Pourquoi ai je attendu si longtemps pour le tester ? ... Surement parce que je n'arrivais pas à plonger dans le jeu, parce que je n'arrivais pas à imager une stratégie en lisant la règle. Mais au final, c'est un très bon jeu de placement abstrait. C'est vrai que le thème aurait pu être un autre, mais il est totalement plaisant malgré tout...
Le matériel me semblait plutôt froid, mais au final, tout cela prenant place, ça donnera quelque chose de sympa..
Un jeu malin
Sous des dehors assez bon-enfant, Jour de Marché est un vrai jeu de pourris !
Graphiquement, on aime ou on aime pas : personnellement, je ne suis pas fan, qu'il s'agisse du matériel que je trouve bâclé (les tuiles routes sont franchement moches), ou de l'illustration plutôt grossière à mon goût. On croirait tout juste jouer sur un prototype.
Je me demande en outre ce que viennent faire des camionnettes spécialisées dans la vente de soda ou de glaces dans un marché ! Etrange !
Passées ces quelques retenues, on a affaire à un super jeu qui combine des atouts certains. Tout d'abord, c'est rapide, ce qui peut se révéler intéressant lorsqu'on ne dispose pas de la nuit pour jouer. Ensuite, c'est facile à expliquer. Enfin, c'est fun ! Les mécanismes sont intéressants. On est devant un jeu de placement et de réseau auquel vient s'ajouter une phase d'enchère tendue. On dispose de 15 pièces en tout et pour tout et pas moyen d'en gagner au cours de la partie.
De plus, le plateau est modulable. On peut lui donner n'importe quelle forme !
Ultra simple à assimiler, Jour de Marché nécessite tout de même de bien se creuser la tête au moment de poser ses pions, sans compter qu'il va falloir dompter la chance au moment du tirage de tuile. Il faut ainsi prévoir de disposer de suffisamment d'emplacements histoire de pouvoir poser vos tuiles neutres sans vous amputer d'un emplacement tout en veillant à bien emm\*\*\*\*\* les autres ! C'est assez savoureux. Précisons que les emplacements sur lesquels vous posez vos pions ne vous garantissent pas du tout de pouvoir y installer tranquillement vos étals. Les autres joueurs veilleront bien entendu à vous en priver en posant une tuile neutre qui vous fait soudain perdre la main-mise sur la zone.
Bon, inutile de s'étendre d'avantage sur ce faux gentil petit jeu. C'est bon, tendu, et à défaut d'être beau jouissif.
Un jeu avec un thème inexistant qui aurait pu s’ appeler « construisons des lampadaires », ce qui aurait au moins eu un rapport avec le principe de relier certaines tuiles entre elles et les fils électriques qui parcourt le plateau.
Jeu d’enchère et de placements : il faut gagner des emplacements pour vos étals afin d ‘être au plus près du marché principal , et ceci dans diverses marchandises (glace/fromage/poisson..). Si vous arrivez à vous placer sans dépenser trop pendant la phase enchères, vous êtres très bien parti.
Ce jeu est moche, les plateaux d'un autre siècle, les tuiles sont quelconques. La boîte est surdimensionnée... Quant au jeu, il est certes rapide, fludie et demande un peu de réflexion pour se placer et gérer les tuiles qui tombent au hasard, ainsi que ses sous.
Une fois la manche terminée, on se dit « tout ça pour ça »... et on reste sur sa faim...
En gros, ça se joue bien....et ça s’oublie bien aussi.
Plateau austère, les jetons sympas, ensuite comme 18 minutes pour un empire des enchères avec 15 pièces pour toute la partie. Le but, placer son stand le plus proche des 4 camions de denrées et faire le score le plus faible à la fin.
Un peu de placement, un peu de stratégie sur les enchères, jeu rapide qui ne sera pas le jeu du siècle. Pratique pour appréhender ce genre de jeu quand on ne connait pas, bonne rejouabilité même si on tourne sur les mêmes principes et stratégies au final
Jour de Marché est un excellent jeu de placement stratégique dont on se lasse difficilement !
Si on oublie l'esthétique générale (les tuiles chemins sont vraiment chiasseuses, le marché ressemble à un terrain vague...), on se retrouve avec un jeu absolument superbe ! Les parties à deux sont, contrairement à de nombreux jeux, très constructives et serrées, et plus on est de joueurs, plus l'ambiance monte !!!
De plus, les pions en bois attachants (à mort les figurines en plastoc!) et le plateau pouvant donner à chaque partie un caractère unique sont un énorme plus qui fait définitivement passer Jour de Marché parmi mes jeux cultes!
Donc, en résumé:
Les +:
-règles complexes et efficaces
-jeu toujours renouvelable
-nombre (très!) limité de pièces qui fait que ce que l'on mise aux enchères doit être raisonnable
-possibilités multiples de bien emm\*\*\*er les autres !!!
Les -:
-Dessins vraiment moches
-Boîte énorme et pas très pratique
Une partie qui s'est déroulé dans le questionnement ...
S'il y a bien une chose, c'est que ce jeu n'est absolument pas fluide. Le fait de se poser toutes les questions et d'envisager toutes les possibilités de construction et de passage de route à chaque pose depion de réservation contribue fortement aux saccades du jeu. Sans doute que les mécanismes d'expropriation des autres joueurs se fluidifient au fur et à mesure des parties mais que c'est dur. DOnc je reste très réservé sur ce jeu pour l'heure.
De plus, je le trouve vraiment moche. FF aurait pu invertir dans de vrais beaux dessins plutôt que des cliparts. Sans parler des pions de réservation qui auraient du être encore plus petits !
Pas enthousiaste pour le moment donc.
nombre de partie : 1