Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Nouvelle édition de l'ancien jeu de 1986. Les Etats-Unis doivent faire face à une coalition asiatico-sud-américano-européenne.
Edition revue et corrigée de
Fortress America de 1986.
Description d'après le site de l'éditeur :
Dans Fortress America, les Etats-Unis font face à trois armées d'invasion : à l'Ouest, se dressent l'Alliance des Peuples d'Asie ; au Sud, résonnent les bottes de la Fédération de l'Amérique Centrale ; à l'Est, déferlent les forces du Pacte Européano-socialiste.
Un joueur joue les Etats-Unis et doit se protéger de cette triple menace tandis que les autres joueurs sont aux commandes des trois nations d'invasion (à deux joueurs, un même joueur joue toutes ces forces ; à quatre, chaque nation est jouée par un joueur différent).
Si les forces d'invasion conquièrent suffisamment de villes américaines, les lignes de défense des Etats-Unis sont rompues et la fière nation doit plier le genou. Si en revanche elle résiste assez longtemps, les forces d'invasion échouent dans leur tentative de déstabilisation de leur ennemi commun et leur raid s'achève.
Fortress America se joue en plusieurs tours au cours desquels chaque joueur lève des troupes, les déplace en territoire ennemi pour les engager dans de grandes batailles. Les stratégies, selon les côtés, sont totalement différentes. Les USA doivent utiliser avec efficacité leurs énormes lasers, des armes de destruction massive, pour leur propre défense. De plus, alors que les hovertanks, hélicoptères et l'infanterie de l'armée régulière sont irrémédiablement détruits, des résistants américains émergent pour défendre leur patrie. Le joueur US est seul et pris en tenaille et doit faire de son mieux afin de ralentir l'avance alliée sur trois fronts.
Les Alliés, en revanche, doivent être en permanence agressifs. Leur objectif est de conquérir 18 des 30 villes principales du territoire américain. Pour ce faire, ils doivent prendre les Etats-Unis à la gorge avant qu'ils ne puissent réagir et maintenir la pression. Pour complexifier leur mission, ils ne reçoivent pas de renfort et ils doivent donc faire preuve de sagacité dans l'utilisation des troupes à leur disposition.
Les changements de cette édition sont les suivants :
- des dés adaptés pour limiter le recours à des tables de combat
- un compte-tour de 10 tours donne aux USA une nouvelle façon de l'emporter en résistant à l'invasion
- une piste de villes prises permet aux joueurs de voir d'un coup d’œil qui est proche de la victoire
- quelques villes ont été supprimées, d'autres rajoutées, afin d'améliorer les stratégies à mettre en œuvre
- des cartes pour les Alliés ont été rajoutées en tant que règle optionnelle