Il y a trop de couches successives (6 ou 7 si je me trompe pas) de contraintes pour y jouer un samedi en soirée un peu arrosée, on oublie 3/4 des contraintes et il devient impossible de vérifier que l'autre joueur a bien réalisé les siennes.
Du coup reste l'option d'y jouer de façon plus lucide et concentrée, et là le jeu devient ennuyeux et n'amuse que 5min. À 15h de l'après midi le dimanche, l'ambiance n'est pas à gueuler des inepties dans le salon.
Idée pour ceux qui veulent persévérer avec ce jeu : limiter à une carte personnelle et 2/3 cartes centrales.
Pour ambiancer , ça ambiance.
Imaginez-vous une tablée, où tout le monde autour de la table parle et fait des gestes en même temps. Puis fait des trucs étranges en piochant...
c’est un jeu à gage. Mais tout le monde a un gage. Et pour une fois, c’est si tu rates ton gage que tu perds.
Et plus tout le monde est concentré, plus tout le monde aura de chose à faire :
Avant le tour,
Pendant le tour,
Après le tour,
Pour son tour
ET
Pour les tours des autres.
La mise en place est parfaite : aucune.
Même pas de règle à expliquer, tel le Port-Salut, tout est écrit dessus.
En revanche, faut des lecteurs francophones autour de la table. Quoique... ça peut-être drôle.
C’est un jeu d’ambiance, rapide, facile, sans aucune stratégie.
Comme tous les jeux d’ambiances, son succès dépend des gens autour de la table.
Pour l’instant, c’est un sans faute à chaque tablée, attention, de non-joueur. Il nous a même sauvé une soirée vraiment vraiment morne. Ce jeu ayant permis de détendre l’atmosphère, j’ai pu sortir d’autres jeux d’ambiances avec des règles.
Oui, parce que beaucoup de personne refusent les jeux « modernes » finalement par crainte de se faire juger face à une incompréhension de règle. Je ne sais pas si c’est propre à ma famille et belle-famille, mais beaucoup préfèrent jouer à des jeux qu’ils connaissent, car « ils ne connaissent pas » les autres. Je n’ai rien contre la belote, le tarot ou le Scrabble, mais moi j’adore le changement, et surtout, m’amuser avec les gens.
Je rajouterai pour sa défense, qu’il est parfait également si vous souhaitez « sonder » des gens avant de lancer un jeu. Dans celui-ci, les gens devront faire des gestes ridicules, ou dire des choses avec emphase. Alors rien d’humiliant (faire l’avion avec une carte, ou saluer ses voisins), mais cela permet de voir qui entre en comédie, qui se plie volontiers à des petits délires.
Cela m’a servi pour choisir les jeux suivants, enfin les jeux d’ambiance, parce que pour les « vrais » jeux, ça ne sert à rien de connaître les talents d’acteurs de votre grand-oncle.
Comme je suis une grande étourdie, je perds en premier, comme ça, même pas grave s’il y a des mauvais joueurs autour de la table. On a le droit à 2 oublis, après c’est perdu.
Durée du jeu : avec moi, 5 minutes.
Peut-être 10 en temps normal ^^
Dans tous les cas, pour le moment, personne n’est resté de marbre : une petite trentaine de joueurs sont entrés dans le jeu avec joie, ce qui reste la mission principale d’un jeu d’ambiance, non ?
Fou fou fou ! n’est pas si fou fou que ça. Ou alors je n’aurais pas dû enchaîner autant de parties en aussi peu de temps.
Les premières parties sont très tordantes, et je les ai beaucoup appréciées. Mais je pense que c’est le genre de jeu dont on se lasse vite si on y joue trop.
Faites donc des parties de façon étalée dans le temps pour vous laisser le temps d’oublier les consignes et je suis certain que vous l’apprécierez à sa juste valeur.
Pour voir mon avis détaillé sur Fou fou fou !, rendez-vous ici : <https://leludopathe.fr/2019/09/30/fou-fou-fou-jeu-avis/>
jeu très facile à expliquer, il a le mérite de me faire vraiment rire contrairement à blanc manger coco car les gags sont en lien avec nos habitudes (ou aux stéréotypes) de joueur. du style dire " c'est à qui de jouer" à chaque fin de chaque tour. ou dire "prends toi ça dans ta tête" quand un joueur perd un points de vie. La situation est tellement caricaturale qu'on rigole
Bon jeu d'ambiance, et pourtant ce n'est vraiment pas ma tasse de thé d'habitude : souvent les "jeux d'ambiance" n'en mettent pas tant que ça, de l'ambiance. Mais là c'est du bon!
Très rapide à expliquer, le temps de faire un tour de cartes tout le monde a compris et on ricane déjà.
Trouver le bon timing pour sortir le jeu est important : celui-là c'est fin d'apéritif !
La mécanique est juste très bien (avec le système de cartes que l'on recouvre, remplaçant un gage précédent) mais ce n'est pas mon genre de jeux.
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>
Les + :
Règles simples
Jeu à gages
Ambiance (en principe)
Les - :
Du déjà vu
Durée de jeu très variable
A force, cela devient moins drôle
Donc :
Une partie, passe encore mais pas plus
Elixir revisité, qui verra la partie s'enrichir de gages (taper des mains, dire merci à chaque fin de phrase etc), cela pourra faire pouffer de rire, voire déchaîner l'hilarité (à 2g ?). Perso je suis complètement hermétique aux jeux à gages, donc sans moi.
Un jeu faussement rebelle, avec une mécanique certes qui fonctionne mais déjà vu dans plusieurs jeux.
Rien de surprenant, certes des gens vont rire mais peut être extrêmement longuet également pour d'autres et avec des actions consensuelles et déjà vu.
Les illustrations ne sied également pas au jeu, et cela donne l'impression d'un jeu édité sans folie, sans un plus qui vous donne envie d'y jouer ou d'y rejouer.
Peut convenir par contre dans un bar pour des non initiés .
Moi, moyen.
Je n'ai rien contre ce type de jeux dans l'absolu et dans certaines occasions - type fête de la bière aux côtés de copains rugbymen drôles et non violents - pourquoi pas ? Mais ça me saoule vite au final... même si, donc, je comprends qu'on puisse apprécier à dose contrôlée car celui-ci n'est pas mal fichu...
Chaque carte posée donne un gage « dire merci » « à qui le tour » « vous ne pouvez pas faire ça !» les couches successives de gages et leur répétition créent le chaos rigolo ou pénible (à devenir fou?). Chaque carte est personnelle et il y a une carte centrale. Le jeu fait se lever les vieux joueurs criant à la copie : « ça ressemble trop à Elixir ! ». Comme ça, en milieu d'après midi ça n'a pas fait monter l'ambiance, il faut imaginer qu'en fin de soirée un peu excité ça devrait le faire un peu plus