Le jeu en encart du magazine Jeux et Stratégie n°16 d'août/septembre 1982.
Fric Frac est paru en encart du magazine Jeux et Stratégie n°16. Le jeu est signé François Nedelec, auteur de quelques encarts J&S et co-auteur du jeu Mai 68.
"Cambrioleur, mais néanmoins gentlemen, vous surveillez nuit et jour depuis deux mois, ce petit hôtel particulier de Neuilly; les allées et venues de ses richissimes propriétaire, la ronde des deux gardes...Vous venez d'apprendre au hasard d'une conversation que Monsieur vient d'offrir à Madame une rivière de diamant que l'on estime à...Animé par l'attrait du beau d'une part, l'attrait du danger d'autre part, vous avez pris votre déçision : le "casse" de votre vie est pour ce soir
But du jeu : les joueurs devront pénétrer dans la villa, pour rafler, sans se faire voir des gardes, le plus grand nombre d'objets de valeur, qui se trouvent dans le mobilier" (extrait de la règle de jeu)
Images & vidéos
Les avis
8
10/12/2012
Dans la peau d'arsène ... C'est drôle
Objectivement. ça tourne bien dès la première partie. Le principe est simple comme un porte- monstre-trésor, bref un D&D. Ici le concept c'est meuble-Crochatage-Butin. J'aime beacoup la partie diplomacie ou dépouillage d'un autre joueur. On rit beacoup. A consomer sans modération
10
13/05/2011
Mon meilleur wargame solo ?
Que de bons souvenirs ! J'ai toujours le jeu collé sur un beau morceau de bois et une boite avec les pions. Nombreuses parties solo à l'époque, avec un thème sympa, des mécanismes bien rendus avec le système de mouvement des gardes, des graphismes réussis, jouable en coopération...Que demande le peuple ? Pour ceux que ça intéresse, on note une évolution récente (si,si) avec le jeu All Things Zombie (zombies gérés par le jeu, effet du bruit, jouable en solo...). Elle est pas belle la vie ?
6
24/10/2010
Les points positifs et négatifs
Les points positifs :
+ l'idée d'intégrer la notion d'infiltration lors d'un cambriolage
+ les divers équipements qui varient les caractéristiques
+ les agents de sécurité qui se déplacent dans la maison
Les points négatifs :
- le butin est déterminé sur un jet de dés, ce qui est très (trop) aléatoire
- les règles de bruit sont irréalistes, même si elles ont le mérite d'exister
Verdict sans (r)appel
Voilà un bon petit jeu, certes très simple, mais sortant des sentiers battus. Si on considère, en plus de cela, qu'il était à l'époque en encart (donc quasiment gratuit), et qu'il est aujourd'hui grâcieusement mis à disposition sur la toile, on ne peut pas lui reprocher grand chose. En revanche, il faudra se munir de carton, de ciseaux, de colle et de temps libre pour confectionner le jeu soi-même.
6
23/08/2010
LE jeu de société d'infiltration...
S'il fallait citer un jeu de société d'infiltration, nombreux seraient les joueurs ennuyés par cette question... Et bien Fric-Frac est pourtant de ceux là !
Dans ce jeu, chaque joueur incarne un cambrioleur qui va tout faire pour s'enrichir le plus possible aux dépends des riches pensionnaires d'un manoir !
Et c'est là que ça devient interessant car les pensionnaires justement ne sont pas partis en vacances comme vous mais dorment paisiblement pendant que vous les détroussez !...
Toute la finesse du jeu réside dans la capacité du joueur à forcer un maximum de meubles en faisant un minimum de bruit pour ne pas réveiller les dormeurs et ne pas attirer l'attention des gardes (ces derniers ne sont d'ailleurs pas endormi,eux, et ils faudra également éviter de vous placer dans leur champ de vision sous peine de se prendre une méchante volée de fusil entre les deux yeux !)
Et c'est là que tout se complique et que le jeu trouve tout son interêt : les meubles sont tous différents et disposent tous d'une propension bien à eux à faire du bruit quand on les force, vos déplacements aussi sont soumis à cette régle du bruit...
Le bruit peut être accentué ou diminué par votre dextérité à manipuler vos outils de braqueurs (chalumeau, pied de biche, passe-partout ...) ou par des artefacts (chaussures silencieuses...) que vous prendrez soin de choisir avant la partie...
Autre aspect important du jeu : on peut tout simplement décider de braquer un autre braqueur pour aller plus vite, là aussi des armes peuvent être choisies avant de commencer la partie dans ce but précis (ou dans le but de vous défendre contre vos collegues, les gardes, voire tuer les dormeurs dans leur sommeil pour éviter de les reveiller !) et chaque arme est elle aussi soumise à la regle du bruit; inutile de préciser que tirer un coup de feu dans un manoir endormi est d'un effet désastreux en matière de discretion !
Le jeu était détachable en revue, par conséquent, les éléments sont malheureusement peu aboutis, mais Fric-Frac est plaisant à pratiquer et sait installer l'ambiance stressante d'un jeu d'infiltration; Il rebutera cependant nombre de joueurs qui, dès la première partie, et malgré toutes leur précautions, finiront par perdre bêtement la vie derriere un placard qui grince...
[[Fric-Frac](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fric-frac)]
Fric-frac : Cambriolage avec effraction (cf dictionnaire Larousse) ; jeu de François Nedelec dans Jeux & Stratégie n°16 de l’été 1982 (cf vieux joueur nostalgique).
Hello,
Pour les anciens à qui le jeu Fric-frac dans feu-J&S dit quelque chose, je me suis amusé à en faire une version "modernisée", sans plateau de jeu ni pions mais avec des cartes et avec un système d'enchères qui m'a dirigé vers un jeu "ambiance" (enfin je pense car je n'ai jamais joué à ce type de jeu !). J'ai repris les graphismes des pions des joueurs et des coffre-forts pour le plaisir:
Pour résumer les règles, dont vous trouverez une beta-version ici , le but du jeu est bien sûr de Voler la plus forte valeur de butin tout en ne se faisant pas arrêter pendant et après le fric-frac. Les joueurs vont miser sur des cartes Butin à chaque tour pour tenter de se les approprier. Mais 1 carte Butin peut en fait se révéler être 1 carte Menace (si vous trouvez mieux comme terme...) comme signal d'alarme ou gaz neutralisant par exemple avec 1 niveau d'Alarme (intervention de la police ) et d'arrestation (indices laissés par le cambrioleur) pouvant amener à son arrestation après le fric-frac. Certaines cartes Butin ont aussi 1 niveau d'Arrestation représentant la difficulté à revendre une oeuvre d'art, 1 tableau, des bijoux, etc.
Le jeu est sympa et fun mais est assez chaotique du fait de la part non négligeable du hasard. J'ai corrigé quand même pas mal de soucis, notamment au niveau de la gestion des cartes Préparatifs qui permettent d'annuler certaines menaces (plan du signal d'alarme par exemple).
J'aurais besoin de votre aide et vos idées pour améliorer la mécanique du jeu et son intérêt. J'ai listé toutes les cartes disponibles, en me basant pour les cartes Butin sur la liste du jeu original et en la modernisant (32 ans d'évolution technologique depuis 1982...).
Les niveaux d'Alarme et d'Arrestation vous paraissent-ils cohérents ?
Quelles cartes Butin, Menace ou Préparatif, je pourrai modifier, enlever, rajouter ?
Toute idée est bienvenue.
Je finis en saluant la mémoire de François Nedelec (hélas décédé en 2009), dont les jeux parus dans J&S + ses JdR (Empire galactique et avant Charlemagne) réveillent pour moi pas mal de vieux souvenirs. Je n'ai pas eu le bonheur de jouer à Mai 68 ni Viva Zapata, jeux qui atteignaient des sommes faramineuses sur le marché de l'occasion il y a une dizaine d'années, et ce doit toujours être le cas.
Excellent ! le thème est super et bravo pour l'idée des sorts jetés qui pénalisent les adversaires ou au contraire favorisent le joueur = ça va dynamiser et créer des interactions supplémentaires.
Laisse-moi deviner les éditeurs : Gigamic et Libellud ?
Ludiquement,
Rémy-lee
Quelques modifs suite à une série de tests ce WE et aujourd'hui.
La variante "gentille" est clairement destinée aux enfants de 6 à 11 ans. Au delà de 11 ans, le jeu est trop facile.
Après essais des 3 combinaisons de bonus, il s'est avéré qu'un seul est vraiment recherché car il est supérieur aux deux autres: le multipass. J'ai donc décidé de simplifier la règle: lorsqu'on cumule trois symboles identiques (chats, dodos ou clés), on peut décider que l'on a trouvé un objet sans avoir à le chercher, une sorte de joker quoi.
Aujourd'hui, après avoir joué, ma fille s'est lancée dans une partie solo sans les policiers. Elle a passé les cartes une à une en essayant de réaliser les contrats. Je n'étais pas avec elle, mais il semble qu'elle a réussit à trouver tout les objets. Je dois maintenant réfléchir à trouver un système pour que les policiers se déplacent automatiquement.
Les règles v1.5