Dans Freshwater Fly, vous êtes dans la peau d’un pêcheur à la mouche au bord d’une rivière qui est riche en poisson !
Choisissez la bonne mouche, lancez votre bouchon, laissez-le dériver et lorsque ça mort, et mouliner dur dur pour remonter le poisson !
Un délicieux mélange de draft et de collection. Un thème très présent en osmose avec les mécaniques ! Mon coup de cœur du salon !
Retrouvez mes retours complets sur ma page Facebook : Riock'n R🎲ll :
<https://www.facebook.com/RiocknRoll43>
voilà un jeu qui de prime abord semblait prometteur , on pêche à la mouche sur une rivière on attrape le poisson , puis commence la petite bataille pour le ramener à soi.
Tres clairement je m arrête la pour les bonnes choses , pour le reste on tombe dans le répétitif qui finit par devenir rébarbatif , on lance on attrape un poisson et on mouline , encore et encore et encore et encore !!! vous devez quand même anticiper vos actions moulinets pour recuperer des tuiles qui vous permettrons des faire des coups supplémentaires qui seront certainement optimisés.
Au final après avoir pêché 2 poissons je me suis amusé , 5 je commençais à trouver le temps long pour remercier le ciel lorsque le 7ème est sortie annonçant la fin de partie .
Vous devez former des combinaison de cartes et de jeutons pour scorer , seulement difficile d avoir forcément les bonne cartes , car le hasard decidera pour vous si vous avez une touche immédiatement ou après 1 ou 2 tentative
j 'y ai joué , je n'ai pas aimé , je vais vite l oublier,
Freshwater fly est un jeu familial dans lequel vous incarnez un pêcheur à la mouche. Vous allez devoir tout d'abord attraper un poisson, grâce à un système de draft de dés et de pioche de cartes. En cas d'échec (une seule carte sur quatre est une touche), votre ligne dérive, et dans le meilleur des cas vous pourrez repiocher deux cartes. Une fois attrapé, il va falloir mouliner pour remonter votre poisson. Selon sa catégorie, il faudra faire 1, 2 ou 3 tours de moulinet, encore une fois en utilisant le draft de dés. Quand quelqu'un a pêché 7 poissons, la partie s'arrête à la fin de la manche, et on fait un décompte.
En plus d'être joli et très thématique, le jeu est malin car il nous demandera de bien calculer la couleur de notre mouche, la colonne où pêcher, les bonus à prendre, les points de précision à dépenser, le type de poisson à attraper, pour scorer un maximum. Un système ingénieux et ergonomique de moulinet nous mettra dans la peau de pêcheurs qui font la course aux poissons les plus gros (et les plus juteux en terme d'objectifs). Petit bémol sur les objectifs asymétriques de départ qui me semblent déséquilibrés. Un jeu très sympa, au thème rafraîchissant et à la mécanique bien amusante.
Freshwater est un jeu mécaniquement fin et pourtant qui demande de l'optimisation.
Vos actions ont beau être limitées pour correspondre à la thématique du jeu, les choix seront bien présents, même s'il faudra parfois se contenter de ce qu'on peut avoir.
Dans un premier temps, il vous faut ferrer le poisson. Vous pourrez tirer à blanc, mais d'autres couleurs d'hameçons familiers seront disponibles (6 en tout). Autant prévenir : c'est la phase du jeu la plus hasardeuse. Elle est autant énervante qu'elle dynamise le jeu.
Une fois le poisson au bout de la ligne, il va vous falloir mouliner pour le remonter et pouvoir le scorer en fin de partie. C'est la seconde action du jeu.
Votre troisième choix sera de gagner des points permettant de gérer le hasard et de comboter un peu (ajouté au fait que vous obtiendrez des cartes et tuiles pour comboter davantage).
Dès qu'un joueur a pêché 7 poissons, on termine la manche et on score les poissons de chacun, les décomptes communs ainsi que ceux appartenant à chaque joueur, inscrits sur son plateau personnel.
C'est bien rendu et simple à appréhender. Mais c'est aussi un peu long pour ce qui est proposé, et je pense qu'on en fera rapidement le tour.
Mais les mécaniques sympas et la thématique sortant de l'ordinaire apportent un petit charme supplémentaire au jeu...
Tout ce que j'aime dans un jeu de société :
- un thème bien rendu et original
- des illustrations agréables
- des mécanismes simples au service du thème
- un petit peu de gestion, on est dans un jeu "intermédiaire" : pile ce que j'aime en ce moment.
- un tour de jeu rapide
- une bonne ambiance autour de la table
Donc :
- on choisit une mouche
- on choisit où pêcher dans la rivière
- on vérifie son appât
- le poisson mord l'appât... ou pas
- s'il mord, on l'a au bout de la ligne
- s'en suit une "lutte" pour le sortir de la rivière
Pour avoir un peu de maitrise dans nos actions, il y a un mécanisme de "finesse" qui est très bien trouvé.
Le jeu s'arrête quand un joueur a sorti 7 poissons de l'eau. On marque des points en fonction des points écrits sur les cartes poissons, en fonction des objectifs communs sur le plateau principal et en fonction des objectifs différents sur les plateaux personnels et ses cartes.
La règle est pas hyper claire (c'est un KS - bim, je balance)
J'ai l'impression que le jeu est assez équilibré en termes d'objectifs.
En bémol, j'ai un doute sur l'ordre du tour. Vous pouvez ne jamais être 1er joueur, voire être systématiquement en milieu / fin de tour. Si par malchance (ou mauvaise anticipation), cela vous arrive trop souvent, cela peut être contraignant.
Après je n'ai fais que 2 parties dans l'ambiance enjouée d'un Essen. A voir sur le long terme.
Mais,
- T'as aimé ? OUI
- Tu veux en refaire une ? OUI
- Tu te vois en faire 10 ? OUI