J'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu à une soirée organisée par mon crémier, et franchement, on s'est ennuyé profond.
En fait, on a même pas terminé la partie, au bout de 20 minutes (et 3 tours de jeu) on avait avancé de 5 cases, et on s'emmerdait copieusement.
Ca c'est pour le coté subjectif.
Coté Matos, c'est très sympathique, les voitures claquent, le pont, les obstacles, les mini disques individuels, tout est plutôt classe, même s'il faut quand même aimer l'esthétique.
Les billets de banques en revanche sont affreusement petits, et donc pénibles à prendre, à poser, à échanger... à moins de se lécher le doigt à chaque manipulation !
Coté règles, malgré les explications de notre boutiquier, on a du y revenir un paquet de fois, elles sont complexes, touffues, et assez mal organisées pour s'y retrouver... bon, je pense qu'on aurait pu s'en sortir malgré tout s'il n'y avait eu que ça.
Coté gameplay, c'est long. Très long. Trop long.
C'est exclusivement à base de dés.
Je veux accélérer ? il me faut une face "levier de vitesse". Je veux ralentir ? idem
Je veux tourner ? il me faut deux faces "volant".
Je veux tirer ? une face pistolet.
Les autres faces permettent de réparer ou de se prendre des dégats.
Et on a le droit de relancer 2 fois les dés pour ceux dont le résultat ne nous plait pas.
Avant le tour de jeu, on pose des obstacles sur la route, un obstacle par joueur.
Alors malgré le fait qu'on n'ait pas le droit de poser deux obstacles identiques sur deux cases adjacentes, ça devient vite un véritable slalom inextricable.
A un de mes tours, j'ai même préféré faire demi tour pour aller chercher 100 balles, et attendre que les autres avancent, car il m'était impossible d'avancer.
Pour conclure, c'est un jeu touffu, compliqué, exigeant, faisant la part belle à la chance et aux coups fourrés des adversaires.
On était 5 autour de la table, personne n'a aimé, et on a pas fini la partie.
Un autre groupe de 5 a testé après nous, et aucun d'eux n'a aimé non plus.
Peut être qu'il plaira à certains, mais c'est un jeu à tester absolument avant de l'acheter !
Bonjour Oui Oui
Bonjour maryse
- comment s'appelle ta maman Oui Oui
- SISSI
-Pourquoi tu n'as pas pris la grosse voiture rouge , tu m'as bien dit que les voitures rouges vont plus vite
-Moi Oui Oui moi taxi jaune
- je croyais que la taille de la voiture était inversement proportionnelle a la taille du cerveau , évidemment il faut partie du principe que les hommes ont cerveaux un petit et un gland
- toi fille toi pas comprendre voiture , toi pas assez régressée
-explique moi le jeu
- jeu course voiture mais celui qui gagne c'est celui qui à le plus d'argent à la fin , il ne faut finir dernier sinon toi perdre, même si toi peut achetez plus de jouet si toi dernier toi perdre
Parles moi des mécanisme
-d'abord moi dire pas pouvoir jouer joueur ça être débile car fille pas aimer voiture( normalement à part Margaret Thatcher et Ségolène Royale), du coup limite possibilité familial et conjoint.
- d'abord aussi moi dire billet trop petit , concepteur pas bien dans sa tête si toi éternuer billet vole , si courant d'air , quand femme qui pas jouer amène cacolac , billet vole aussi. arrivé 2 fois , partie début
- Donc parles moi des mécanisme
preums : placer obstacle pour gêner concurrents , ordre inverse ordre course
deuz : lancer dès pour avancer voiture ( 5 dés deux relance comme 421 tout pareil), du premier au dernier
une face volant
deux Faces VROUM ou vroum ( accélérer ou ralentir )
une face réparer
une face Nolwen Leroy euh cassé taxi
une face volant ( faut volant pour changer de file esquiver etc , 2 volant pour changer file)
1 face boum ( pistolet tout droit)
après bouger taxi 1 à 5 case en fonction vitesses IMPORTANT la vitesse donne des volant gratuits ,
gros si toi vite toi du mal à tourner
si toi prendre choc, balle, obstacle, perdre argent qui reste sur route , si quelqu'un passez dessus miam, chaque blessure voiture toi perdre 100 dollars
si toi pas utilisez tous les dés toi gagner 100 dollars par dé à la fin du tour
Maintenant moi expliquer pourquoi jeu médiocre
exemple 1
face boum moi tirez sur adversaire faire perdre lui 100 dollars, moi dépensez et peut être rouler sur billet quand poto bouger ou peut être quelqu'un d'autre prendre billet , alors que si oui oui pas tirer revendre dès et gagnez sur 100 dollars , Oui Oui jamais tirer, pas bête
exemple 2
toi toujours rouler 30 vitesse
statistiquement toi sur avoir 2 faces volant par lancer dé ( avec relance)
-obstacle apparaître pouf par magie devant voiture, si pas éviter alors perdre argent , et avec 2 volant toi éviter obstacle si toi 30 en vitesse toi avoir 2 volant gratuit toi éviter obstacle revendre 5 dès gagner 500 dollars,
si toi avoir besoin 3 volant toi pouvoir utiliser un dé vroum pour ralentir et avoir 3 volants gratuit ou dévolant obtenu au lancer, donc toi toujours assurer avoir 3 volants
compris toi toujours 30
exemple 3
collision ( moi pas tous comprendre)
si toi tapez voiture elle perdre un billet 100 ( toi aussi ) et voiture percutée avance une case mais toi stoppe (avec billet sur case entre 2 voitures ( la pas sur compris soit voiture s'arrête et être débile car payer dés VROUM pour repartir tour suivant, soit toi arrête mais si une case mouvement en plus toi pouvoir prendre billet), donc au mieux toi tapez perdre 100 et regagnez 100 mais toi devoir dépenser 100 pour réparer ou utilisez dé réparer tour suivant,
donc
soit toi perdre 100 pour faire perdre 100
soi toi perdre 200 pour faire perdre 100
débile être
collision servir à rien sauf kingmaking ( moi pas expliquer toi comprendre tous seul)
collision servir si toi pouvoir pousser voiture dans rivière sortie rivière coûte 500 , collision latérale coûter 2 dé volant minimum
toujours rouler milieu route et toi pas dans rivière
après carte bonus change un peu donne mais totalement hasard, pouvoir voiture déséquilibré , pas stratégie hasard dans 2 derniers tours
jeu drôle 30 première minute première partie juste temps prendre obstacle , camarade faire ahah
après camarade prendre obstacle toi ahah après plus drôle du tout
jeu trop long car pas stratégie, et mécanique simple mais top complexe pour temps de jeu
Minuscule, lego racer , bien meilleurs ce jeu est à fuir
Très alléchant tout ça : le thème de stock-car entre malfrats est excellent. Niveau matos et structures cartons en 3D, on ne pourra pas non plus critiquer. Pour ce qui est de la partie, le contrôle sur le véhicule reste bien sûr très aléatoire. Ca ricoche de partout, rendant illusoire toute stratégie à moyen terme. C’est de l’action-réaction. Et c’est exactement ce qui est demandé à ce type de jeu. Important aussi, le côté punitif et frustratoire est extrêmement présent. Mais pas éliminatoire. Et même quand l'on pense avoir perdu, il reste souvent encore une chance de ne pas finir dernier en coiffant au poteau les autres concurrents plus fortunés.
Pour le reste, si la mécanique de base est plutôt légère et même brillante, son plus gros défaut est paradoxalement une relative complexité des différentes sous-couches de règles (en particulier, les collisions avec des effets funs mais très disparates probablement pour plus de "réalisme") qui, associées à une mise en place un peu longue, ralentit fortement le jeu lors des premières parties. Et justement, à l’instar de son thème, c’est du jeu chaotique qui attend du dynamisme et de la réactivité pour donner sa pleine mesure. Et pour le coup, la solution d'utiliser un timer afin d’accélérer les tours ne pourra probablement pas y changer grand-chose, du moins lors des premières courses : le copilote reste de toute façon plongé dans les règles et ça n'avance pas ! Bref, décevant. Aussi, je ne peux que conseiller de multiplier les parties jusqu'à ce que chacun puisse intégrer l'ensemble des mécanismes... Et donc pouvoir enfin s'amuser. Mais à ce niveau d'investissement, peut-être réfléchir alors à passer le pas et se tourner vers du format plus lourd comme par exemple l'excellent Gasland ?
En très, très secondaire, LA fausse bonne idée : les mini-billets de banque que les voitures perdent sur leur chemin à la suite de chocs. Le concept est top. La mise en pratique se montre extrêmement compliquée du fait de la taille "confettis" des billets.
Première partie à 4 qui fût un poil long (1h30), le temps de bien intégrer les règles et faire quelques allez retours pour vérifier 2-3 points dans le livret... mais à part ces petites embûches on à bien kiffé ce jeu d'enfoiré!
Sorti au même moment que "Rush & Bash" sur un thème similaire : course de voiture avec pouvoirs et obstacles, GRB se la joue plus sérieux et oeuvre façon "car wars" plutôt que "mario kart". Est il moins bon pour autant ?
Un décor représentant un pont, des voitures, des caisses, barrières et containers (tout cela en 3D), des dés et des plaquettes à poser sur la route...vous voilà paré
Vous lancez vos dés et essayez d'avancer, votre coffre rempli d'argent. Et c est le plus riche qui sera le vainqueur. A chaque début de tour, chaque joueur place un obstacle où il veut (généralement devant la voiture adverse), au conducteur d'éviter l'accident en lançant les dés (des fois ça rate..pas de chance!).Par dé inutilisé, on gagne 100 $ ..pour acheter des améliorations (des pneus increvables au mortier).
voila un jeu où le décor n'a aucun intérêt ludique mais où il contribue fortement à l'ambiance (il faut le monter, le démonter à chaque fois), où les billets sont trop petits (mais on les sème sur la route donc...) et où les dés sont parfois retors. Et alors, qui a cru que c'était un jeu de stratégie ?
Evidemment, le thème mafia risque de le deservir face au son concurrent "déconne et nostalgie Nintendo" (voir avis), mais personnellement , à part le côté fun plus assumé chez R&B, je ne vois pas vraiment de différence sur le final. GRB fonctionne bien dans sa catégorie.
A vous de voir où se situe votre univers.
Le jeu promet une belle expérience: Une Course-poursuite sur un pont, on évite les containers, on tire sur les rivaux, on force un barrage de flic et, pied au plancher, on fonce vers la ligne d'arrivée!
Comptez 1h30 à 5 joueurs. Les règles ne sont pas complexes mais nombreuses... Je le conseille donc a un public avertit. Ce n'est pas du lourd, loin de la, mais pas familial non plus.
Ce qui me plait beaucoup, c'est ce hasard "contrôlé" : Les manœuvres de votre voiture et les tirs se jouent aux dés mais avec un système de relance de ceux que l'on ne veux pas et jusqu'a 2 fois :)
Une fois le jeu bien assimilé et on ajoute "le magasin" on l'on va pouvoir acheter des pouvoirs spéciaux en cours de partie, plus de possibilité pour plus de rigolade (et plus de coup fourré aussi, gniark gniark !)
Le matos est sublime, tout en 3D, excellent ! Une mention spéciale pour les voitures, toutes différentes et vraiment très réussie. Par contre le pont n'est pas franchement facile à assembler, j'ai même légèrement abimé une pièce en le montant... Donc allez y tranquille, surtout la première fois. Dans ma ludothèque, il fait partie de mon top 5 !
Je l'ai testé lors du festival Alchimie. quand mon gamin, 17 ans a vu les voitures, le matériel il a tout de suite été emballé, moi je trouvais que ce n’était pas mon truc…en fait, on s’est bien éclatés, les concepteurs étaient là, donc très pratique pour comprendre et se mettre dans l’ambiance de suite, course effrénée avec d’autres joueurs, ça a été très fun. Malgré tout, j’ai changé quelques points de règles, comme les créateurs m’ont dit : les règles du livret peuvent servir de base, après tout est permis, le principal étant de s’éclater. Du coup, le jeu est devenu plus rapide, plus de Bangs! Des dégâts mieux équilibrés, on s’amuse énormément. Le seul point négatif du matériel et qui ressort dans les critiques sont les billets de banque car peu et faits sur du papier, solide quoi qu’il en soit, comme je pimpe mes jeux, j’ai réédité les billets sur du carton et du coup plus épais et beaucoup plus facile à manipuler.
Gang Rush est une sorte de Mario Kart version jeu de société, mais avec une thématique différente.
Le matos est magnifique à l'exception des billets, ridiculeusement petits et en papier plutôt qu'en carton.
Le jeu est totalement incontrôlable et on s'en lassera rapidement.
Sur ce superbe pont vous devrez slalomer entre les containers et autres obstacles pour rejoindre le parrain, lui amener l'oseille et...éparpiller les adversaires façon puzzles si possible.
Le premier déballage demande un petit moment pour monter le matériel, mais il en faudra moins pour comprendre les règles. Entre course de rapidité et course tactique, le jeu s'apprécie tout en finesse. Faire la course pour l'argent, pas forcément pour la première place. Une part d’aléatoire (dés, placement des obstacles) s'accordent bien avec la course folle des véhicules et de gérer les obstacles au dernier moment. A noter que le jeu comprend plusieurs variantes qui pourraient correspondre à des extensions.
Première chose qui saute aux yeux en installant le jeu, c'est que ça en jette ! Un beau "plateau" de jeu représenté par un pont en 3D, du matériel dans tout les sens (barrières, tremplins, conteneurs, billets...) et de sympathiques petites voitures. Tout pour vous attirer l’œil, et ça marche.
L'univers aussi est bien présenté, même si les gangsters ce n'est pas ma came, cela à le mérite de poser une base d'histoire pour justifier de s'en mettre plein la face.
Une fois les règles lu nous nous sommes retrouver à lancer la partie. Et là un problème se pose, nous nous replongeons dans le livret de règles toutes les 5mins pour savoir combien de dégâts on doit subir dans ce cas, puis dans celui ci, savoir si ce dé peut être utilisé comme ci ou comme ça. Cela rend le jeu lent... même très lent.
Et voila ce qui m'a beaucoup déplu dans ce jeu, la lourdeur d'un tour. Devoir attendre près de 15min pour jouer cela n'est pas possible dans un jeu qui se veut, par son univers & son thème, dynamique.
Je ne vais pas plus rentrer dans les détails mais la lourdeur & lenteur subit lors de cette partie m'a rebuté, ce sera un NON pour moi !
Le matériel est tout simplement superbe.
Les règles sont simples, le systeme de conduite malin. Toutefois les possibilités sont tellement nombreuses lors des rushes qu'il faut un minimum de réflexion (jeu 12+ avec toutes les règles).
Le fun est au rendez-vous, collisions, tir sur les adversaires, pour supprimer les barrières ou faire se déplacer les forces de l´ordre. La palme d´or de l´adrénaline revient au saut de tremplin.
Après quelques parties, nous avons rajouté une restriction sur la pose d´embûches (exceptê la police) : on ne peut poser les embûches que dans les zones au-delà de celle où se trouve le 1er. Cela évite de voir "fleurir" un conteneur devant son nez, alors que le 1er et le second viennent de passer sans encombre : génération spontanée frustrante.
Un jeu cool qui va nous permettre de nous détendre pendant les pauses des opens de Formula D :D
Testé au FIJ de Cannes, nous avons joué avec d'autres inconnus moins fans de jeux, c'était donc une partie un peu spéciale.
les + : thématique très sympa, le plateau et les objets sont beaux, et le fait de venir embêter son voisin est top aussi. Accessible à tous :)
les - : les petits billets trop peu maniables et fragiles (papier très fin ), du coup on passe son temps à essayer de les prendre. Selon moi le jeu manque un peu de Peps, peut être à jouer en écoutant dun vieux rock pour que la partie soit plus endiablée ?
Je l'ai découvert sur le FIJ 2017.
Le matos m'a attiré l'oeil, du fait qu'il soit en 3D, et que ça ajoute toujours un petit plus selon moi. J'etais animateur sur un stand, donc j'ai pu tourner autour, regarder vite fait une ou deux tours de jeu, et je l'ai acheté au feeling, sans l'avoir testé.
Du coup, j'ai débauché 3 autres animateurs et nous avons fait une partie de minuit à 1 heure du mat. (Evidemment, il a fallu 20 minutes pour dépuncher, monter les éléments..) Le matos est de bonne qualité, j'ajoute en effet le bémol sur les billets, petits, et surtout en papier. On se dit de suite que c'est le premier élément qui va lacher... Je suis allé voir l'auteur le lendemain qui m'a assuré qu'ils étaient en papier indéchirable. Au pire, une photocopie, et ça passe. Le reste est très chouette, et la boite est top, pour le rangement. Il y a meme une partie en mousse pour ranger les voitures et les dés.
Nous avons fait notre partie à 4, avec les règles simples (pas d'achat de bonus, pas de tremplin, et on a décidé de se passer des bonus offerts par les voitures elles meme.). Et bien nous avons adoré tous les 4. La partie est fun, rapide, les règles sont simples (bon, ok, j'ai posé une ou deux questions le lendemain sur des précisions, genre le frein à main...). En 40 minutes, nous avons fait 6 tours, et je suis arrivé premier à la fin du pont ! ... Ce qui fait que j'ai perdu, car le deuxième au final avait plus de thunes que moi, meme avec le gros bonus du premier arrivé.
J'aime particulièrement la règle écrite en gros: pour gagner, ne soyez pas dernier, ne soyez pas pauvre! En effet, meme si le dernier joueur à le plus de thunes, il sera automatiquement éliminé...
En ce qui concerne les dés et les déplacements via le compteur, j'ai trouvé le méchanisme très proche de Rallyman. Des dés pour des actions (tourner, augmenter/baisser la vitesse, tirer, réparer..) et un compteur très sympa. J'aime le fait de foncer, esquiver, et rentrer dans le lard des autres pour les pousser dans des conteneurs, voir directement dans la rivière....
Pour moi c'est un bon jeu, pas super original, mais remplissant les conditions que je lui demande: rapide à jouer, simple, bonne ambiance, partie rapide.
Subjectivement donc, je recommande l'achat.
Une partie test avec les règles simplifiées à 3 joueurs. Si l'installation du jeu neuf est longue car il y a beaucoup d'éléments à assembler, le rendu final est vraiment sublime et le matériel est très riche et met dans l'ambiance.
Les tours s'enchaînent facilement et les règles sont fluides. Le système d'embûches apporte du piment et le fait de pouvoir canarder ses adversaires est grisant :) Il faut vraiment trouver un juste milieu entre "je fonce tête baissée jusqu'à la ligne d'arrivée" et "je me maintiens en dernière position pour tirer sur mes adversaires". Les points de carrosserie peuvent disparaître dans un seul tour assez rapidement alors qu'on se croyait en sécurité donc il faut aussi jongler avec cela pour ne pas se retrouver complètement immobilisées.
J'adore le concept du demi-tour au frein à main pour tirer sur un adversaire derrière soit. C'est une manœuvre épique qui simule bien une course-poursuite acharnée entre gangsters, avec les coups bas que cela comporte, donc bravo pour cette idée.
Un jeu très fun avec les règles de base et qui l'est encore plus avec les règles avancées (le magasin pour acheter des objets spéciaux et un tremplin qui permet de faire une envolée au dessus des conteneurs ou des adversaires pour passer la ligne d'arrivée en beauté).