Un jeu traditionnel qui est vite devenu un classique.
Une partie de "Gang of Four" se déroule en plusieurs manches. A chaque manche, il s'agit de se défausser le plus vite possible des cartes de sa main (le jeu est entièrement distribué). Plus on a de carte en main quand un joueur a fini, plus haut sera le score de perte.
Au terme de chaque manche, le joueur le plus faible va offrir sa carte la plus forte au joueur le mieux placé.
Le jeu de la carte est simple; il faut poser des combinaisons de cartes toujours plus fortes que le joueur précédent, mais en gardant la même combinaison. Ainsi, une paire de 3 peut être recouverte par une paire de 6 mais pas par un brelan de 6. Seule exception qui donne son nom au jeu : le Gang of Four; c'est à dire un 4 cartes identique qui peuvent être jouées n'importe quand.
Le joueur qui recouvre le dernier reprend la main en posant une nouvelle combinaison de son choix.
Dès qu'un joueur pose sa dernière carte, la manche prend fin et les autres joueurs prennent des points de pénalités en fonction du nombre de cartes qui leur restent en main. Ce qui amène à des choix stratégiques ingénieux en fonction des risques que l'on souhaite prendre.
Ainsi le premier joueur a dépasser le seuil critique de pénalité Entraîne la fin de la partie.
A trois, on joue avec un mort comme au bridge.
Quand les japonais ont mis au point leur écriture, ils se sont basés sur l'écriture chinoise, dont ils ont repris les idéogrammes : ce sont les kanji.
Certains kanji ont été dérivés (simplifiés) pour former deux syllabaires distincts : les kanas. On trouve donc les hiragana et les katakana, qui sont deux écritures différentes d'une même liste de 46 syllabes possibles.
Les premiers (les hiragana) sont généralement utilisés pour écrire les mots japonais, et ils servent aussi dans la construction des phrases lorsqu'on a besoin de particules, ou de suffixes comme dans le cas des terminaisons des verbes conjugués.
Les seconds (les katakana) sont généralement utilisés pour représenter des mots d'origine étrangère, ou pour les onomatopées (on en trouve donc facilement dans les bandes dessinées).
On peut les distinguer facilement avec un peu d'habitude : les hiragana sont plutôt ronds, les katakana très anguleux.
Pour revenir aux kanjis, si les japonais les ont repris tels quels au niveau graphique, ils en ont redéfini les prononciations en fonction des mots en japonais qu'ils représentent. Cependant la lecture chinoise de ces symboles n'a pas été totalement exclue, et on trouvera donc plusieurs façons de prononcer un même kanji, suivant son utilisation. On parle de lecture "on" (prononcer "onne") pour la prononciation chinoise, et de lecture "kun" (prononcer "koune") pour la prononciation japonaise. A noter que chacune de ces prononciations peut encore être modifiée par les autres kanji auxquels l'idéogramme sera associé (c'est ainsi par exemple que "kana" devient "gana" dans hiragana).
Si on veut lire le japonais, il faut connaître les trois, plus le romaji. Mais ce dernier ne posera guère de problème puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que de notre alphabet romain. L'écriture japonaise utilise en effet tels quels certains sigles et autres abbréviations internationalement reconnus, comme "km" par exemple. Une phrase japonaise peut donc parfaitement utiliser les quatre graphies à la fois.
Enfin si vous entendez parler de furigana, il s'agit d'une sorte de "sous-titrage" des kanji. En effet si vous regardez une bande dessinée destinée à des adolescents, comme ils ne connaissent pas encore tous les kanji, mais qu'ils sont en train de les apprendre, vous trouverez donc des kanji avec de tout petits kanas inscrits à côté (ou dessous, suivant le sens d'écriture puisque le japonais peut aussi bien s'écrire de haut en bas que de gauche à droite). Ces kanas indiquent donc comment se lit le kanji au lecteur qui reconnaîtra le mot qu'il connait déjà phonétiquement ( Tu vois ? le mot "voiture" que tu connais, eh bien il s'écrit en fait comme ça... ).
Si vous voulez en savoir plus, il y a pas mal d'articles et de sites dédiés très complets sur le net, et avec ces quelques mots comme critères de recherche, vous pourrez déjà trouver de quoi bien vous documenter. Après, il vous restera la solution de vous jeter à l'eau, en autodidacte ou en club, selon vos goûts et possibilités. :)
soze dit: Tout cela me rassure bien... Et vos protèges cartes, vous les trouvez où ? Je sais qu'on ne peut pas donner des noms de boutique, mais c'est en boutique spécialisée ?
Toute boutique spécialisée vendant du Magic et cie en aura à disposition. Tu en trouveras très facilement.
En effet, je sens que les cartes persos de citadelles en auraient bien besoin...
Quid ? Tu ne les as pas déjà protégés ?
Tous les jeux de cartes dans ce style ont le droit au même traitement. Seul hic, certains jeux comme Coloretto ont des boîtes beaucoup trop petites pour accueillir les cartes protégées. Une seule solution : truster toutes les boîtes de thé des collègues, de la famille, etc.
Don Lopertuis
regarde là :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/8323/page/4
N° 97 a la fin ils proposent "big two" qui a l'air similaire ....
Dis moi si ca marche ....
Gang fanatic dit: Chaque vendredi, c'est souvent la soirée jeu.Un soir avec mes compagnons de jeu, pour pimenter Le "Gang" ,nous avons décidez de commencer une partie en 1000 points au lieu de 100.Les deux derniers devraient payer une pizza aux deux gagnants.
Nous avons commencer cette partie la semaine dernière, le dernier avait déjà 300 points.
Cette nuit jusqu'au petit matin cette partie a enfin été terminé elle a commencé à 23h00 et fini à 6h00.Le plus difficile fut de tenir au niveau de l'attention, des questions se posèrent souvent comme "Mais au fait il est passé le dragon ?","Et dis donc ça fait le deuxième Gang que tu joues non ?" "Reste-t-il du Coca ?" .
Cette partie reste anthologique et un record est à battre 1000 points, durée: 10h00 répartie sur deux soirées.
Score: Max 660 (choisit la pizza )
Maxime 670 (choisit la pizza )
Franck 772 (pait la pizza )
Chris 1028 (pait la pizza )
Bonne partie, qui tente les 10000 points ?
Complètement d'accord avec Frédérick
Le système de comptage des points fait vraiment partie du jeu, au delà du "jeu de la carte".
Pour moi, ça fait partie du jeu de gérer sa main selon sa position et ces fameux "100 points"... prendre garde à ne pas faire perdre les autres si l'on n'est pas premier, par exemple.
Réduire à 50 points avec ton système, ça fait plus "une succession de tours" mais pas vraiment une partie. Mais pour commencer à jouer, apprendre les combinaisons et à ordonner son jeu, c'est peut-être pas idiot.
Fais quelques parties en ligne et donne-nous des nouvelles !
Cher Monsieur Jesuska,
ça, quand on est ado, on joue souvent les trou du cul, pour sûr
Désolé, je viens de rentrer, 3 jours sans lire le forum et j'ai pas pu me retenir
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Moi, je vous conseille d'économiser 3 euros et d'attendre patiemment que Phal mette l'article en ligne, parce que, ok, je suis pas le coeur de cible, mais leur critiques sont, comment dire... disons que je suis pas le coeur de cible !