Lors de sa sortie en 2016 je n'avais pas été attiré par Forbidden Stars. Le thème Warhammer ne m'intéresse pas (en fait inutile de le connaitre pour l'apprécier même si les spécialistes y trouveront un attrait supplémentaire), le jeu était cher et il ressemblait à un énième jeu à figurines qui aurait pu être Kickstarté.
Le bradage du jeu en 2020 m'a permis de constater et réparer mon erreur. Ce jeu est vraiment excellent et sera assurément mon jeu de l'année.
Après une douzaine de parties, en configuration deux et trois joueurs, je n'ai qu'une envie, en recommencer une.
Et pourtant le jeu n'est pas sans défaut.
- Il est long, ce qui de nos jours est rarement perçu comme une qualité. Nous sommes trois joueurs rapides et nos parties durent pourtant entre trois et quatre heures ( à deux, au moins deux heures). La phase de planification, éminemment stratégique, et les affrontements, au coeur du jeu, nécessitent de la réflexion et de l'adaptation. Vous avez généralement plusieurs options viables et il faut choisir, en prenant un risque. Certains joueurs peuvent être paralysés.
- Il y a des temps morts, en particulier lors des nombreux combats. Les combats sont des duels, donc à trois joueurs vous n'êtes en moyenne impliqué que dans deux combats sur trois et un sur deux à quatre joueurs. Or les combats durent souvent entre cinq et dix minutes. Certes vous êtes presque toujours indirectement concerné par le résultat mais vous n'êtes que spectateur passif.
Ces deux points font qu'il est probable que je n'y jouerai jamais à quatre.
- Les règles sont relativement simples pour un jeu expert et la FAQ finalement très limitée pour un jeu d'affrontement dans lesquels des dizaines de configurations peuvent apparaitre. Malgré tout, les quatre factions au style de jeu différent nécessitent quelques parties pour être prises en main. Si le jeu est accessible à tous les joueurs aguerris, sa maitrise demande un investissement. Si vous ne pensez y jouer que deux ou trois fois vous risquez de ne pas pouvoir apprécier son potentiel.
- A deux joueurs il est difficile, mais pas impossible, de revenir dans la partie après une erreur ou un combat très malchanceux (même si la chance n'a qu'une part limitée dans les combats). Mais c'est le lot des jeux d'affrontement.
- Enfin la licence Warhammer ayant été perdue, il n'y aura aucune extension officielle. Ce n'est pas pour moi un défaut car cela m'a permis de l'acheter pour une bouchée de pain et la boite de base est largement suffisante pour 99% des joueurs. Seuls ceux qui peuvent consacrer plus de dix parties par an à un tel jeu sont pénalisés (de nombreuses extensions officieuses sont disponibles).
MAIS si vous avez l'envie et le temps alors vous ne le regretterez pas.
Il y a à mon sens peu de jeux qui méritent le qualificatif "épique" et Forbidden Stars est de ceux-là.
Les parties sont toutes différentes. Certaines sont immédiatement agressives, d'autres plus progressives.
La mise en place du terrain est incroyablement importante et stratégique.
Les factions sont vraiment asymétriques. Chacune avec ses forces et faiblesses. Cela vous oblige à vous adapter à votre faction mais aussi aux autres et au terrain.
Si les parties peuvent s'achever prématurément (un joueur ayant récupéré ses objectifs) on constate avec l'expérience des joueurs que les parties, en particulier à trois joueurs, vont souvent au bout des huit tours. Et le joueur en tête au tour 4 ou 5 n'est pas forcément le vainqueur, loin de là. Le jeu est offensif et tenter de défendre obstinément une situation avantageuse est rarement payant. Il faut toujours tenter d'avoir l'initiative, être dynamique.
La configuration trois joueurs permet un équilibre des forces.
Enfin le système de combats est passionnant : vous devez prendre en compte la nature des unités engagées, les valeurs des dés et des cartes améliorations. Un cocktail difficile à maitriser mais particulièrement jouissif. Avoir le plus gros Titan garantit pas la victoire. Il faut réussir à trouver la combinaison idéale (unité/dés/cartes) tout en s'adaptant à la manoeuvre adverse (bluff possible).
On est très loin de Zombicide (que j'apprécie par ailleurs) mais chaque combat est vraiment une aventure.
En 2020 j'avoue être un peu blasé et si je reconnais avoir dernièrement joué à des bons jeux (Barrage, Maracaibo, Feudum...), aucun ne m'avait enthousiasmé. C'est le cas de Forbidden Stars.
Je me réjouis déjà des prochaines parties programmées et avec sans doute une bonne vingtaine de parties il sera mon "gros" jeu 2020.