Tous les avis pour : Ganymede : Moon (2019)
Moon, secte Terre
Extension qui apporte plus qu'un mode solo un peu tiré par les cheveux, que des cartes nouvelles ou qu'un 5 joueur relou... On a là, un vrai petit "plus", un outil supplémentaire. Pas indispensable mais sympa. A réserver aux gros gros fans ayant fait 150 parties qui n'ont pas peur d'ajouter 5 ou 6 petits points de règles.

Brissac

21/03/2022

Bon
Ganymède est juste excellent tout seul ! Alors à quoi bon me direz-vous y ajouter une extension ? Tout simplement car lorsqu'on a éculé le jeu avec des dizaines de parties, cette extension Moon lui amène un excellent vent de fraîcheur, qui permet de renouveler le plaisir. Pas indispensable si on ne sort Ganymède que de temps en en temps, mais très appréciable quand on est un fan qui joue souvent.

Xander

11/02/2022

Mède alors..
Ganymede m avait fait une bonne impression dans le principe d'optimisation à la Splendor : Acquérir pour se développer. Cette fois on se paie la lune. A noter que l extension tient dans la boîte de base ce qui est un bon point. La nouveauté sont donc ce conseiller et ce président qui vont se balader de la lune (plateau supp) à Ganymede pour y faire des points ou y engager des experts et leur bonus (plateau supp ). Tout comme la piste du jeu de base, 4 experts posés et un vaisseau part gratos. L exten permet aussi plus d actions en créant la possibilité de poser une plaquette supplémentaire. La course a l espace est elle plus fun ? Oui Plus fun car elle permet plus de manoeuvres et propose un peu d air frais a ceux qui connaissent le jeu de base. De la dire qu' elle est indispensable, non. Elle aurait tendance à alourdir un jeu qui fait bonne figure par sa légèreté. D ailleurs la gagnante de la partie ne l'a pas utilisée.

03/03/2021

6,8
La lune sur le gâteau
Ganymede étant déjà très bon nu, on pourrait se passer du moindre ajout. Tout comme découvrir le jeu sans cette lune (et ses conseillers) est certainement ce qu'il y a de plus raisonnable... MAIS! Après la dégustation de cette extension, l'évidence est qu'il me sera difficile de faire marche arrière sans frustration tant ses apports sont jouissifs, les combos renforcées et le supplément de possibilités, apportant un brin de souplesse, bienvenu. Testée en duel, ce fut juste excellent, avec des temps de partie pouvant même être raccourcis. En mode dragster. Je n'ai pas suffisament de recul sur des parties à plus pour émettre d'avis pertinent, mais les scores sont effectivement boostés et la réflexion, évidemment, plus intense. --- PS: J'aurais souhaité ne pas jouer au jeu des notes, trop réducteur pour refléter une appréciation à mon goût, mais le site ne le permettant pas: j'ai donc fais le choix de mettre la note de 5/10 à tous mes avis. Navré pour les maniaques de notation. Merci pour votre compréhension ---

WandSoul

20/12/2020

Pas le booster attendu
Fan absolue du jeu de base que je trouve (avec Decrypto) meilleur jeu poids moyen de 2018, j'ai attendu la suite... avec réserve, car les extensions permettent certes de relancer un jeu (et celui ci mérite au moins une propulsion) mais dans ce cas peut on vraiment sublimer l'excellence ? Je ne suis pas déçue car l'auteur propose vraiment quelque chose de novateur et ne se contente pas de rajouter cartes ou tuiles. Ici on a une vraie nouvelle mécanique avec deux nouvelles plaquettes (la Lune et le plateau des Conseillers), des bonus supplémentaires, des tuiles Conseillers qu'il faudra gagner mais qui multiplieront les possibilités de scorer et de faire décoller un vaisseau gratuitement. Le jeu si fluide de base se trouve ainsi alourdi car plus complexe et devrait plaire aux amateurs de combos prise de tête. D'autre part je trouve la tuile virus (qui ralentit un joueur choisi de manière très Kingmakingesque) complètement aberrante et pas du tout dans l'esprit du jeu. Donc : une extension que je n'achèterai pas, je reste sur la base !

14/08/2019

On ne demandait pas la lune
Vin d'jeu: si les avis complets sur Moon de Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/08/02/ganymede-moon/>

02/08/2019

Fly me to the moon ...
Direct, je vous le dis, je ne suis pas fan d'extensions. Rares sont pour moi des extensions qui se justifient, qui apportent une vraie valeur ajoutée ... Et là ? ... supense ... Sorry We Are French réussit le pari et fait basculer Ganymède du côté obscure des gamers mais toujours accessible rassurez vous. J'aime ces mécaniques où il faut trouver le juste équilibre entre toutes les actions (anciennes et nouvelles). Etre attentif au battement de cœur du jeu pour se synchroniser avec et en tirer le meilleur parti. Ce que j'aime plus que tout avec Moon, c'est que l'essence du jeu reste inchangée et l'extension se fond parfaitement avec la boîte de base (au sens propre et figuré). Elle reprend les mêmes mécaniques, les mêmes logiques de jeu mais enrichissent les choix. On les acquiert donc très naturellement si on est déjà joueur de Ganymède (et il faut l'être pour jouer avec l'extension). 2 plateaux sont à l'origine de ces changements : A gauche du plateau de joueur, vous avez la Lune qui permet maintenant de changer de couleur un colon présent, de déplacer gratuitement un colon de la Lune à la Terre chaque tour, de placer les Conseillers qu'il va falloir faire avancer jusqu'à Ganymède comme n'importe quel colon. Il va donc falloir développer toute une stratégie parallèle pour faire avancer le jeton Conseiller en plus de ses colons pour continuer de faire décoller ses navettes comme dans la version de base. 2ème plateau à droite du plateau de base : la Salle du conseil ! Et là, si vous parvenez à faire décoller un Conseiller (4 maxi par partie) vers la salle, tout peut aller plus vite et enchaîner des actions en cascade qui vont croissantes à chaque nouveau Conseiller qui décolle ! Double effet donc, celui du conseiller que l'on choisi parmi les 5 dispo + 1, 2 ou 3 actions Rejouer voir un décollage gratuit au 4ème Conseiller ... --- James King --- Lorsque vous recrutez James King, placez la « Route » entre la Terre et Mars. Effet permanent : Au début de votre tour, vous pouvez déplacer gratuitement un de vos Colons de la Terre vers Mars. +2 PV --- Mlle LEE --- Effet permanent : Lorsque vous utilisez une Navette Terrienne, vous pouvez déplacer un des Colons transportés directement vers un des 2 Vaisseaux sur Ganymede + 1PV Sortie à PEL que je ne raterai pas tout comme j'avais découvert et acheté Ganymède à PEL 2018 ... Clairement, la 1ère partie me laisse sur ma fin car quand on commence à entrevoir comment combiner les actions, à utiliser ses Conseillers, un joueur met fin à la partie !!! PS Je maudis le joueur qui était à ma droite à Cannes et qui m'a coupé l'herbe sous le pied chaque tour en faisant l'action que j'allais entreprendre ... lol

Jeu s'appelle Yann

19/07/2019

Encore plus "GANYMEDE"... pour accros d'un opportunisme au cube
Fan de GANYMEDE, on peut naturellement craquer pour cette extension qui complexifie le jeu sans en changer l'esprit. Ce qui est positif. On passe un peu plus de temps lors de son tour à considérer les opportunités que MOON ajoute harmonieusement à la version de base. Et l'aspect accélération de cette course aux étoiles s'accentue d'autant. La partie ne dure donc pas plus longtemps ; il n'est pas rare qu'en un tour on réalise 4 ou 5 actions, voire davantage. MAIS... Pour les forcenés du "tout contrôle", les choses empirent dans le même temps. Car, le hasard des pioches est encore plus déterminant. Certes, les possibilités se multiplient grâce aux conseillers et à la lune. Mais certaines options peuvent faire basculer le jeu beaucoup plus rapidement que dans la version de base. Il faudra vérifier si la stratégie la plus payante n’est pas de privilégier les conseillers dont certains semblent offrir des avantages peut-être excessifs. En combinant - ah, les "combos" ! - les pouvoirs de certains conseillers (par exemple celui qui bloque un vaisseau adverse en lui imposant via le "virus" un colon supplémentaire pour décoller et en y ajoutant la conseillère qui octroie un tour de jeu en plus) peuvent laisser sur le carreau la concurrence et permettre de faire décoller son troisième vaisseaux alors que les adversaire, la larme à l'œil, font encore chauffer le diesel de leurs premiers, toujours à quai. Avec MOON, il peut apparaître encore plus frustrant de ne devoir se contenter que d’une simple action à son tour, tandis qu’un adversaire parvient à en accomplir une dizaine - si, c’est possible ! - durant le sien en cumulant des effets en cascade typiques de ce jeu. Donc, ça reste du GANYMEDE, en pire et en mieux. En pire pour l'aspect opportuniste. En mieux pour une variété accrue de passages possibles vers la victoire. Bref, plus d’effet GANYMEDE.

tt-98b962d75e3265f...

19/07/2019