Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de hasard classique où le gagnant a le droit de porter une couronne en carton.
Jeu traditionnel joué plutôt en fin d'année, le jeu demande en général 4 joueurs même s'il peut être joué à plus ou moins de joueurs. Ce jeu peut être joué en solitaire, mais il perd grandement de son intérêt.
La préparation de la partie est beaucoup plus longue que la partie elle-même, et ce même si les deux sont appréciables. Il s'agit d'un jeu à construire soi-même, et le matériel, outre les convives et les boissons, consiste en (pour 4 à 6 joueurs) :
- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amande
- 75 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'œuf pour dorer
- 1 moule
- du beurre
- 1 four
- 1 fève, en porcelaine ou la graine, au choix.
Il faut compter une préparation de la table de jeu d'environ une heure, avec une cuisson au four de quarante minutes. Il est déconseillé de ne pas préparer correctement le jeu, et il faut prévoir une nouvelle préparation avant chaque partie. Certaines boutiques spécialisées vendent le jeu déjà tout préparé, mais le joueur exigeant fera réchauffer le matériel au four quelques minutes avant la partie.
Préparation de la partie :
- Etaler la première pâte dans un moule beurré
- Mélanger dans un saladier tous les pions et matériels qui sont comestibles, sauf le beurre dur, le jaune d'œuf et la deuxième pâte feuilletée (qui a servi à beurrer le moule, suivez un peu)
- Etaler la préparation sur la pâte qui est dans le moule
- Insérer le pion fève dans la préparation plutôt sur un bord qu'au centre
- Recouvrir le tout de la deuxième pâte feuilletée, refermer les bords
- Peinturlurer le jaune d'œuf dessus et faire un petit dessin au couteau dans la pâte, faire quelques trous pour éviter que votre jeu ne vous salisse le four en éclatant.
- Mettre au four à 200°C pendant une demi-heure environ, mais surveiller.
- Laissez refroidir avant la partie.
Les règles en elles-même sont assez simples :
- le plus jeune joueur va sous la table.
- une personne armée d'un couteau découpe le plateau de jeu en autant de parts que le nombre de joueurs (+ 1 dans les variantes les plus religieuses du jeu)
- chaque part est attribuée par le jeune joueur à l'un des joueurs de la table (lui y compris). Chaque joueur ne peut avoir qu'une seule part (et dans la variante religieuse, la part restante est attribuée à "Dieu")
- le gagnant est celui qui, en mangeant sa part, trouve la fève. Tous les autres ont perdu.
(Sur une idée de Solins)