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Boîte du jeu : Funkenschlag

Funkenschlag

calendar_month2004
settingsFriedemann Friese
brushLars-Arne Maura Kalusky
home_work
local_shipping2F-Spiele, Rio Grande Games
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le06/12/2023 02:13:47
    8,8
    La réédition 2004 de Funkenschlag. Funkenschlag est la réédition du jeu du même nom sorti quelques années auparavant, avec quelques simplifications de règles et un matériel plus travaillé. On dispose d’un plateau réversible qui permet de jouer soit en Allemagne, soit aux États-Unis. Chaque joueur va être responsable du développement et de l’alimentation d’un réseau d’alimentation électrique. Ma petite entreprise... On dispose sur 2 rangées 4 centrales : la première représentant le marché actuel (correspondant aux centrales de plus faibles indices parmi les 8 visibles) dans lequel un joueur va pouvoir proposer une centrale aux enchères, la deuxième le marché prévisionnel des centrales. Un prix minimum est indiqué sur la carte et les enchères s’effectuent dans l’ordre du tour parmi ceux qui n’ont pas acquis de centrales jusqu’à ce que tout le monde sauf un passe. On pioche alors une nouvelle centrale et on ré-agence les cartes par ordre croissant. Si le joueur qui a proposé la centrale est l’acquéreur, c’est le joueur suivant propose une autre centrale, sinon ça reste le même joueur. Si un joueur passe plutôt que de proposer une centrale, alors il ne pourra plus enchérir pour ce tour. Le nombre maximum de centrales pour un joueur est de 3. En foires aux ressources Les centrales achetées aux enchères fonctionnent soit au charbon, soit au pétrole, soit aux déchets (recyclage), soit au nucléaire et permettent d’alimenter un certain nombre de villes. Un dernier type de centrales (éoliennes) ne nécessitent aucune ressource. Dans l’ordre inverse du tour, on peut acheter des ressources (au maximum du double de ce que sa centrale utilise) en fonction des cours : plus une ressource sera achetée (c'est-à-dire disponible) et plus la suivante sera chère (par palier). En début de partie, le charbon et le pétrole sont plutôt communs mais étant des ressources plutôt sollicités, ils deviendront de plus en plus chers. À l’inverse les déchets et l’uranium assez onéreux au départ mais permettent une meilleure puissance pour alimenter, et peuvent baisser en coût plus tard dans la partie. Construction ou obstruction ? Dans l’ordre inverse du tour, les joueurs vont pouvoir s’implanter dans une ville en payant le coût de la liaison (indiqué sur la carte) entre une ville de son réseau et une autre libre. Pendant la première phase du jeu, un seul joueur peut s’établir dans une ville ; pendant la deuxième phase (quand un joueur a construit dans 7 villes), deux joueurs peuvent être cohabiter (pour plus cher) ; pendant la dernière phase (quand une carte particulière a été piochée), il y a de la place pour trois. Il est possible de passer plusieurs liaisons si des villes sont occupés par les adversaires, mais dans ce cas, il faudra payer le coût de toutes les liaisons traversées. Une alimentation saine et équilibrée… On va alors décider combien de villes on veut (ou plutôt on peut) alimenter, ce qui apporte un revenu substantiel. C’est ici que la guerre aux ressources prend tout son sens, et plus encore en fin de partie où il est important de pouvoir alimenter ses centrales. On ré-alimente (modérément) en ressources et on défausse la centrale de plus haute valeur sur celles visibles. Rien ne sert de construire, il faut partir à point L’ordre du tour est déterminé par le nombre d’implantation, puis à égalité par la centrale de plus haute valeur : être premier étant plutôt désavantageant, les joueurs à la traîne peuvent assez bien se refaire s’ils ne sont pas trop distancés. La partie se termine au tour où un joueur construit 15 implantations dans des villes, mais le gagnant sera celui qui parviendra à alimenter le plus de villes.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : Funky Swag
        **Ça raconte quoi ?** Tu es PDG d’un fournisseur d’électricité qui opère soit en Allemagne, soit aux Etats-Unis (joie du plateau recto-verso). Tu as soif de centrales, de combustible et de lignes à haute tension. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de plateau avec des enchères, du placement, et de la gestion de ressources. Le but du jeu est de relier ET d’alimenter plus de villes que ses concurrents. Chaque joueur construit un réseau d’un seul tenant, à partir de sa ville de départ. Dans les villes ainsi reliées, le joueur pourra vendre l’électricité produite par ses centrales dûment alimentées. Il va donc falloir investir dans des centrales (enchères), dans des ressources (offre / demande), et dans des liaisons (coût fixe). Avant chaque tour, on fait en sorte qu’il y ait 2 rangées de 4 cartes Centrales disponibles. On procède ensuite en 5 phases. ORDRE DU TOUR. Déterminé par le nombre de villes reliées, puis, en cas d’égalité, par le nombre de centrales. ENCHERES. Chaque joueur peut passer, ce qui lui interdit de participer aux autres enchères de ce tour. Sinon, il choisit une Centrale de la rangée inférieure et propose une mise au moins égale à la valeur de la Centrale (de 3 à 50). Les autres joueurs, en sens horaire, vont passer (définitivement) ou surenchérir. Le dernier à ne pas avoir passé remporte l’enchère. Il prend la centrale, et fait descendre la Centrale de la rangée supérieure dont la valeur est la plus faible. ACHAT DES RESSOURCES. La plupart des Centrales ont besoin d’une quantité de l’un des 4 combustibles (charbon, pétrole, déchets, uranium) pour alimenter le nombre de villes indiqué sur la carte Centrale. Dans l’ordre inverse de l’ordre du tour, les joueurs vont acheter un mix quelconque de combustible, à la triple condition qu’ils aient assez d’argent, que les combustibles soient disponibles, qu’ils aient des emplacements libres sur leurs centrales pour les utiliser (1 symbole ressource peut accueillir 2 jetons ressources correspondants). Plus un combustible est acheté, plus son coût augmente. CONSTRUCTION. Il faut essayer d’avoir autant de villes reliées que de villes pouvant être alimentées par les Centrales. Dans l’ordre inverse du tour les joueurs vont effectuer les nouveaux raccordements à leur propre réseau. Au 1er tour (ou plus tard s’il le souhaite) chaque joueur choisit une ville non occupée, et paie le coût normal de 10. Lors de l’étape 1, les joueurs ne peuvent pas être présents dans une même ville : chaque nouveau raccordement bloque donc la ville pour les concurrents. Un raccordement coûte le prix indiqué sur le segment ou les segments + les 10 de la ville. On peut relier plusieurs villes en un tour, on peut relier des villes éloignées de plusieurs segments du moment qu’on paie pour chacun d’eux. BUREAUCRATIE. Les joueurs touchent leurs revenus en fonction du nombre de villes alimentées, et défaussent les ressources qui ont servi à la production d’électricité pour ce tour. On réapprovisionne ensuite le marché des combustibles en fonction du nombre de joueurs et de l’étape en cours (en commençant par les emplacements les plus chers). On recycle les centrales proposées à l’achat : celle de plus forte valeur est remise dans la pioche et remplacée, on redémarre un nouveau tour avec 8 cartes Centrales visibles. On passe à l’étape 2 après une phase de Construction qui conduit un joueur à relier au moins 7 villes. Les joueurs peuvent être 2 dans une même ville, le second payant 15 au lieu de 10. L’étape 3 est quant à elle déclenchée par la pioche de la carte « étape 3 » et commence au tour suivant. Il n’y a plus que 6 Centrales à l’achat, mais sur une seule rangée (elles sont toutes accessibles). Les joueurs peuvent être 3 dans une même ville, le 3ème payant 20. En phase de bureaucratie, c’est désormais la centrale la plus faible qui est remplacée par une autre. Le jeu s’arrête dès qu’un joueur a au moins 17 villes à l’issue de la phase de Construction. Reste à savoir quel joueur parviendra à alimenter le plus de villes, en tout état de cause, ce sera lui le gagnant. En cas d’égalité, le premier départage se fait à la thune puis au nombre de cités reliées. **Ça vaut quoi ?** C’est un très bon jeu de gestion, et c’est pour ça que c’est un classique du genre ! Même si on n’est pas fan des jeux à enchères on peut facilement apprécier le jeu, ce n’est que l’un des 3 modes d’acquisition présents, et il reste maîtrisable tout en permettant une part de bluff et de surenchères « gratuites ». C’est surtout le système de coût variable pour les ressources qui séduit parce qu’il reflète parfaitement la loi de l’offre et de la demande, à mon avis, c’est un modèle du genre. Le plateau, pas toujours très lisible, permet néanmoins de définir des stratégies au long cours (zone à « conquérir »), mais offre aussi de très intéressants coups tactiques (courses et blocages entre concurrents). Mais plus que par ses mécaniques bien rodées, c’est l’adéquation entre elles et la thématique choisie qui est bluffante par bien des aspects. Le challenge était dur car le thème n’a a priori rien de sexy, mais au final, on a un jeu qui fait jaillir des étincelles dans les cerveaux et qui met les nerfs sous haute tension !

        Frère Tuck927

        03/06/2023

        9.9
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : Notation abusive
        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

        Bron

        09/11/2022

        5
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : NEGAWATT ! ou comment sortir du nucléaire...
        Negawatt(avec un N) c'est un "scénario" pour sortir du nucléaire le plus rapidement possible: je vous invite à y jeter un oeil sur le net... le jeu a l'originalité de nous immerger dans ces questionnements(brrr quelle phrase !) Jeu de gestion et d'enchères bien pensé (donc calculé pour les joueurs hypers calculateurs)mais auquel peuvent prendre plaisir des joueurs de passage. la règle en français est confuse... gros défaut, pour moi,les règles torchées ou imprécises... d'où la note moyenne un peu dure car le jeu est quand même excellent! Sinon,sortons vite du nucléaire , y a urgence!!!! A quoi bon faire des mômes! là , je m'adresse (en priorité)à M et Mme Sarko...

        léo(nard)

        17/12/2021

        8
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : Courant continu
        Je n avais pas un bon souvenir de ce jeu, peut être l 'ai je rencontré trop tôt? Il faut dire que la carte de la version 2004 pique les yeux, que les cartes usines sont tristounnes et que son thème l'est encore plus : construire des centrales... Le jeu est à l'allemande avec des enchères pour gagner la carte centrale (comprendre"usine")et un calcul permanent pour qu'il vous reste assez d 'argent pour acheter de quoi faire fonctionner la centrale et construire des bâtiments. Attention de bien se positionner dès le départ, il coûte plus cher d'avancer quand les autres sont en place. Friese démontre déjà à l'époque qu'il maîtrise le sujet en offrant un jeu aux multiples possibilités, où l'on peut revenir après un mauvais départ, où passer n'est pas pénalisant...mais où les éoliennes sont très puissantes et où le tirage des centrales peut favoriser un joueur. Le jeu est également assez long, parfois victime de comptabilité accrue de la part d'un joueur. Entre Megawatt et moi, le courant passe. Je suis donc plus enjoué qu'à ma dernière partie et en referait une si l'occasion se présente.

        morlockbob

        09/11/2021

        7.9
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : Deluxe que de nom
        Les + (par rapport à Funkenschlag) : Quelques adaptations de règles (même si la mécanique est la même) Les ressources plus visuelles et donc, plus facilement reconnaissables 2 nouvelles cartes 7 régions au lieu de 6 Matériel supplémentaire (et parfois gadget) : un marteau pour l'enchère en cours, 2 bâtonnets pour visualiser les paliers pour passer en phase 2 et de fin de partie Les - (par rapport à Funkenschlag) : Côté matériel : - matériel globalement pas si luxueux que cela - l'argent en jeton vraiment bof. De plus, il est plus difficile de cacher son argent. Tout compte fait, je préfère les billets (même si à force, ils vieillissent mal) - la taille trop grande (mais avec la place pour les centrales en vente) et les couleurs trop pastel du plateau - ce ne sont plus les mêmes ressources (chardon, pétrole, déchets et uranium en version standard ; charbon, gaz, pétrole et uranium en version de luxe). Du coup, les jeux ne sont pas compatibles. - les maisons sont remplacées par ….. euh, je ne sais pas trop en quoi …. une turbine peut-être - les illustrations des cartes plus colorées mais qui sont toutes les mêmes pour la même énergie. Fini la taille de l'usine qui change avec sa valeur - la répartition des cartes est différente. La carte 50 n'est plus une usine sans énergie mais une usine nucléaire qui nécessite 2 uraniums Donc : Il s'agit plus d'une nouvelle édition plutôt qu'une version de luxe. Cette version pourrait convenir pour de nouveaux joueurs. Pour moi, ce ne sera pas un achat. J'ai l'ancienne version qui me convient très bien et qui est compatible avec tous mes autres plateaux.

        PtitJu

        22/01/2020

        6
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : Très bon jeu quoi que légèrement froid et long
        Pour ma part je valide ce jeu dans toute bonne ludothèque. Il est très bien pensé et très bien équilibré. Le jeu fait en sorte qu'il n'y ait jamais trop d'écarts entre les joueurs. Il faut faire les bons choix (enchères, choix des cartes, dépense de son argent). J'ai fait l'achat du Haute Tension de Luxe, je le trouve très esthétique avec un superbe matériel (très subjectif je l'accorde). Par contre la boîte et son plateau prennent une place très conséquente... Haute Tension est donc un "gros" jeu. Il prend de la place et beaucoup de temps, malgré une relative simplicité des règles. Tous les joueurs ne l'apprécieront pas, d'où pour moi une revente... malheureusement. La variante pour 2 joueurs est pas mal, même s'il faut préférer la version 3 ou 4 joueurs.

        MisTeR ToON

        31/12/2019

        8.5
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : Une lumière s'allume !
        Lancé dans une partie parce que "On" m'a dit que c'était bien. Donc j'ai joué au jeux que parce qu'il ressort de temps en temps sur les forums.Il est vrai que c'est pas le thème qui allait me motiver, un thème bien capitaliste, un thème qui en gros n'invite pas vraiment à un petit voyage aux pays des chevaliers ou autre thème qui fait rêver.Les explications du jeu sont assez facile, juste quelques petits détails comme l'apport des ressources ou le placement des Usines qui au début laisse perplexe (au bout d'un tour s'est compris, ne vous inquiétez pas !) Et une fois le jeu partit c'est fluide, les nerfs commence à ce tendre, on sent l'essence du bon jeu !Mes premières parties m'avaient laissés une impression de bon jeu avec un thème qui gache un peu tout ... Alors oui le thème s'applique bien et est bien rendu, je dis pas cela il n'invite pas à un beau voyage ludique c'est tout !Mais après plusieurs parties se jeu se révèle être une petite merveille avec tout ce qui faut pour être un grand jeu. De la pure gestion réglé avec finesse. Une interaction très importante outre les enchères, le placement des usines devient vraiment cruciale dés le premier tour et essayer de bloquer ces petits camarades peux apporter la victoire assez vite. Car, le jeu se finit à partir d'un certain nombre d'usine construite mais rien nous interdit d'en nourrir moins tant qu'on n'en nourrit plus que les autres ! Ce jeu se révèle donc être une vrai course tout en surveillant de prêt la capacité d'alimentation des voisins. La détermination de l'ordre des joueurs peux elle aussi être cruciale, entre le fait d'être premier, donc potentiellement le plus proches de la victoire, ou d'être le dernier avec les avantages de choix des ressources en premiers et le placement des usines en premiers, des avantages essentiels! Bref une merveille enfaîte ce jeu !

        Buskapé

        29/10/2019

        10
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : Basse tension
        On m'avait vendu, à plusieurs reprises, un jeu extraordinaire. Je l'ai trouvé agréable, tout au plus. Mais, il est simple d'accès, ce qui joue en sa faveur.

        le jardinier

        27/10/2019

        6.5
      • boîte du jeu : FunkenschlagFunkenschlag : excellent, il n'a pas pris une ride !
        très bon jeu de stratégie a la fois méchant mais ne laissant personne sur le carreaux grâce à un principe simple de " si tu es en retard tu jouera en premier sur les actions importante !" c'est du coup ce n'est pas trop frustrant pour un non-initié et oblige à ne pas rester sur ses lauriers quand on est devant, au contraire ! d'ailleurs se placer en tête est un vrai choix dans le jeu. Le prix des ressources fluctuantes est à la fois très bien vu, simple et lisible. bref c'est du bon : de l’enchère, de la prise de risque, du contrôle de ville, de l'optimisation de son pognon au poile de c\*l, de la stratégie et de l'opportunisme bien dosé le tout dans une course tendu. c'est un peu long sur les premières parties mais ça en vaut la peine !

        LoLad

        21/10/2019

        9.6
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      tt-345265596f5aeb4...

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