Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Vos dragons se disputent des amulettes.
En tant que puissant magicien, vous trouvez plus sympathique de lancer des créatures fantastiques s’affronter plutôt que d’y aller vous-même.
A la fin de l’affrontement, le mage qui aura récolté le plus d’amulettes recevra l’amulette ultime : le Gargon !
Des bêtes bizarres !
Ce jeu de cartes est principalement constitué de cartes « créatures ». Celles-ci se répartissent en 6 couleurs différentes et chaque série d’une couleur contient des cartes numérotées de 1 à 15 et de deux autres numérotées 0.
Les autres cartes ne servent qu’à visualiser les bonus gagnés en fin de partie.
En début de partie, chaque joueur reçoit 10 cartes au hasard. Le dos des cartes est de la même couleur que la créature qui s’y trouve, ainsi chacun peut connaître le type des créatures des autres joueurs, mais leurs valeurs restent secrètes.
Au boulot !
Le premier va choisir de 1 à 3 créatures qu’il amène au combat. Presque toutes les combinaisons de couleurs sont possibles sauf 3 créatures de même couleur.
Chacun des autres joueurs va pouvoir amener au combat le même nombre de créature dans la même combinaison.
Par exemple : si le premier joueur joue 2 cartes rouges et une verte, les suivants devront obligatoirement jouer 3 cartes dont deux de la même couleur. Les suivants peuvent donc joueur 2 jaunes et 1 verte ou 2 bleues et 1 rouge, etc.
Pour l’instant on ne connaît que la couleur jouée, les valeurs sont toujours cachées.
Au combat !
Quand tout le monde a joué, on dévoile toutes les cartes.
Les créatures de même couleurs de joueurs différents se combattent. On commence par les plus fortes et ainsi de suite.
Les créatures battues sont défaussées (donc perdues). Celles qui ont été victorieuses sont gagnées par le joueur victorieux.
Si personne n’a joué de créature d’une de vos couleurs, le combat est automatiquement réussi faute d’adversaire.
Pour forcer un peu les combat, le dernier joueur du tour est toujours obligé de jouer les couleurs déjà posées par ces adversaires.
A quoi ça sert de gagner des créatures ?
Sur chaque carte de créature, apparaît un certain nombre d’amulettes (de 0 à 5). Ces amulettes sont des points de victoire. Mais le monde est cruel ! Les créatures fortes (15) ne rapportent aucune amulettes tandis que les plus faibles en rapportent beaucoup.
Les créatures à 0 rapportent donc plein de points ?
Mieux que ça ! Ces frêles créatures ne rapportent pas d’amulettes, mais si vous arrivez à les conserver, elles multiplient le nombre d’amulettes récoltées dans cette couleur par 2. Fragiles, mais bonnes !
Et on pioche de nouvelles créatures tous les tours ?
Non ! A Gargon, on ne pioche que si on ne joue pas. Vous pouvez ne pas participer à un combat (vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas), vous avez alors le droit de piocher autant de carte que de créatures que le premier joueur a posé (de 1 à 3).
Si le premier joueur ne combat pas, il peut piocher de 1 à 3 cartes. Dans ce cas soit les autres font de même, soit il amène en combat autant de cartes que le premier a pioché.
De plus, il y a deux pioches. Le joueur qui pioche peut choisir un tas ou l’autre. C’est pratique pour voir les couleurs à l’avance.
Ca finit quand ?
Dès que l’un des 2 paquets de pioche est épuisé.
On passe alors au comptage des points.
Le grand Gargon
Chaque joueur fait alors la somme des amulettes qu’il a récolté (multiplié par 2 ou 4 s’il a réussi à conserver des créatures à 0).
De plus, si un joueur possède le plus de créatures dans une couleur que les autres, il reçoit un bonus de 10 points.