Tous les avis pour : Formule 1 (2005)
Vas-y Fangio
J'ai pu joué à cette antiquité hier soir! L'ouverture de la boite et la découverte d'un jeu ultra rétro, c'est déja un plaisir :)) Le matériel est vraiment soigné (un tableau de bord chacun avec 4 "vraies aiguilles qui bougent" : compte tour, vitesse, usure des freins et des pneus...ca ne vous rappelle rien...) et bien conservé pour un jeu de plus de 40 ans. On prend donc du plaisir à y jouer (le même que dans la majorité des jeux de courses), on lance quelques dés pour encaisser les dégats (mais pas pour se déplacer, la façon de se déplacer est plus moderne que ça (c'est pas une blague)) liés aux éxcès de vitesse en virage, on s'arrête au stand si besoin, on tire et on joue quelques cartes "chances" et on finit un nombre de tour choisi à l'avance. C'est un bon jeu de course (l'age et le décor joue en sa faveur) qui mérite pour moi un 4/5 si on prend la peine de le rééquilibrer avec quelques aménagements de règles (elles ont beau être assez chiadées, il reste quelques belles zones d'ombres)

llc

Un vrai tableau de bord
Un super jeu d'autant plus plaisant qu'on est nombreux. A 6 c'est le pied. Un seul circuit malheureusement

kurun

02/01/2022

Un excellent jeu qui replace dans l'ambiance des courses automobiles des années 60.
J'ai joué à ce jeu des heures entières lorsque que j'avais une dizaine d'année. A l'époque je jouais en solo et jouais le rôle de toutes les écuries à la fois. Le principe du jeu qui attribue les pénalités selon le niveau de prise de risque lié à la vitesse d'entrée dans les virages (usure des pneus et des freins par lancé de dés dans les virages, cartes incident) rendait possible le jeu solo. J'ai toujours ce jeu auquel je joue parfois avec mes petits neveux. Le principe du jeu est simple mais original : chaque accélération ou décélération marque un tour de jeu. Selon l'accélération (de 30kmh en 30kmh) on avance de une à trois cases. On peu aussi freiner en urgence mais dans ce cas on laisse de la gomme et on use prématurément les plaquettes de frein. Attention de ne pas être dans le rouge sous peine de louper tous ses virages. A moins que l'on ne choisisse un arrêt aux stands prolongé! Bref, c'est simple à jouer mais délicieusement vintage. En plus le circuit est celui des 24h00 du Mans....

Fredcreuse

02/01/2022

Le jeu qui m'a ouvert aux jeux de société
Le premier jeu de parcours sans dé, superbe. Matériel magnifique et principe en avance sur son temps.

tt-1d199dccd58b125...

02/01/2022

Un ancêtre des jeux de course !
Certainement le jeu qui a inspiré Laurent Lavaur et Eric Randall dans leur aventure de Formule Dé, c'est pour ma part l'un de mes tout premiers jeux de société. Le hasard n'a pas sa place pour le déplacement des voitures qui est "totalement" maitrisé : Les pilotes disposent d'un tableau de bord équipé d'aiguilles mobiles permettant d'indiquer la vitesse et les degrés d'usure des bolides. Les joueurs obtiennent aussi quelques cartes permettant d'accentuer l'effet souhaité à certains déplacements. Ce jeu reste toutefois très simple d'accès et les plus jeunes seront certainement les plus séduits !

Helkroem

05/03/2017

Le goût du souvenir
Très sincèrement je me souviens plus avec certitude si je jouais avec toutes les règles au jeu, mais je me souviens très précisément du jeu, des souvenirs attachés à ces parties que je faisais avec mes frères et soeurs. Je me souviens plus particulièrement des plateau individuels avec les petits chronos autour d'un volant imaginaire... à l'époque je n'avais pas besoin de plus pour rêver et m'amuser :) Un des jeux cultes de mon enfance et cela tombe bien que les vacances arrivent, je vais pouvoir y rejouer !

Belboudin

08/10/2015

vroum vroum
Un pionnier. Avancer votre bolide en fonction de sa vitesse et non pas avec un dé. L'ancètre de Formule D Un nombre incalculable de partie au compteur. Il faut dire que le jeu n'est pas récent...

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Pole position
Ce jeu de course version années soixante est très bien fait, les règles sont faciles à assimiler, les risques à bien calculer, reste à les prendre et laisser le soin au tirage de dés de vous conduire où il faut ! surveillez bien les tableaux de bord de vos adversaires ! surtout en fin de course...

dixdeder

02/10/2009

sympa
Un formule dés avec moins de dés !

tt-76c66cf0175df23...

25/11/2006

Bien meilleur que formule dés !!!
Je suis entièrement en phase avec Gigi. Ce jeu est bien meilleur que formule dés et saurait en remontrer à bien des jeux actuels. J'y ai joué pendant des heures avec beaucoup de plaisir. Un jeu incroyablement en avance pour son époque. Nota : je possède la première version intulée formula one, qui a due être réédité dans la fin des années soixante-dix je pense, car c'est à cette époque que je l'ai achetée.

Logan

04/01/2006

La meilleure formule !
Tout le monde s’accorde à dire que Formule 1 est le précurseur de Formule Dé. J’irai même jusqu’à penser qu’il est moins hasardeux et plus prenant que ce dernier. Certains vont crier au sacrilège mais les raisons me faisant dire cela sont diverses. Dans Formule Dé, on se déplace à l’aide de dés plus ou moins rapidement en fonction des rapports de vitesse. Le résultat est parfois frustrant quand on obtient le plus petit nombre de cases pour une vitesse donnée. Dans Formule 1, pas de vitesse à passer et pas de dés à lancer pour avancer ! Vous devez gérer seulement votre voiture pour accélérer et freiner en fonction de ses possibilités. Si vous freinez sec, vos pneus ou vos freins risquent de s’user rapidement. C’est là seulement qu’interviennent les dés. Si vous prenez un virage un peu trop rapidement, les pénalités encourus sont proportionnelles à la vitesse et dépendent du résultat des dés. Des règles imposent des limites très strictes qui vous feront sortir du circuit si vous dépasser de trop les vitesses autorisées. Dans ces conditions, l’écart entre les joueurs est souvent mince et cela même avec l’intervention des 5 cartes tactiques pouvant être jouées au cours de la partie. L’impression de conduire une vrai formule 1 est tangible. C’est fluide et c’est rapide ! La simulation est très réaliste. On a même la possibilité de s’arrêter au stand pour réparer sa voiture. Le jeu est d’autant plus intéressant qu’il y a de participants. Les blocages (comme dans Ave césar !) seront plus fréquents et pimenteront les parties. Le matériel est délicieusement kitsch, sobre et fonctionnel. Chaque joueur dispose d’un cadran reproduisant le tableau de bord d’une voiture avec vitesse, indicateur d’usure des pneus et des freins. Bien sûr, on regrette l’existence d’un seul et unique circuit. Formule 1 était sans conteste un jeu en avance sur son époque et pourrait même en remontrer à bien des jeux actuels.

03/01/2006

ah ! nostalgie !
ah ! que j\'ai pu jouer à ce jeu enfant, c\'était un de mes préférés et sincèrement pour l\'époque avec son petit volant en carton il était bien fait ah ! nostalgie ! snif :)

Marc Laumonier

08/01/2005