Vous jouez un groupe d’aventuriers sur la route du Mont Fuji, le célèbre volcan japonais. Mais juste avant d’atteindre le but, la terre commence à trembler et le volcan entre en éruption ! Votre groupe doit maintenant fuir au plus vite et se mettre en sécurité dans le village.
Dans ce jeu coopératif, les joueurs vont jeter leurs dés derrière leur paravent à chaque tour ; ils devront les utiliser au mieux pour parcourir les différentes cartes qui forment le chemin retour vers le village. Mais pour aller sur une carte il faut que les dés remplissent certaines conditions mieux que ceux de vos voisins ! Et comme vous ne connaissez que la valeur de vos dés et que la communication entre équipiersest sommaire, il vous faudra un peu de chance et de la tactique pour ne pas périr !
Une mécanique originale pour servir un jeu au thème immersif où la tension est omniprésente !
Images & vidéos
Les avis
7
update18/07/2020
Sur l’île Honshu
Les + :
Règles simples
Les illustrations
Parties relativement rapides (surtout lorsque l’on perd ! )
Coopération (sans le problème de leader qui prend tout en main)
Principe pour avancer original (avoir une meilleure combinaison de dés que ses voisins pour la tuile choisie)
Les - :
Hasard des dés
Un nouveau lancer peut tout faire rater
Pas évident lorsque toutes les tuiles accessibles ont des conditions approchantes
Donc :
Fuji correspond à un mélange de L’île interdite et de Tabaijana (qui sont également des jeux coopératifs). Voilà en tout cas un nouveau jeu intéressant de Wolfgang Warsh et qui ne ressemble pas aux autres jeux de cet auteur. Wolfgang Warsh est maintenant un auteur à suivre.
7
update22/01/2020
Sur l’île Honshu
Les + :
Règles simples
Les illustrations
Parties relativement rapides (surtout lorsque l’on perd ! )
Coopération (sans le problème de leader qui prend tout en main)
Principe pour avancer original (avoir une meilleure combinaison de dés que ses voisins pour la tuile choisie)
Les - :
Hasard des dés
Un nouveau lancer peut tout faire rater
Pas évident lorsque toutes les tuiles accessibles ont des conditions approchantes
Donc :
Fuji correspond à un mélange de L’île interdite et de Tabaijana (qui sont également des jeux coopératifs). Voilà en tout cas un nouveau jeu intéressant de Wolfgang Warsh et qui ne ressemble pas aux autres jeux de cet auteur. Wolfgang Warsh est maintenant un auteur à suivre.
8
update06/10/2019
Fuji roussi
Jeu coopératif basé sur des combinaisons de dés, qui doivent être supérieures à celles de nos voisins, sous peine de malus. Comme les dés sont lancés derrière notre paravent, leurs couleurs et valeurs peuvent quelquefois faire doublon avec celles d'un autre joueur, ce qui peut nous fatiguer ou nous empêcher d'avancer. La chance a bien sûr une part importante dans le jeu, mais pas que. Des outils et surtout beaucoup de discussion débouchant sur de bons choix stratégiques seront nécessaires pour gagner. Très sympa.
10
update09/08/2019
Super coopératif sans effet leader
Avis complet ici :
6
21/06/2019
Un jeu coopératif à base de dés avec discussion
L'auteur Wolfgang Warsh crée (encore!) un jeu à part et qui a sa propre identité. Grand coup de chapeau à lui à faire des jeux si différents.
Ce jeu est donc coopératif dans le sens où il faut tous se sauver.
Le principe est basé sur du lancer de dés en allant sur des cases où les combinaisons de dés devront être meilleurs que vos voisins... et tout ça sans rien leur dévoiler, si ce n'est en étant implicite et en discutant, utilisant des outils ou des relances.
C'est bien trouvé, original, une bonne part de chance, c'est sûr, sympa pas à jouer, mais sans plus pour ma part.
Je n'aime pas trop les graphismes, mais c'est vraiment personnel (ça plairait à beaucoup d'autres).
Je mets une bonne note car le jeu est bon, original, pas de problème de rejouabilité et une difficulté adaptable et outils qui permettent de contrer le hasard des dés.
Cependant, sur des lancers de dés, je reste toujours sur l'excellent "Très futé!" du même auteur :)
4
update03/06/2019
Une irruption de.... déception
Fuji, un jeu "coopératif" dans lequel notre groupe fuit un volcan en irruption, dans lequel l'aspect coopératif est, pour ma part un peu mis de coté. En effet, chacun prépare son action de déplacement en fonction de ce que les autres joueurs programment de faire, de manière à ne pas empêcher d'avancer.
De plus il faut que chaque joueur soit arrivé à la fin du périple, sinon tous les aventuriers perdent la partie. Cela mis à part, on peut quand même sans le vouloir, freiner ses coéquipiers, les empêchant de se déplacer malgré soit, voir même perdre ou faire perdre de la vie à d'autres joueurs sans le vouloir tout ça selon le" caprice des dés". C'est ce qui m'a le moins plus. Ajoutez à tout ça 6 phases de jeu à chaque tour dans lesquelles il nous est arrivés de se mélanger plusieurs fois les pinceaux...
Jeu pour joueurs avertis.
Les +:
-Belle boite et matériel correct. Jeu qui crée des interactions sociales autour de la table.
Les -:
-Complexe en règles, même si je suis un gros joueur, la fin de partie à été une véritable délivrance.
-Les dés peuvent pourrir les coéquipiers sans le vouloir.
-Si vous êtes un poissard aux jets de dés n'y jouez pas.
-Les "6 phases" de chaque tour n'aident pas à fluidifier le jeu, qui est suffisamment complexe pour en rajouter.
6
update25/05/2019
yapa
Superbement illustré par W.Santiago (surtout les cartes catastrophes), le nouveau jeu coopératif (et garanti sans effet leader) de l'auteur de « The mind » nous emmène dans la course contre la montre (enfin, l’éruption), le lancer de dés et, une fois encore, la communication tarif minimum. Comment ça se passe ?
Vos explorateurs vont devoir se placer sur des cartes avec des protocoles de dés bien précis « valeur 6 + dés jaunes » « val 4/3 touts couleurs confondues ».... Pour réussir, il faudra être le plus fort entre tous les joueurs à finaliser ce protocole. Si jamais quelqu'un fait un score supérieur, vous n'avancez pas. Si on pouvait se parler se serait simple, mais tout ce fait derrière un paravent. Il faudra, et la règle est un peu floue malgré ses exemples, parler sans dire, être clair mais pas trop précis. L'idée est originale, mais ne sert pas le jeu tant que ça. Parce que malgré cette mécanique maline, on se retrouve avec un jeu de dés. Vous lancez, vous n'avez pas les moyens de modifier vos dés, ça passe ou ça casse. Le feu avance. L'auteur avait mis la barre haut avec son hit, il prouve ici qu'il ne fait pas que recycler ses idées mais ne parvient pas à trouver la tension qu'il faudrait. 45 minutes où l'on passe plus de temps à se débrouiller avec ce qu'on a, qu'à faire de vrais choix, c'est long. On va plutôt aller boire de la Dodo au piton de la fournaise.
10
17/05/2019
Jeu excellent
Un très bon coop qui apporte une vraie originalité dans la mécanique !
Bravo encore à cet auteur qui ne cesse de nous surprendre.
Et les illustrations de W. Santiago sont superbes.
10
03/05/2019
Ça chauffe, mais on ne dit rien !
Un jeu du fameux Wolfgang Warsh, l'auteur de the mind, très futé, ... Auteur à la mode et superbement illustré par Santiago. Matériel correct sans être extraordinaire, mais qui permet de nombreuses variations du jeu, puisque le parcours sera modulaire, et la difficulté réglable (Level 2 minimum conseillé, si vous avez déjà fait des Coops)
Idée très originale en revanche, avec un peu de chance bien sûr, mais il faut avoir plus que ses voisins pour des conditions différentes, sans voir les dés et surtout sans parler de valeurs et de quantités.
Pour l'avoir animé et joué plusieurs fois, j'aime beaucoup le principe !
Enfin et c'est important, pas d'effet leader
J'avais des a priori sur ce jeu....il faut dire que je ne suis law fan during tout de The Mind. Ben Oki, personnel n est parfait. Mains maintenent she j air by lea. Videos....j adhere directs. Merci à monsieur Bernard....vous êtes toujours très clair dans vos explications
Philibert me dit qu'ils vendent le jeu avec TOUS les stretchgoals débloqués (je leur ai donné ce lien pourtant). Si supermeeple51 passe par là j'aimerai des confirmations ...
[[Fuji](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fuji)]
C’est la galère, le volcan s’est réveillé, teintant d’ocre et de rouge le célèbre mont. Et la mauvaise nouvelle, c’est que vous êtes en dessous ! Votre seule chance de vous en sortir sera de coopérer afin d’avancer au mieux jusqu’au village où vous pourrez vous mettre à l’abri. Enfin, si les dés le veulent bien …
C’est la cata… la cata… strophe
On dispose sur la table le matériel, notamment les cartes qui vont représenter le parcours que les joueurs vont devoir arpenter. Puis chacun se saisit d’un paravent, d’un personnage avec le nombre de dé indiqué et de cartes équipement. À chaque début de tour, les joueurs lancent leurs dés derrière leurs paravents, ensuite commence la phase d’échange verbal afin de savoir où chacun souhaite se rendre, mais cela sans rien dire sur la nature de ses dés. Les conditions pour se rendre sur les cartes seront différentes pour chaque. On pourra ainsi vous demander de prendre en compte la couleur des faces, le chiffre ou le fait qu’ils soient pairs ou impairs. Chacun dépose alors un cylindre à sa couleur sur la carte sur laquelle il souhaite se rendre. Les joueurs peuvent alors relancer leurs dés s’ils le souhaitent, le nombre de relances étant variable selon le nombre de cases que l’on souhaite traverser, 3 max. On entame une nouvelle phase de discussion, mais on peut également jouer une carte à cette étape. Enfin, on baisse nos paravents et on passe à la résolution des jets de dés. Pour pouvoir avancer, il faudra comparer le résultat de ses dés selon les conditions de la carte sur laquelle on se rend avec son voisin de gauche et de droite et avoir un résultat strictement supérieur, sinon le pion personnage ne bouge pas. Une fois cette étape faite pour tous les joueurs, on passe à la santé de chaque.
On va alors comparer la différence de résultat qu’il y a avec son voisin ayant la valeur la plus élevée (en cas de déplacement), et en fonction du chiffre, perdre de 0 à 3 points de santé, 4 si vous n’avez pas bougé (c’est violent !). Et prendre un jeton blessure lorsque vous passerez sur la case, ce qui vous retirera une compétence sur la carte de votre personnage comme perdre un dé, ne plus utiliser de carte Équipement, ne plus pouvoir utiliser sa compétence ou ne plus pouvoir faire de relance. Enfin, on passe à l’éruption qui avance sur les cartes adjacentes. Si un joueur est pris dans l’éruption, la partie est perdue ! Et prendre un jeton blessure lorsque vous passerez sur la case, ce qui vous retirera une compétence sur la carte de votre personnage comme perdre un dé, ne plus utiliser de carte Équipement, ne plus pouvoir utiliser sa compétence ou ne plus pouvoir faire de relance. Sinon un nouveau tour commence, et cela, jusqu’à la victoire des joueurs qui interviendra lorsque tous auront réussi à rejoindre le village. On procède alors à la lecture du score. À 2 joueurs, il faudra procéder à quelques ajustements des règles.
Le mont jaune désormais
Au premier coup d’œil vous reconnaîtrez le trait de Weberson Santiago, qui a déjà officié sur L’auberge Sanglante paru chez Pearl Games. Autant dire que cela marque et offre au jeu un certain cachet inquiétant et pesant. Un choix très bien vu. Pour le reste, c’est classique mais efficace, on retrouve des dés en bois, des cartes, des paravents et des pions en bois de très bonne facture. La boite est un peu grande, mais c’est pour faire tenir les paravents dépliés. Une jolie édition qui jouit d’un aspect graphique original.
Dés et coopératif, oui, vous avez bien lu
La première surprise interviendra en découvrant que nous sommes face à un jeu coop avec des dés, il faut dire que cela a de quoi surprendre. Et si ici, cet ajout reste modeste, je pense qu’il pourra s’agir d’une nouvelle source d’inspiration pour les auteurs. Bien entendu, le hasard sera présent, mais celui-ci est bien contrebalancé par des cartes très différentes, on aura donc toujours le choix. Surtout, qu’il est possible de communiquer entre joueurs, donc peu de chance d’être bloqué, sauf si les dés sont contre vous ! Le reste apporte son petit plus, je pense notamment aux équipements, qui ne sont pas indispensables, mais donnent un bon coup de pouce. Par contre la jauge de santé, elle, sera bien vache avec nous, les points s’envolant à vitesse grand V. Et au final, je me demande si ce n’est pas l’épuisement qui le plus grand danger face au volcan ?
Par contre les tours sont assez répétitifs, et la résolution des dés sera toujours un peu compliquée même si cela n’est pas insurmontable. À chaque tour on lance, on discute et on avance, peu de changement interviendront à chaque fois. Bien entendu quelques actions possibles et les choix assez nombreux, mais ça reste assez linéaire.
Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, à 2 cela m’a moins passionné j’ai trouvé ça moins fluide. À partir de 10 ans pour des parties allant de 30 à 60 minutes. Le thème ressort pas mal, surtout grâce aux illustrations, quant à la durée de vie elle sera surtout boostée par une montée de la difficulté et du score, qui s’il nous laisse de marbre, ne sera plus un argument marketing.
Retour de voyage
Fuji est original, le coup du jeu coop avec des dés est rafraichissant, mais voilà, il souffre malgré tout d’une mise en place un peu longue et de tours un peu trop similaires avec une résolution qui ralentit le rythme du jeu. Par contre l’aspect survie et suspense est bien rendu et les amateurs de jeux coop y trouveront sans mal leur compte avec ce petit nouveau arrivé récemment dans cette grande famille.
Dans la VO il est noté :
"You also place your destination markers on different terrain cards."
Ce qui a été traduit par :
"Vous devez poser vos marqueurs destination sur des cartes terrain différentes de celles des autres joueurs."
Ce qui dans le contexte du paragraphe ne veut pas dire du tout la même chose.
D'ailleurs dans la VO ils ne parlent absolument pas des autres joueurs dans ce passage... ce qui enlève tout soupçon.
[[Fuji](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fuji)]
La règle semble contradictoire sur un point : 2 joueurs peuvent-ils se déplacer sur vers une même case ? Il est d'abord précisé "Vous devez poser vos marqueurs destination sur des cartes terrain différentes de celles des autres joueurs", puis "des joueurs assis l'un à côté de l'autre ne peuvent pas choisir la même carte comme destination"... Donc dans une partie à 4 joueurs, ceux assis l'un en face de l'autre peuvent-ils choisir la même destination ??
2ème question: quel est l'intérêt de cette phrase: "il est souvent pertinent de continuer à avancer plus loin dans le village afin de libérer les premières cartes village accessibles et ainsi ménager de la place à vos coéquipiers" ? Pourquoi, puisqu'il est tout à fait autorisé de se rendre sur une case occupée par le pion d'un coéquipier ??
Merci