. Jeu à pratiquer avec modération, car c'est quand même assez répétitif. Conclusion: Un bon jeu, pas trop prise de tête, et suffisamment astucieux pour son format !
      • 7
        26/07/2021

        Sympa ! 

        Un petit jeu bien sympa et rigolo. Facile à mettre en place et à jouer Pas très profond mais dynamique Matériel et graphisme agréables
      • 7
        01/09/2020

        Un petit jeu astucieux et efficace accessible en famille pour des parties fun! 

        Le jeu est bon. Tout d’abord j’aime l’édition entre les matières premières et les illustrations, la durée du jeu est rapide (mes parties n’ont jamais duré plus de 20 minutes), il est simple à expliquer et à jouer. Il y a un peu de hasard mais il ne fait pas tout et il va falloir réfléchir un peu sur la phase de revente des maisons. Puis ce n’est pas parce qu’un joueur a obtenu les maisons les plus élevées qu’il va gagner, loin de là. Sans compter qu’il va falloir faire marcher votre mémoire pour vous souvenir des cartes tombées, cela aide pour les deux phases. Certains n’aimeront pas la variante plus compétitive, personnellement je l’ai préféré. Je la trouve plus stratégique et surtout plus vacharde. Mon avis plus complet sur:
      • 8
        27/03/2020

        Super jeu! Pas une ride! 

        Un classique dans les petits jeux d'enchères dont je me lasse pas.... Bijou de simplicité et d'efficacité...veritable leçon de game design! merci monsieur Dorra pour ce petit bijou !
      • 10
        04/03/2020

        Malin et efficace 

        Plaisant petit jeu d'enchère, très subtil, avec un matériel léger mais largement suffisant. On prend en plus plaisir à comparer les diverses maisons. J'y rejoue régulièrement avec plaisir.
      • 9
        15/08/2019

        Super jeu d'enchères 

        Pas fan de jeux d'enchères, j'ai adoré For Sale qui propose un jeu en deux temps : une enchère sur des villes avec un système de paiement qui varie selon que l'on prend la ville de moindre valeur ou celle la plus chère, puis une phase de pose de cartes en fonction de gains à prendre. Efficace, épuré, rapide, parfait dans son genre. Un jeu à posséder dans toute ludothèque idéale.

      publications

      autres sujets

      2016 : une Année en Jaune !2016 : une Année en Jaune !
      Ce n'est pas prévu : le jeu n'a rien à voir avec les 2 qu'on a édité (ce n'est pas un Wallace…), et en plus je ne suis pas certain que ce soit très très bien… :P

      Mattintheweb

      28/01/2016

      For Sale, de l'explipartie !For Sale, de l'explipartie !
      Il fallait pas passer pour le 2 XD !

      Tchitchor

      24/10/2015

      [For sale] La bombe en vente libre ![For sale] La bombe en vente libre !
      noisettes dit: dites; c est quoi la taille des cartes pour commander les sleeves svp? 61x112

      arkeyeneth

      10/10/2015

      Dorra le retour : Niet et For sale - Essen 2015Dorra le retour : Niet et For sale - Essen 2015
      En 2007, il y avait la compilation "4 in 1" qui contenait déjà Njet. La règle avait déjà été adaptée pour permettre de jouer à 5. Je me demande les différences avec cette version.

      Red Dawn

      18/09/2015

      Iello : Tu sors !Iello : Tu sors !
      Njet! !!! J'en ai rêvé, Iello l'a fait.

      NAT - GIFL

      22/01/2015

      [For Sale] Version Française existe?[For Sale] Version Française existe?
      For Sale est un jeu que j'adore ! Étrange effectivement qu'il n'ait jamais été édité en français...

      tt-82d3bca94525c96...

      09/03/2011

      [For Sale] Arrondi supérieur ?[For Sale] Arrondi supérieur ?
      ludigaume dit: Hello j'ai la version Uberplay (édition 2005) mais dans la mienne, il est bien écrit Rounded up arrondi vers le haut et l'exemple est le suivant : For example, if a player had previously bid $3000, but ultimately decides to pass, he takes back $2000 into his hand. The rest of the money returned to the bank and is placed out of the game. L'exemple est correct $3000 / 2 = $2000 arrondit vers le haut. J'ai acheté le jeu la semaine dernière et c'est la règle que j'ai! À l'arrondi supérieure. J'ai aussi le même exemple : $3000 / 2 = revient $2000.

      tt-590960e8b9da794...

      04/09/2007

      [For sale] Echères: + ou = au précédent + cartes/joueur[For sale] Echères: + ou = au précédent + cartes/joueur
      oui très bonne annalyse de la question... Merci... je n'ai pas trouvé ce point dans la règle (mis à part les variantes).

      tt-84bc088938c69b1...

      27/01/2006