Tous les avis pour : Formula Motor Racing (2002)
chaotique et jouissif
qui sera le premier? a coup de cartes on fait avancer sa voiture ou celles des autres (pour bénéficier de l aspiration), on explose le moteur, on fait reculer, on rentre au stand totalement hasardeux (pioche de cartes), on peut se retrouver en tête sans le vouloir, ou rentrer au stand car le dé ne nous a pas été favorable. mais pas grave, l amusement est là

06/05/2013

A l'aspi !!!
Formula Motor Racing s'apparente plus aux courses américaines sur anneaux type nascar, Indycar (il n'y a pas que la "F1" dans la vie) où les pilotes et leurs véhicules se suivent à la queue-leu-leu. Toute l'ingéniosité de ce jeu est dans cette file de voitures qui serait bien triste sans le phénomène de "l'aspiration". Ainsi sans avoir en main les cartes de votre couleur vous pouvez progresser dans la file en profitant de "l'aspiration" de la voiture qui vous précède... Ajoutez à cela une part de hasard avec des cartes à double tranchant et vous avez des parties riches et variées. Sans oublier les cartes qui décime les joueurs (même celui qui a activé la carte oui c'est parfois cocace et pas drôle pour certains, suivez mon regard) sur un coup de dé... Ce petit jeu, qui voyage bien, est très abordable (ma fille y joue régulièrement depuis l'âge de 5 ans) et dès que les joueurs en ont compris les subtilités les parties deviennent... endiablées ! Le hasard s'il est présent ne fait pas tout. Une bonne gestion de sa "main" permet souvent de remonter vers la tant convoitée 1ère place dans les derniers tours de cartes. Les championnats peuvent parfois s'avérer être des épreuves de stockcars tant les carcasses sont nombreuses sur la piste. Les parties ne sont pas bien longues et s'enchainent sans temps mort. Quand à ceux qui déplorent l'absence de piste (comme les jeux du type Formule Dé), le jeu ne joue pas dans cette catégorie et le plaisir est autre mais le plaisir est là.

tt-f6d34452ec96421...

07/11/2009

Jeu de F1 sans circuit
Les + : Règles simples et claires Matériel très correct Crash, perte de contrôle, dépassement, tête à queue, arrêt au stand, turbo : on s’y croirait Les - : Thème plutôt masculin Hasard de la pioche Donc : Petit jeu d’apéro prenant et fun

30/10/2008

je prends l'aspi et hop !
Un bon petit jeu de cartes pas trop compliqué au niveau des règles (pas besoin d'être anglophone) finalement assez fun. C'est comparable à Gang of Four. Quand on a compris l'utilité de prendre l'aspiration, ça devient même une arme redoutable... Toutefois, il convient d'ajouter une ligne à la règle : dans le dernier tour, on ne peut pas jouer une carte à sa couleur. Sinon, chacun garde un +4 à sa couleur et le dernier qui joue gagne systématiquement la course... Un autre détail (qui n'aura pas échappé aux puristes) : le dé fourni est faux : en ajoutant les faces opposées, on doit obtenir la somme de la plus petite et de la grande valeur du dé (pour un D6, la somme doit être égale à 7, pour un D12 : 13, ...). Ce qui n'est pas le cas du dé fourni. Mais bon, ça reste un détail qui ne nuit en rien au jeu.

mickey.bar

03/09/2008

A fond la F1 !
Ce jeu est un petit bijou de simplicité (il n'est pas nécessaire d'être fan de formule 1): ne cherchez pas le circuit, ne cherchez pas les dés, il n'y a, pour votre plus grand plaisir, que des petites voitures de toutes les couleurs et des cartes. Mais pas n'importe lesquelles ! Qu'elles soient écrites en anglais n'y change rien, les dessins sont assez explicites. Afin d'être premier, chacun y va de son coup bas. Attention, une pichenette de dernière minute et vous voilà relégué, déclassé, voire pire, éjecté ! N'oublions pas qu'au départ, personne ne connaît la couleur de la voiture de ses adversaires (c'est un secret qui en vaut la chandelle), donc on assène les coups un peu au hasard, tout en tentant de poursuivre son avancée. La phase de "soupçon" est très jubilatoire ! Le système d'aspiration permet de brouiller les pistes un certain temps... Un jeu de poche auquel on rejoue volontiers, sans se poser de questions ! Pour info, Reiner Knizia a adapté le même concept pour plus petits sous le nom "La course des tortues", le plaisir est intact !

tt-a7648d9c1cb8d80...

28/03/2008

Aspiration, Inspiration
Un jeu addictif aux règles simples avec des vrais morceaux de hasard dedans, sans compter les coups fourrés qui peuvent se retourner contre soi. Un jeu tellement simple que les ennemis de la langue anglaise ne crache pas dessus et se prennent vite à adopter une autre conduite. Un jeu de bar comme "le jeu des cochons" ou le "6 qui prend" qui passe partout, pas encombrant, pas le meilleur de Knizia certes mais un apéro sympa qui, par temps de pluie, laisse un agréable goût de pneu.

tt-66a32333177c560...

29/01/2008

Tortues ou F1, choisis ton camp !
Je n'avais jamais fait trop gaffe à ça, mais en faisant le tour des jeux pour lesquels je n'avais pas pris le temps de mettre un avis, je me rends compte que Formula Motor Racing ressemble pas mal à un autre jeu que j'ai eu ensuite et que j'aime beaucoup : La course des tortues, du même Knizia. Là aussi, c'est une course, donc, avec des cartes piochées et jouées pour faire avancer ou reculer ses "pions", en utilisant les autres pions pour progresser au mieux quand on n'a pas les bonnes cartes en main. Le mécanisme est ici l'aspiration, alors que pour les tortues, elles se montent sur le dos, mais ça se ressemble. Au chapitre des différences dans les mécanismes, la couleur de notre tortue est secrète (excellente idée !) alors qu'on connaît la couleur des voitures jouées par chaque joueur ici. Il y a un petit parcours pour les tortues, alors qu'il n'y a aucun circuit dans FMR, ce qui surprend franchement pour un jeu de course ! Il n'y a pas de dé dans les tortues, ce qui, même si je ne suis pas allergique au hasard, me semble être un bon point pour le contrôle. Autre très grosse différence évidente : le thème et son traitement graphique. Autant j'aime les tortues, les belles couleurs et les dessins simples de La Course des Tortues, plutôt destinés aux enfants, autant la F1 et le look général vieillot du FMR ne me donnent pas du tout envie ! En plus, avec des cartes avec du texte en anglais, FMR s'adresse clairement plus à des ados/adultes masculins. M'en fous, j'ai qu'des filles ! ;-)

JJL

30/08/2006

passe temps
Un petit jeu de course où seule la position relative des voitures compte.Finalement on ne fait qu'utiliser au mieux les cartes de sa main avec de rares prises de risque et en priant pour que la pioche nous soit favorable. Parfois on se prend au jeu et cela peut démarrer joyeusement la soirée sur les chapeaux de roue

morelju

05/06/2006

Pas mal !
je ne suis pas contre le hasard et dans ce jeu, il vaut mieux puisque vos actions sont régies par un lancer dé. Mais on s'amuse et c'est bien là le principal dans cette course. Amusant à 4 ou plus !!

26/04/2005

Bien mais..
Sympa cette course sauf que... celui qui termine de jouer a un ENORME avantage et çà fait râler bcp de monde cra l'aspect stratégique du reste du la course se perd!

foufur

04/04/2005

bouge toi de la que je passe...
Formula est un excellent jeu avec des cartes en anglais!(ce qui change de l'allemand). La course se deroule avec d'innombrables retournement de situation et l'on peut tres bien se retrouver avec deux voitures out au cours d'une course.Et dans ce cas, il ne nous reste plus qu'a embeter nos adversaires. Un jeu a avoir dans sa ludotheque!!!

tt-ac2aa14a9f5bcc5...

18/12/2004

j ai calé
Knizia nous avait habitué a mieux. La,d un tour sur l autre, on passe de 1er a dernier sans avoir pu faire quoique ce soit. Un jeu de F1 en cartes, fallait oser, ben c est raté...

briquerouge

25/10/2004

Il est où le circuit?
Le principe de la course de voitures sans circuit parait un peu bizarre et rend le jeu un peu délicat a appréhender. Les parties sont assez rapides et le jeu peut dégager une certaine bonne ambiance pour peu qu'on se mette pas mal de batons dans les roues. Cependant, il est sur qu'on ne peut pas y jouer trop longtemps car le mécanisme de jeu est lassant (L'ensemble du jeu consiste à jouer des cartes) et la chance vraiment présente. Deux choses laissent en effet beaucoup de place à la chance : le tirage des cartes et le maudit dé 12. Enfin comme petit jeu c'est bien sympa et il est rare de n'avoir rien a faire avec ses 5 cartes pour embetter ses adversaires.

llc

14/03/2004

Idéal avec le pastis!
Voici un bon petit jeu d'apéro vraiment très fun. Comme dans Top Race, on possède des cartes qui ne font pas obligatoirement avancer notre voiture. Mais ceci n'est pas génant : le fait d'avancer une voiture qui est directement devant la notre nous permet de bénéficier de la fameuse aspiration et d'ainsi suivre ce bolide jusque dans les premières places. Ainsi, toutes les voitures finiront bien par avancer... Bien sur, crash, arret au stand et autres coups-bas sont présents et permettent de s'attirer les foudres des autres joueurs. Vraiment un petit jeu fun, plein de hasard et qui se joue en 20 minutes sur un coin de table...

tt-071581bdc4503e6...

09/06/2003

Vroum ! Vroum !
Ne vous fiez pas à la couverture américaine qui laisse présager un jeu de simulation de course ! Si Formula est bien un jeu de course, c'est avant tout un petit jeu apéro signé du maître Knizia. Pour preuve, ne cherchez pas le plateau de jeu et son circuit : il n'y en a pas ! On est donc bien loin des sensations de Formule dé, mais ce jeu de carte possède un petit gout de "j'y reviens" qui le fera apparaître régulièrement sur la table. Le hasard y joue un rôle important, mais une bonne gestion de sa main et les interactions avec les autres joueurs permettent une régulation intéressante. Voilà que les parties s'enchainent, pleines de légèreté et de coups tordus pour ennerver vos adversaires. On peut rêver d'une version plus fun sur le théme de Savannah Café avec des hippopotames ou des gazelles et des peaux de bananes au lieu des casses de moteur. Je dis ça bien sûr parce que je n'ai pas mon permis F1 tandis que le pilotage d'hippopotame m'a toujours fasciné...

Docteur Mops

04/12/2002