Les points positifs :
+ de grosses tuiles modulables
+ une infinité de combinaisons de cartes avec tous types de terrains
+ l’univers de Full Metal Planet est grandement augmenté et renouvelé
+ le livret de règles additionnelles est très accessible
Les points négatifs :
- j’aurais aimé une unité nouvelle et supplémentaire pour étoffer le tout
Verdict sans (r)appel :
Quand on aime Full Metal Planete, qu’on en a fait un grand nombre de parties, l’un des rares reproches qu’on pourrait adresser à cette perle ludique, c’est le manque de renouvellement des positions initiales « optimales ». J’ai bien joué sur un pan de carte, sur deux pans, ou sur la carte entière, mais on commence toujours dans des configurations similaires. C’est là que les plateaux modulaires entrent en jeu, et ils remplissent parfaitement leur fonction. Il faut toutefois être conscient qu’on n’est pas face à une extension, seulement face à du matériel supplémentaire permettant de renouveler à volonté les terrains, leur taille, leur type. Et c’est déjà une très bonne chose.
Un errata plutôt qu'une extension, les tuiles modulables tombent sous le sens pour qui veut multiplier la topographie et donc les conditions tactiques de cet excellent jeu calculatoire.
Seule petite réserve: Les différentes tuiles de l'extension sont en fait autant de portions découpées du plateau de la boîte de base. On aurait bien aimé une topographie totalement différente.
C'est une bonne extension qui à la longue s'avère indispensable pour renouveler le jeu de manière intéressante.
Pourquoi me direz -vous? Car pour ceux qui pratiquent régulièrement, on arrive vite à connaitre les bonnes positions pour les bases, les pondeuses, les endroits obligés pour essayer de les déloger en deux mot, on acquière des automatismes de type "ouverture d'échecs"...
Cela "tue" un peu le jeu dans sa spontanéité, alors que grâce au plateau modulaire les combinaisons sont quasi infinis, c'est donc impossible, sauf pour Kasparov :-), de retomber dans le même travers.
A ne recommander qu'aux joueurs assidus, pour les occasionnels, pas besoin de casser sa tirelire...
une extension pratique mais qui laisse à mon sens un gout amer.
pratique car on obtient une grande variété de surface de jeu.
mais avec un gout amer car :
- le plateau reste aussi limite en taille a 4 ou 5 que pour le jeu de base (il faut donc une deuxième boite)
- les hexagones ne sont qu'une vulgaire découpe pseudo aléatoire du plateau de base, on pourrait faire les même avec une photocopieuse (ou comment recycler ces chutes)
- de par le découpage aléatoire le plateau assemblé alterne trop les mer et les terres (à moins de se creuser la tête pendant une heure pour faire un plateau cohérent)
Excellents ces plateaux modulaires avec les règles adaptées, soit en plateau découvert ou retourné. Je le conseille à tout les Full Metal player confirmés.
La durée de vie du plateau de base est déjà fort correcte... Il s'agit là de lutter contre la monotonie. En variante, le fog of war (on ne voit pas les hexagones avant d'arriver dessus) peut donner des résultats assez troublants...
En bref, sympathique pour varier les plaisirs.
Pour ceux qui connaissent FMP par coeur, tous les petits recoins et les bons plans, c'est le dépaysement assuré. Dommage que les recollements de morceaux du plateau initial donnent une esthétique parfois douteuse.
*Nombre de parties : 1*
cette petite boîte permet de varier de façon illimitée le plateau de jeu pour jouer à Full Metal. Livrée avec quelques règles supplémentaires, elle n'est pas indispensable mais utile pour les fous furieux de Full Metal. Je n'en fais pas partie mais j'admire ce jeu aux thèmes et mécanismes bien huilés.
Voila qui relance encore plus l'intérêt du jeu, si mes souvenirs sont exacts il existait 2 ou 3 positions increvables dans le jeu de base pour placer le vaisseau mère.
Et bin la c'est reparti pour un tour, multiplication de nouvelles zones, parties nouvelles etc etc ...
un bon addon qui va bien ^^