Un jeu de poursuite dans l'Italie à l'époque de Garibaldi. Sortie Essen 2007.
Descriptif issu de BoardGameGeek :
Garibaldi : La Trafila permet de revivre les événements du mois d’août 1849 qui ont eu lieu dans les environs de Ravenne en Italie alors que Garibaldi, pourchassé par les Autrichiens pendant quinze jours à réussi à se sauver en se cachant dans les vallées et les forêts de pin de la région. Un joueur incarne Garibaldi traqué, les autres les patrouilles d’Autrichiens lancées à sa poursuite. Garibaldi gagne s’il parvient à atteindre le lieu où il sera en sécurité, sinon les patrouilles autrichiennes gagnent si elles attrapent Garibaldi.
Le plateau de jeu reproduit fidèlement la carte du territoire de la région de Romagne telle qu’elle était à l’époque. On s’y déplace en jouant des cartes. Le joueur contrôlant Garibaldi, à l’aide d’un paravent, effectue secrètement ses déplacements, alors que les autres coopèrent afin de le retrouver et d’intercepter ses déplacements.
Garibaldi : La Trafila est un jeu de déduction et de bluff, adapté au jeu en famille : les règles sont simples mais le jeu stimule le raisonnement et la coopération, tout en offrant l’opportunité aux joueurs plus aguerris d’adopter des stratégies plus fines.
Images & vidéos
Les avis
8
07/08/2011
On va t'avoir !
Rappel Scotland Yard
10
12/06/2011
Garibaldi le magnifique
(quelques parties)
Une variante du fameux "Scotland Yard" en un peu plus complexe, plus riche, avec plus de background historique... bref en encore mieux !!!
6
23/08/2010
Ce crottin est frais et, je le reconnais : C'est celui de Garibaldi !!
La mécanique du jeu peut paraitre répétitive et ennuyeuse, puisqu'il s'agit pour les autrichiens de poser une carte pour bouger (plus un événement éventuel) et pour Garibaldi, caché derrière son paravent, programmer ses déplacement à l'aide lui aussi de cartes.
Mais ce qui est excellent, ce sont les discutions entre les joueurs autrichiens pour deviner le placement de Garibaldi en fonction du moyen de transport utilisé et la fourberie ultra plaisante lorsque l'on joue le fuyard.
Petit à petit, la tension s'installe et le tout est magnifiquement rendu.
Un excellent jeu, dont le genre est finalement peu présent.
En revanche, je le déconseille fortement à 2, car on s'y ennuie vraiment.
Edit : Je baisse ma note à 3 car j'ai découvert depuis Letters From Whitechapel, qui lui est bien supérieur. Garibaldi n'est pas moins bon qu'avant, mais simplement "obsolète".
6
25/04/2010
Un peu décevant
Difficile de ne pas comparer avec Scotland Yard. Alors il y a du mieux avec les cartes mouvements et évènement qui permettent de renouveler le jeu. Mais celui ci semble tout de même assez déséquilibré, notamment à 6.
Garibaldi restant caché quasi systématiquement, il suffit de lui couper les munitions pour le cantonner dans le coin de la carte opposé aux sorties puis d'attendre que le temps passe en bloquant les accès. Il n'aura alors plus le temps de sortir.
8
11/11/2009
Rens toi Garibaldi, et il ne te sera fait (presque) aucun mal !
Super jeu de "coop VS un joueur" que ce **Garibaldi**. Le matos est bien foutu (le paravent du joueur jouant Garibaldi est somptueux en plus d'être fonctionnel), les mécaniques sont bonnes et faciles d'apréhension, on ressent bien l'ambiance "traque" dans le jeu... non, vraiment, un bon jeu.
Seul petit défaut, le thème qui n'est pas aussi fun qu'un *Fureur de Dracula* par exemple, mais les parties valent tout de même carrément le coup !
6
08/03/2009
pour 2 joueurs
Le renouveau de Scotland Yard. Un bon jeu à 2 joueurs non symétrique ce qui est rare même si je lui préfère dans cette catégorie le jeu des cancres. Je m'interroge par contre sur son intérêt à plus. Mais bon, je ne l'ai testé qu'à 2. Et dans cette configuration, on a une variante de sctoland yard qui tient la route.
8
03/02/2009
"Avenue Ga… Ga… Ga…" « Gallieni ? »
Parties jouées : sept ou huit à deux
Matériel : La double édition anglo-italienne que j’ai m’a gratifié de deux paquets de cartes. Cartes somme toute très lisibles, un côté rouge, un côté blanc, selon que vous jouez Garibaldi ou les Autrichiens et des icônes représentant le type de déplacement (pied, cheval, bateau). Du texte accompagne toujours ces cartes de déplacement, la lecture permet de mieux se mettre dans le thème mais n’est nullement indispensable. Quelques cartes « événement » qu’on doit traduire mais elles sont peu nombreuses et on trouve ça sur Internet. Si on a un niveau moyen en anglais, on s’en sort très bien, sinon, on peut s’imprimer une petite aide.
Le plateau est assez terne, très réaliste, une carte d’époque, en quelque sorte, et ça va assez bien avec le thème, il faut le reconnaître. Les Autrichiens jouent sur le plateau, Garibaldi derrière un paravent constitué du plateau imprimé à l’envers : c’est extrêmement bien pensé. Nous, pour compléter cela, on a pris 5 aimants qu’on a peint aux couleur des troupes autrichiennes et qu’on fixe sur le paravent, ainsi, Garibaldi suit en direct les déplacements des autrichiens sans sortir de derrière son paravent. Bref, du bon matériel.
Thème et mécanismes : un thème historique, pourquoi pas ? Garibaldi, moi, ça me rappelle toujours ce vieux sketch de Michel Leeb, l’histoire du bègue qui appelle la police pour enlever un cadavre de cheval situé avenue Ga…Ga…Ga… Bon, je m’égare, mais ça nous fait encore rire après 8 parties, c’est bien triste…
Le mécanisme, dérivé de Scotland Yard, est formidable : Garibaldi se déplace à l’aide de cartes de mouvement. L’autrichiens ne connaît que le type de mouvement effectué. Les patrouilles autrichiennes se déplacent elles à découvert et cherchent à retrouver des traces du barbu à la chemise rouge. Garibaldi doit sortir de la planche par les sorties prévues à cet effet en moins de trente tours. Un vrai challenge. Et un suspens passionnant.
Remarques subsidiaires : Nous avons un peu de mal à faire gagner Garibaldi qui n’a vaincu qu’une seule fois. Pourtant la règle semble préciser que Garibaldi a un avantage assez net sur les autrichiens. Etonnant. De nombreuses cartes « événement » autrichiennes viennent perturber la main de cartes de Garibaldi (qui n’en a que quatre) et les patrouilles au nombre de 5 se déplacent très vite et peuvent assez facilement quadriller le terrain. Par ailleurs, en cas de non découverte de trace dans les 8 premiers tours, Garibaldi doit révéler une trace récente de son passage…Bon, soit on a fait une erreur dans la règle, soit on ne joue pas Garibaldi de manière optimale.
Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas Michel Leeb, changez d'amis.
4
10/08/2008
Remake un peu saumâtre
Qu'un nouveau jeu s'inspire directement d'un ancêtre, il n'y a pas de mal. Mais il vaut alors mieux qu'il le surpasse sur de nombreux plans et apporte plus de joie que son aîné. Impossible de ne pas comparer Garibaldi avec le célèbre Scotland Yard et je trouve malheureusement cette nouvelle mouture moins plaisante.
C'est vrai que ce jeu est moins familial de par son graphisme soigné et son thème historique. Il est également un poil plus complexe avec ces cartes spéciales qui donnent des "pouvoirs". J'ai trouvé pour ma part ces dernières guère utiles et pas spécialement funs.
Mais ce qui m'a le moins plu est la possibilité pour le fuyard de rester pendant toute la partie invisible. Sans doute les traqueurs ont-ils mal joué, ne connaissant pas les subtilités de ce jeu contrairement au fuyard, mais nous avons tout le temps joué en aveugle sans jamais tomber sur la trace fraîche de notre proie. Partie très frustrante donc. Au moins à Scotland Yard le fuyard réapparaît-il régulièrement. Sans doute aurais-je mieux apprécié Garibaldi si je ne connaissais pas Scotland Yard, mais tel n'est pas le cas.
10
23/02/2008
scotland yard...le renouveau !!!
Genial, je retiens vraiment ce jeu présenté à Essen 2007 par une bande d'italiens vraiment très sympathique...
Un effort de réalisation a vraiment été effectué avec un matériel superbe (cartes et plateau tres joli) et ce qui ne gache rien, un coté historique bien présent.
La mécanique est vraiment excellente et Garibaldi souffre sous les assauts des patrouilles autrichiennes...
Bref on s'y croit et les parties s'enchainent, toutes passionnées et passionnantes...
Vraiment, moi qui suis un pilier de scotland yard depuis toujours et qui ne compte plus les parties de ce jeu a mon actif, j'ai été enchanté par le coup de jeune mis sur la mecanique...dommage que plus de pub n'ai pas été faite sur la salon et apres le salon car le jeu le merite vraiment...
Nous sommes 5 francais a l'avoir testé et 5 a l'avoir acheté...
Bref, excellent !!!
le jeu découle sur un plateau avec des cartes action pour chaque joueurs, action servant à déplacé Garibaldi/troupe autrichienne.
sur les carte sont désigné les différent transport possible, à pieds, en bateau, en cheval,
Et les dessin sont suffisament explicite.
certaines cartes on du texte, mais sont vite assimilable après quelques parties,
c'est un bon petit jeu dont la 'barrière' de la langue n'est pas vraiment présente, sauf pour anglophobe, car les règles sont facile.
et j'apprécie ce jeu, car le thème historique utilisé coïncide parfaitement avec les mécanimes
J'aime toujours autant et en plus ça a marché avec tous ceux à qui je l'ai fait essayer.
il arrive de temps en temps, c'est vrai, que les autrichiens tournent un peu en rond sans rien trouver mais bon...ça le fait quand même.
C'est vrai aussi qu'en fonction de la case de départ ça peut être plus ou moins difficile, mais j'irai pas, comme Logan, jusqu'à dire "impossible" si c'est la 1 qui sort.
bref,
top !
oui effectivement on a joué sans prises de notes ... puisque c'est pas dit dans la règle. Pour moi il faut mémoriser. Il va sans dire qu'avec prises d enote, pas besoin d'avoir une visibilité sur les derniers mouvements de Garibaldi.
En ce qui concerne le point 8, l'autrichien qui était une chèvre m'avait complètement perdu de vue et du coup, pour élaborer un filet, sa me semble chaud, d'ou l'intérêt de dire, tour 16, idem.
En ce qui concerne le 5ème 6 ème joueur, à 2, tu les faits revenir sur le début de la carte tant bien que mal, avant de les faire repartir vers la trace du Garibaldi. Du coup ils passent un peu leur temps sur la route à essayer de rattraper le jeu.
Enfin bon, je n'ai qu'une partie à mon actif, à 2, qui s'est déroulé en 18 tours Garibaldi arrive en 2 et sort en 182 je crois. Avec 2 traces laissées en début de partie lors du débarquement puis plus rien !
Je ne sais pas s ic'est jouable en l'état mais les règles sont en anglais en tout cas ...
Mais bon sang que ce Ludism est trop bon et trop fort et trop ...
Merci !!
M'en vais lire tout ça pour essayer avec ma douce ce soir !
rino dit: Gorthyn dit:
Enfin bref, est-ce que la case 136 fait partie des objectifs de sortie de Garibaldi ?
Non (de l'auteur lui-même sur le salon).
D'ailleurs elle est légèrement plus orangée, mais effectivement petite erreur d'édition sur ce point, une autre couleur aurait été plus judicieuse...
Cela me semble effectivement plus logique. Mais je ne vois pas de différence de couleur par contre
Merci pour cette précision.