search
S'inscrire
Boîte du jeu : Garten des Sonnenkönigs (Der)

Garten des Sonnenkönigs (Der)

Jeu

2002

Vous avez été choisi par le Roi pour construire les jardins. Saurez-vous devenir son favori grâce à vos talents ?

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :13/08/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:46

    Contenu

    info
    6,6

    Description de la communauté

    Vous avez été choisi par le Roi pour construire les jardins. Saurez-vous devenir son favori grâce à vos talents ? Le Roi a décidé de confier la création de ses jardins aux meilleurs créateurs et vous en faites partie. Au-delà de cet honneur, il va falloir jouer des coudes avec vos concurrents pour réaliser les parties les plus belles du jardin. Il faut cultiver son jardin disait Voltaire. Le Plateau de jeu représente les jardins tels qu’ils se présentent une fois terminés. Le jardin présente plusieurs éléments distincts, des massifs, fontaine, kiosque, statues, etc. L’ensemble est découpé en cases, mais une case peut appartenir en même temps à plusieurs éléments du jardin. Deux pions seront présents sur ce plateau : Le Roi qui indique la case en cours de fabrication, et le Ministre qui indiquera le prochain lot sur lequel les jardiniers pourront travailler. Décrocher un contrat royal : une histoire de gros sous. A son tour le joueur regarde sur quelle case se trouve le Roi et le Ministre. C’est la case qui va être vendue aux enchères. Chaque joueur doit faire une meilleure proposition que le joueur précédent ou passer. Chacun possède une somme identique au début de la partie. Des pierres de couleurs sont présentent sur les cases, elles représentent le travail effectué. Le joueur qui remporte les enchères remporte également la première pierre qui se trouve sur la case. Il dépose un pion à sa couleur dessus pour indiquer qu’il en est le maître d’œuvre. Pendant les enchères, le pion du ministre va parcourir le plateau de jeu case par case en fonction des enchères des joueurs. Ainsi si un joueur mise 3 écus pour acheter une case, le ministre avancera de 3 cases. La case sur laquelle finira le ministre sera la prochaine à être mise en vente. Le Roi aime beaucoup ce que vous faites… Quand toutes les cases d’une même parcelle ont été achetées, la parcelle est terminée ; le Roi paye le ou les jardiniers. Les joueurs concernés récupèrent les pierres qui se trouvent encore sur les cases qu’ils ont achetées et toutes les pierres sont échangées contre des écus : 1, 2 ou 3 suivant la couleur des pierres. Un joueur qui ne possède plus assez d’écus mais qui veut quand même acheter une case peut emprunter de l’argent. Mais attention, il devra rembourser son emprunt au double de sa valeur. Quand toutes les cases sauf deux ont été vendu, la partie prend fin et le joueur le plus riche remporte gloire et honneurs.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        12/02/2007

        Etonnant??? Et comment! 

        Vraiment une découverte étrange... mais une fois de plus, quel plaisir de voir un jeu prendre vie! Pour remettre un peu dans le contexte, une boite assez laide, un matos sympatique mais sans plus, un titre difficile à prononcer, un éditeur qui me laisse assez indiférent, un jeu qu'on a peut etre pas forcément envie de sortir! Trouvé sous une pile de jeux aux titres obscures à Essen, je n'ai finalement été interpelé que par son auteur, dont je n'avais pas particulièrement aimé son autoscooter, mais dont j'avais trouvé son canaletto plutot sympathique. Ici, il reprend un peu le principe d'enchère de ce dernier, à savoir une double incidence de l'enchere, d'une part sur le prix à payer, et d'autres part sur le choix de la prochaine enchère. Et c'est tout. Ou presque... Parce qu'il faudra peut etre au moins une partie pour réaliser la subtilité de ces enchères, avec des conséquences parfois surprenantes sur le déroulement du jeu! En fait, c'est carrément jouissif, parce que les conséquences d'une mise sont pas faciles à appréhender, avec une incertitude permanente sur ses choix, et une tension magnifique générée du même coup! Bref, une découverte vraiment agréable, de celles qu'on attend pas du tout, de celles qui réchauffent ce petit coeur ludique amateur d'étrangeté... merlin
      • 4
        12/08/2003

        Un jardinet sans attrait 

        Je suis d’accord avec le docteur Mops sur le fait que le jeu « dégage une atmosphère» que je qualifierais plutôt de lourdingue, il est donc très ennuyeux à mon goût. Je n’y ai vu que des enchères toutes simples pour des bouts de jardins, le manège destabilisant de deux pions de bois et je ne vois pas trop quoi dire de plus tant le jeu m’a déçu ! Même au niveau esthétique, il est loin d’être attirant : le plateau de jeu est confus et rikiki, quand aux «soucoupes» faudra qu’on me réexplique à quoi elles servent ?!! J’ai tentée quelques parties puis trop peu emballée, je n’y ai plus rejoué, quelque chose m’a échappé dans ce jeu, c’est bien dommage car je le croyais plus abouti , plus tactique et moins long que Canaletto !
      • 8
        28/01/2003

        Louis XIV et le Canabis ? 

        En voilà un jeu qu'il est étrange ! Cela est peut-être dû aux couleurs flashies et aux billes chinoises de couleurs que l'on installe en début de partie. Cela est peut-être dû au fait que les enchères servent à la fois à acheter la case en cours et à choisir la suivante. Bref, voilà un jeu qui dégage une atmosphère assez psychédélique où les joueurs vont avoir bien du mal à maîtriser tous les éléments qui amèneront à la victoire. Tout se croise, les cases et les enchères. Vous allez devoir dépenser mais pas trop, vous vous arrangez pour que le montant de l'enchère amène le pion dans une case bien placée. Pourtant, malgré vos efforts, il semble que le jeu possède une vie propre qui vous échappe toujours un peu. Cela risque de déstabiliser grandement les stratèges planificateurs. On arrive à la fin de la partie avec des billes colorées plein les yeux et une curieuse impression de ne pas comprendre exactement tout ce qui s'est passé. En tout cas les premières parties vous laisseront cette curieuse impression que le Roi n'est pas si net que ça ! Avec un peu d'expérience, vous maîtriserez mieux les paramètres croisés qui rende ce jeu étonnant.

      publications

      autres sujets