search
S'inscrire
Boîte du jeu : Frankenstein

Frankenstein

settings
brushHans-Jörg Brehm, Michael Schacht
home_work
local_shippingTilsit
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    5,9
    Frankenstein fait partie de la gamme "2 joueurs" de Tilsit. C'est un jeu de réflexion et de placement assez simple. "Le docteur Frankenstein et son aide Igor se retrouvent au laboratoire afin de travailler sur la prochaine création du docteur. Tous les organes sont rangés dans des bocaux, mais le dernier rangement date un peu et les organes nécessaires à la création d’un nouveau spécimen se trouvent mélangés dans les différentes piles de bocaux. Qu’à cela ne tienne, Frankenstein et Igor se lancent dans un petit concours pour savoir qui sera le premier à réorganiser les bocaux dans le bon ordre… Chaque joueur doit reconstituer 5 recettes différentes en assemblant les bocaux d’organes correspondants. Il vous faut non seulement être plus rapide que votre adversiare mais également tenter de deviner les combinaisons qu’il essait d’assembler afin de le bloquer." (descriptif éditeur) Frankenstein fait partie de la gamme "2 joueurs" de Tilsit. C'est un jeu de réflexion et de placement assez simple. Le jeu a été auto-édité une première fois en 2005 chez Spiele aus Timbuktu, la société de l'auteur. Dans Frankenstein, il faut déplacer des bocaux contenant des organes afin de créer de nouvelles créatures. Il s'agit donc de déplacer des tuiles représentant différents organes de façon à en aligner trois verticalement ou horizontalement. La combinaison étant indiquée sur une carte. Le hic, c'est que les règles de déplacement des tuiles sont assez contraignantes : Il faut respecter les piles de bocaux. Interdit donc de déplacer un bocal situé sous d'autres, interdit aussi d'en remonter sur une pile. Ici, on étale pour se servir ! Avec, en plus, seulement trois mouvements possibles par tour, autant dire que réaliser ses cinq combinaisons n'est pas évident.

    Les avis

    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : A tester
      dans ma ludothèque mais pas testé

      BA33

      17/06/2024

      5
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : He is alive ! ... Ah... non il est mort...
      Bon le principe du jeu est simple : il faut réaliser des recettes de trois ingrédients avant son adversaire. Seules les combinaisons au sommet de l'entassement des pions peuvent être utilisées. Chaque joueur possède trois actions à son tour pour bouger les pions, valider une recette ou changer de recette. Le principe est sympathique mais tellement limité qu'on s'ennuie très vite. Il n'y a que 5 recettes pour chaque joueur et on doit toutes les réaliser pour gagner. Du coup on connait très vite ce que l'adversaire doit faire et on peut passer des plombes à l'empêcher de réaliser ses combinaisons. De plus, en fonction du hasard du départ et du tirage des recettes, un joueur peut très bien réaliser les recettes sans se fouler le moins du monde. Frankenstein est bien plus un jeu mortellement ennuyeux qu'un jeu vivant et fun. L'expérience aurait-elle ratée ? ^^

      tt-ac9c16355db3399...

      08/02/2012

      4
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : tu as piqué le cerveau que je voulais ranger avec mon foie!
      bon jeu qui remplit son office: passer un moment à deux (en toute honnêteté!!). J'aurai mieux noté si les pions avaient été plus gros permettant une meilleure manipulation par mes gros doigts et une bien meilleurs lisibilité qui est tout de même un point important de ce type de jeux.

      elrik

      23/01/2011

      6
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : Mais où est donc la célèbre créature?
      Frankenstein est un petit jeu sans prétention au thème plaqué et au titre mal choisi: Je n'était pas trop attiré par le jeu, car en lisant les diverses description, je n'arrivais pas bien à me faire une idée du jeu: Pour moi, le nom de Frankenstein aurait du être donné à un jeu plus lourd, plus complexe et non à un jeu apéritif (mais je ne suis pas marketologue...). Bref j'y ai finalement joué et j'ai été agréablement surpris. Si on prend Frankenstein pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu occasionnel sans ambition, on y trouve son compte (c'est souvent quand on n'attend pas grand chose de quelque chose qu'on est agréablement surpris). Finalement le tout est sympathique, les parties sont rapides et les règles faciles à s'approprier. Donc si un jour vous avez l'occasion de le tester, laissez-vous tenter, vous pourriez avoir une bonne surprise.

      azerty2105

      19/02/2010

      8
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : Mouais... bof !
      Pas beaucoup d'intérêt à ce jeu sans grande originalité où il faut retrouver des combinaisons d'organes. A jouer que si ce jour là vous avez un QI d'huître.

      tt-6c4f2a8a2f914b3...

      30/08/2009

      4
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : Faut en avoir dans le bocal.
      Après quelques bonnes parties, je vous trouve un peu durs avec ce petit jeu sans prétention mais qui a le bon goût d'avoir un thème parfaitement adapté au mécanisme. On pourrait y jouer avec de simples carrés de couleur mais manipuler les organes est bien plus drôle. Certes, on préférerait avoir plus de 5 cartes recettes pour varier un peu (rien n'empêche de se les faire soi-même), mais déjà la tactique à employer nécessite suffisamment de réflexion, surtout si on veut ménager un peu les recettes suivantes. Il est préférable de jouer en retournant les bocaux utilisés et en les laissant en place plutôt que de les enlever du jeu, cela ajoute un peu de difficulté.

      tt-8b86caeb22e7397...

      05/08/2009

      8
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : C'est pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs jeux ...
      Cela étant dit ... j'adore la mécanique du jeu, bien retranscrite dans le thème de la poussiéreuse étagère Frankensteiniène. La règle est vite évidente au regard de la tâche et but du jeu. Bon, c'est un tout petit peu chiant à installer, et faut la surface adéquat pour ne pas péter un cable en replacant toutes ces putins de tuiles. **Résumons** : Les + - Matos correct pour du Tilsit - Mécanique en harmonie avec le thème - Parties rapides Les - - Routinier - Pas vraiment de fun - Envie d'enchainer sur un autre jeu Nous reste à tester avec quelques variantes ... qui devraient peut-être lui donner un peu plus de tactique !

      Lincal

      31/07/2009

      6
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : sympatoche
      c'est sympa une ou deux fois pas plus...

      tt-f63077ed50a2508...

      13/07/2009

      6
    • boîte du jeu : FrankensteinFrankenstein : Faite travailler votre bocal
      Frankenstein me fait penser à ces jeux vidéo où vous devez aligner des choses pour les faire disparaitre. Ici c'est à peu près pareil sauf que le plaisir n'est pas là. Les manipulations peuvent être un peut fastidieuses et le jeu est limité par les objectifs des joueurs. Comme les même objectifs sortent au cours de chaque partie, on fait vite le tour de ce jeu qui même s'il y a un petit intérêt manque cruellement de profondeur.

      Lilian

      31/05/2009

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [KS en cours 50%] FRANKENSTEIN'S BODIES.[KS en cours 50%] FRANKENSTEIN'S BODIES.
    Y aura-t-il une extension Frankenhooker ? https://www.youtube.com/watch?v=Z1CN7fsc-t8

    enpassant

    21/05/2014

    [Frankenstein] Que faire des bocaux usagés ?[Frankenstein] Que faire des bocaux usagés ?
    Ouais, OK, merci. Je serais encore capable de chipoter, même sur le "définitivement", mais ce serait juste pour jouer alors. J'ai refait une partie à midi avec le fiston en utilisant ce que semble vouloir dire la règle. C'est effectivement plus facile. Mais de toute façon, les recettes, on finit par les connaître par cœur et on voit souvent l'adversaire faire son coup. Si on joue à lui démonter son boulot, c'est l'enfer. Nous on se la joue fairplay. Et puis, pour finir, on a fait pas mal de parties en gardant les bocaux vides dans l'armoire, et on a toujours réussi à finir les 5 recettes. Peut-être est-ce aussi parce qu'on a joué fairplay, justement. En tout cas, merci de ces précisions.

    tt-8b86caeb22e7397...

    14/08/2009

    Michael Schacht envahit Tric Trac !Michael Schacht envahit Tric Trac !
    ce jeu m'a l'air bien intéressant...le design est bien attrayant et le concept très amusant.

    tt-ba9ca9fe9d7172b...

    09/03/2008

    Sherwood n'est plus une légende urbaineSherwood n'est plus une légende urbaine
    [[Amsterdam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/amsterdam)][[Frankenstein](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/frankenstein-0)][[Kheops](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kheops-2)][[Robin des Bois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robin-des-bois)][[Through the Ages](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/through-the-ages-0)] Le jeu pour plus de 2 joueurs de Tilsit arrive, là, tout de suite Tel le roi Richard, Robin des Bois , ex-Sherwood vient de débarquer sur nos côtes en provenance d'Orient. Dès aujourd'hui, il devrait être dans les meilleures boutiques et même les autres. Il y a des jeux qui, tels l'Arlésienne, se font attendre. Longtemps. Sherwood ne doit pas être loin d'obtenir la palme. A tel point que beaucoup de joueurs se demandaient s'ils auraient un jour l'occasion d'y jouer. A tel point que la breve annonçant ce jeu de Vlaada Chvatil édité par Tilsit date du 11 septembre 2006. A l'époque, il s'appelait encore Sherwood mais depuis, le nom a changé pour gagner en clarté sans doute. A l'époque, Vlaada Chvatil n'était pas encore bien connu dans le monde du jeu. C'était même son premier opus. Sauf que depuis, il s'est fait connaître, en particulier avec Through the Ages , un "Civilization like" chez Czech Board Games . L'attente des joueurs a alors été à la hauteur de sa réputation naissante. Pour les amateurs de jeux Tilsit , trois autres jeux accompagent Robin, tels ses compagnons. Des jeux qui sont d'ores et déjà sur les étals et dont Tric Trac s'est déjà fait l'écho : Khéops , Frankenstein et Amsterdam . La brève sur Kheops : cliquez ici . La brève sur Frankenstein : cliquez là . La brève sur Amsterdam : cliquez par là . " Robin des Bois " Un jeu de Vlaada Chvatil pour 2 à 4 joueurs Chez Tilsit actuellement en boutique " Kheops " un jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget pour 2 joueurs Chez Tilsit actuellement en boutique " Frankenstein " un jeu de Michael Schacht pour 2 joueurs à partir de 8 ans chez Tilsit Prix : 20 €uros actuellement en boutique " Amsterdam " un jeu de Michael Schacht pour 2 joueurs à partir de 12 ans chez Tilsit Prix : 20 €uros actuellement en boutique

    20.100

    07/03/2008

    Frankenstein presque sur les étalsFrankenstein presque sur les étals
    Une bonne nouvelle, se réveille de Tilsit avec des jeux d'excellents auteurs. Mais je sais pas pour vous, le design de ces nouvelles sorties, comment dire...

    tt-cd449adeba481f2...

    18/02/2008