Un jeu de poursuite dans l'Italie à l'époque de Garibaldi. Sortie Essen 2007.
Descriptif issu de BoardGameGeek :
Garibaldi : La Trafila permet de revivre les événements du mois d’août 1849 qui ont eu lieu dans les environs de Ravenne en Italie alors que Garibaldi, pourchassé par les Autrichiens pendant quinze jours à réussi à se sauver en se cachant dans les vallées et les forêts de pin de la région. Un joueur incarne Garibaldi traqué, les autres les patrouilles d’Autrichiens lancées à sa poursuite. Garibaldi gagne s’il parvient à atteindre le lieu où il sera en sécurité, sinon les patrouilles autrichiennes gagnent si elles attrapent Garibaldi.
Le plateau de jeu reproduit fidèlement la carte du territoire de la région de Romagne telle qu’elle était à l’époque. On s’y déplace en jouant des cartes. Le joueur contrôlant Garibaldi, à l’aide d’un paravent, effectue secrètement ses déplacements, alors que les autres coopèrent afin de le retrouver et d’intercepter ses déplacements.
Garibaldi : La Trafila est un jeu de déduction et de bluff, adapté au jeu en famille : les règles sont simples mais le jeu stimule le raisonnement et la coopération, tout en offrant l’opportunité aux joueurs plus aguerris d’adopter des stratégies plus fines.
le jeu découle sur un plateau avec des cartes action pour chaque joueurs, action servant à déplacé Garibaldi/troupe autrichienne.
sur les carte sont désigné les différent transport possible, à pieds, en bateau, en cheval,
Et les dessin sont suffisament explicite.
certaines cartes on du texte, mais sont vite assimilable après quelques parties,
c'est un bon petit jeu dont la 'barrière' de la langue n'est pas vraiment présente, sauf pour anglophobe, car les règles sont facile.
et j'apprécie ce jeu, car le thème historique utilisé coïncide parfaitement avec les mécanimes
J'aime toujours autant et en plus ça a marché avec tous ceux à qui je l'ai fait essayer.
il arrive de temps en temps, c'est vrai, que les autrichiens tournent un peu en rond sans rien trouver mais bon...ça le fait quand même.
C'est vrai aussi qu'en fonction de la case de départ ça peut être plus ou moins difficile, mais j'irai pas, comme Logan, jusqu'à dire "impossible" si c'est la 1 qui sort.
bref,
top !
oui effectivement on a joué sans prises de notes ... puisque c'est pas dit dans la règle. Pour moi il faut mémoriser. Il va sans dire qu'avec prises d enote, pas besoin d'avoir une visibilité sur les derniers mouvements de Garibaldi.
En ce qui concerne le point 8, l'autrichien qui était une chèvre m'avait complètement perdu de vue et du coup, pour élaborer un filet, sa me semble chaud, d'ou l'intérêt de dire, tour 16, idem.
En ce qui concerne le 5ème 6 ème joueur, à 2, tu les faits revenir sur le début de la carte tant bien que mal, avant de les faire repartir vers la trace du Garibaldi. Du coup ils passent un peu leur temps sur la route à essayer de rattraper le jeu.
Enfin bon, je n'ai qu'une partie à mon actif, à 2, qui s'est déroulé en 18 tours Garibaldi arrive en 2 et sort en 182 je crois. Avec 2 traces laissées en début de partie lors du débarquement puis plus rien !
Je ne sais pas s ic'est jouable en l'état mais les règles sont en anglais en tout cas ...
Mais bon sang que ce Ludism est trop bon et trop fort et trop ...
Merci !!
M'en vais lire tout ça pour essayer avec ma douce ce soir !
rino dit: Gorthyn dit:
Enfin bref, est-ce que la case 136 fait partie des objectifs de sortie de Garibaldi ?
Non (de l'auteur lui-même sur le salon).
D'ailleurs elle est légèrement plus orangée, mais effectivement petite erreur d'édition sur ce point, une autre couleur aurait été plus judicieuse...
Cela me semble effectivement plus logique. Mais je ne vois pas de différence de couleur par contre
Merci pour cette précision.