Ce jeu n'est clairement pas celui de l'année, et ce quelque soit l'année :)
Il est divisé en 3 phases distinctes.
- une première phase consiste à monter des commerces "illégaux" en payant le prix et en faisant payer son voisin de droite (me semble) le droit de passage à chaque tour, c'est un peu la partie monopoly, à part que le fameux voisin de droite va vite envoyer via des cartes le FBI ou même des bombes pour casser vos commerces, afin de plus payer. (perso, j'aime bien cette phase)
- une seconde consiste à s'allier avec un autre gangster pour aller braquer un autre joueur, ou le défendre, selon qu'il nous reste des cartes UZI ou Bouclier. Bon là c'est clairement aléatoire, sachant que les joueurs vont aider ou pas selon les cartes qu'ils possèdent et non pas avec une tactique établie. (c'est pas une phase très réussie)
- la dernière phase consiste avec les cartes que l'on a en main, de réaliser des combinaisons de poker pour gagner le pot (l'argent mis pour s'acheter les commerces), sachant que certaines cartes ont 2 valeurs différentes et que ça peut partir en noeud de boudin si le gangster prouve que tu utilises des cartes faussées. (c'est une phase sympa, sans plus à base de bleuf ou pas).
En résumé, c'est un petit jeu qui paye pas de mine, qui est marrant pour quelques parties, mas qui restera pas dans les annales.
Le jeu mele plusieurs actions, ce qui le rend atrayant justement
Je le connais car j'ai pu participer à plusieurs parties de début de soirée dans un club
L'éditeur à mon avis ne m'a pas semblé agressif !!!
Eh ben à la lecture des autres avis ce n’est pas joyeux...
Pourtant moi je l'aime bien ce petit jeu ; bien que j'ai en horreur les jeux où le hasard est trop présent. On y retrouve bluff et manipulation et ainsi pour gagner il faudra :
- estimer correctement qui mène tout au long de la partie
- manipuler les autres joueurs pour se trouver de potentiels alliés
- cacher habilement ses chances de victoires en minimisant son réel pactole
Le vrai défaut est que les parties traînent en longueur. Dès qu'un joueur peu discret est en passe de gagner et tente d’en ruiner un autre pour mettre fin à la partie, ses adversaires vont se liguer pour le stopper. Ainsi, l'argent va et vient et ça n'en finit jamais.
En se fixant des parties de 25 minutes max, le jeu dégage alors toute sa saveur.
Un concept attractif ne fait pas tous ; "Full of dollars" en est la preuve. En voyant la boite et en lisant le descriptif à son dos, je me suis dis "wouah GTA en jeu de société, depuis le temps que j'en revais". Quelle fut ma deception à l'ouverture de la-dite boite et à la lecture des régles... Cela avait l'air de manquer d'interaction, de fun, de rythme et comble de tous la moitié de la partie se résumerait à une simple partie de poker (ou certes la possibilité de tricher était une bonne idée)...
Les quelques parties tests confirmeront mes a-priori, et le jeu rejoindra un fameux site d'enchere.
Joueur, si tu ne veut pas depenser 20€ betement, passe ton chemin...
Bon c'est pourri car les règles sont mal faites !
On peut gagner sans avoir un seul buisness ! si on a un bon je au poker on le garde on fait rien et on gagne le poker à chaque tour , on attend qu'un autre se fasse ruiner et on gagne la partie en ne faisant rien ! C'est quand meme moche !
L'idée était pourtant interessante mais il y a du boulot sur les règles à faire parce que là ça déconne complet !
Nombre de parties: Une.
Un drôle de jeu qui mélange un peu tous les genres et qui fini indigeste, mal fichu sur de nombreux points, ingérable et pas fun...
Bref, bide complet, il n'arrive pas à ses fins.
Et en plus, l'est même pas beau !
Bon, même si je peux décemment pas mettre 2 à un tel jeu, j'avoues que c'est le meilleur des jeux parmi ceux que j'ai noté 1 (enfin, je crois... peut être... c'est même pas sûr...)
Dommage: l'idée de pouvoir "tricher" dans la phase de poker en prenant un risque était une bonne idée et rentrait bien dans l'esprit du jeu.
Mais non, je peux pas vous le recommander...
Edit: j'ai reçu des menaces de la part de l'auteur/éditeur suite à cet avis...
bon c'est sur c'est pas du poker ou alors du poker menteur mais surtout on peut tres bien gagner avec les commerce alors la ca ennerve!!!
moi j'aime bien pour commencer une soirée
Ce jeu est intéressant et cherche à mêler poker et jeu de gangster. Le jeu va relativement lentement (les règles sont touffues) mais est plutôt prenant.
J'ai testé avec 2 potes ce jeu le week end dernier, et le verdict est pour ma part sans appel : je n'y rejouerais pas (peût être sous la torture et encore).
Le principe de jeu est très simple, et lourd à la fois.
On distribue 5 cartes à chaque joueurs et des sous, puis chacun doit faire fructifier son pactole en braquant l'adversaire ou en montant des bizness. Puis lorsque l'on a plus de cartes, la partie passe en mode poker pour gagner le pactole et refaire sa main. Il est possible de tricher (les cartes utilisées ayant souvent 2 valeurs).
Le principe est sympa au premier abord, mais on passe son temps à braquer et à se faire braquer, donc l'argent change de main rapidement, puis on fait un poker.
Pour ma part, le fun était pas présent (il en est de même pour les autres joueurs).
Après 2 parties, on a rangé la boite et fait autre chose.