Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Chaque joueur dispose d'un mouton (un pion rouge attaché à une ficelle), sauf un qui est le loup (ce joueur à un gobelet et un dé). Chaque joueur dispose également de 5 à 10 côtelettes de mouton (à déterminer en fonction de la durée de la partie souhaitée).
Le loup place les moutons au centre de la verte prairie (le carré de bois avec la moquette verte). C'est lui qui est chargé de rappeler à l'ordre des moutons qui s'éloignerait du groupe.
Le loup met alors le dé dans le gobelet, secoue le tout, et retourne le gobelet (avec le dé dedans) sur la table (le gobelet cachant le dé). Puis, le loup soulève le gobelet.
Si le dé indique 1 ou 6, les moutons doivent fuir de la prairie (en tirant sur la ficelle), et le loup doit les attraper (avec le gobelet). Tout mouton qui se fait attraper par le loup donne une côtelette au loup, tout mouton qui s'échappe reçoit une côtelette du loup.
Si le dé indique 2, 3, 4 ou 5, les moutons doivent rester dans la prairie, et le loup ne doit pas les attraper. Tout mouton sortant de la prairie donne une côtelette au loup, tout mouton restant dans la prairie ne reçoit rien.
Le loup change (passe au joueur suivant) et devient mouton dans l'un des deux cas suivants :
- alors que le dé indiquait 1 ou 6, il n'a attrapé personne; ce loup est trop mauvais, on passe au suivant
- alors que le dé indiquait 2, 3, 4 ou 5, le loup a essayé d'attraper des moutons (le gobelet a touché au moins un mouton ou la prairie); ce loup n’a visiblement rien compris, il donne une côtelette à tous les moutons en pénalité, et on passe au suivant
Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus que deux joueurs, celui qui a le plus de côtelettes a alors gagné.
Variante : on peut décider de passer le rôle du loup lorsque celui-ci a attrapé tous les moutons (sur 1 ou 6). Ce loup n'a plus faim, il a tout mangé, on passe au loup suivant.