Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Une extension avec dorures et vitraux.
Cette extension du jeu Fresco contient en fait 3 extensions à prendre ensemble ou séparément en combinaison des 3 extensions proposées dans la boîte de base.
1. Les feuilles d'or.
Cette extension propose de nouvelles tuiles carrées qui représentent la garniture dorée que l'on ajoutera lors de la rénovation d'une partie de la fresque.
En début de partie on placera, entre les différents marchés, des tuiles indiquant les tuiles du marché qui offriront, si on les achète, des feuilles d'or en bonus.
Au début de chaque tour, un cube de couleur est tirée d'un sac. Lors de la phase de rénovation, si l'on rénove une tuile de la fresque qui contient la couleur tirée au hasard ce tour-là, on peut se défausser d'une feuille d'or. Celle-ci augmentera la valeur de la tuile : si l'évêque est présent sur la tuile, le bonus sera de 3 points (en plus du bonus gagné par l'évêque); si l'évêque se situe sur une case adjacente à la tuile rénovée, le bonus sera de 2 points (en plus du bonus gagné par l'évêque), si l'évêque est trop éloigné, le bonus sera de 1 point.
2. La fontaine aux souhaits
Cette extension propose un petit plateau représentant une fontaine, des "thalers" (pièces qui pourront être jetées dans la fontaine) et un jeu de cartes apportant son lot d'actions bonus.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 3 thalers. Il pourra, s'il place un assistant au marché, jeter un thaler dans la fontaine et piocher 1 carte. (on pourra piocher jusqu'à un maximum de deux cartes pour 2 ou 3 assistants placés au marché !).
Comme la fontaine ne peut accueillir que 2 thalers, les joueurs ayant placé des thalers sur leur marché mais n'ayant pu les jeter dans la fontaine, les récupère simplement derrière leur paravent.
Les bonus proposés par les cartes varient. Il ne peuvent être exécutés qu'en présence d'un assistant dans le lieu où le bonus intervient. (exemples de bonus : récupérer des thalers, augmenter son niveau de satisfaction, récupérer des sous,...)
3. Les vitraux
Cette extension propose un nouveau plateau, des pierres représentant la couleur des vitraux, des petites tuiles rectangulaires montrant 1,2 ou 3 couleurs de vitraux ainsi qu'une valeur et enfin, une petite tuile rectangulaire que l'on placera sur son tableau d'action et qui représente l'action d'achat de vitrail (2 assistants y sont dessiner pour acheter 2 pierres, on pourra, si l'on souhaite y placer un assistant supplémentaire pour acheter 3 pierres !)
Au début de la partie, 6 tuiles vitraux sont piochées et placées sur la plateau spécifique. La première est gratuite, les 2 suivantes coûte 1 pièce, les 2 suivantes 2 pièces, la dernière coûte 3 pièces.
Les vitraux peuvent être de 4 couleurs différentes : les jaunes et bleues coûteront 1 pièce tandis que les rouges et vertes coûteront 2 pièces.
Lors de la phase du choix des actions, il faudra condamner l'une d'entre-elles pour placer la petite tuile qui propose l'action vitrail pour se rendre à la vitrerie et y acheter 2 pierres (ou 3 si l'on y a placé un assistant [pour rappel, 2 assistants sont représentés sur cette petite tuile et il n'y a pas besoin d'utiliser d'assistant pour pouvoir acheter 2 pierres !)
Désormais, lorsque l'on rénovera une partie de la fresque située sur le bord près de l'ouverture d'un vitrail (espace existant au préalable sur le plateau de jeu) il faudra placer une tuile vitrail en dépensant les pierres de couleurs de vitrail adéquates. La valeur de la tuile rénovée sera augmenter de la valeur inscrite sur la tuile vitrail. Mais attention, toute pierre-vitrail manquante verra la valeur de la tuile vitrail diminuée (2, 4, 6 ou 8 points en fonction de la ou des couleur(s) manquante(s))