Le jeu est beau, certes, original, certes, mais l'intérêt est moins que moyen.
En effet, le hasard est omniprésent, on se souvient très facilement de qui est caché sous les fantômes et le jeton joker n'apporte strictement rien.
En bref, il y a bien plus intéressant pour jouer avec ses enfants (et eux-mêmes ne me le réclament pas).
Les + :
Règles simples pour parties rapides
Très beau matériel
Jouable jusqu’à 6
Jeu de parcours parfois coopératif parfois compétitif
Faire peur aux fantômes
Les - :
Jouer avec un dé capricieux qui ne fait que tomber sur la face fantôme
Trop facile et cela manque de suspens lorsque le lutin emmène tout le monde
Pas sans les enfants
Donc :
Bon jeu pour toute la famille mais je lui préfère quand même l’escalier hanté
LE PETIT BOIS HANTE est la suite de l'ESCALIER HANTE. Une fois l'escalier gravi, il faut passer par le bois pour trouver la lumière.
Les pions enfants sont aimantés et se collent au lutin dès qu'ils sont sur la même case, ce qui leur permet d'avancer plus vite. Mais attention aux fantômes qui recouvrent les pions enfants et les empèchent ainsi de se déplacer.
LE PETIT BOIS HANTE utilise la mécanique indémodable chez les plus petits du lancer de dé qui détermine l'action à entreprendre.
Mais cette fois, on choisit le pion qu'on avance ou que le fantôme recouvre. Malheur aux parents !
Un jeu au thème très reussi que l'on ressort avec plaisir.
Beau, comme tous les jeux Drei Magier Spiele, il en possède toutes les caractéristiques : simple, pur, beau matériel et ... cher.
J'apprécie particulièrement le fait d'avoir "3 zones" de jeux où des tactiques de jeux différentes sont nécessaires.
Je lui mets un 4 parce qu'il y a vraiment peu, mais je le répète beau, de matos.
Je suis très déçu.
L'escalier hanté est un jeu très intéressant, même pour les adultes.
Ici ce n'est que du tir de dés, plus du tout intéressant pour les grands.
et oui, c'est la nouvelle expression à la maison !
superbe jeu dans son entier :
- matériel,
- le "truc" de l'aimant pour le nain (pas nouveau, mais toujours bon),
- la possibilité d'avancer n'importe quel pion (le sien, celui de son voisin. là aussi pas nouveau, mais tellement bon !),
- la division en 2 au niveau stratégie (l'avant "pont" et l'après "pont").
ces 2 derniers points me font d'ailleurs rebondir sur l'âge : 4 ans ... oui évidemment, ils vont pouvoir lancer le dé, avancer leur pion (sans comprendre qd on leur explique qu'ils ont intérêt à avancer celui du copain avant le pont, et le leur après ..., ou qd on avance nous même leur pion ...), avancer le nain, "fantomer" les autres (et se faire "fantomer" en hurlant "NON", la larme à l'oeil ...). bref, je trouve qu'en moyenne 5 ans, c'est le gros minimum (mais biensur, votre enfant va peut être être l'exception ... donc 5 gros minimum, 6 et au delà : ça doit aller à tout le monde.
Cette suite de l'Escalier hanté est vraiment très réussie que ce soit au niveau matériel ou des mécanismes de jeu. Même meilleur que son prédecesseur en ce qui concerne l'aspect tactique.
Chez nous, on adore poser les deux jeux l'un à côté de l'autre et enchaîner les parties. Une sorte de grande aventure en somme.
Un ravissement pour les enfants et les parents.
A quand la suite!
Bizarrement, alors que je trouvais l'escalier hanté en tous points aboutis (je le pense toujours), les enfants ont l'air de préférer cette suite, peut-être un peu moins mécanique.
Le matos est superbe, le jeu est fluide et offre plusieurs possibilité puisque à certains égards il présente un aspect semi-coopératif. Ainsi parfois mes enfants se liguent-ils aimablement pour faire chuter leur père dans la rivière!!!!!
Un très beau jeu.
Ce jeu est tout simplement devenu celui le pus joué avec mes nains (6 et 3 ans).
Tout est malin : pouvoir déplacer le petit nenfant que l'on veut (et pas seulement le sien), bloquer les joueurs trop avancé par les fantômes, l'utilisation du pion joker qui permet de se délivrer (une fois) d'un fantôme, le déplacement du nain aimanté auquel se collent les petits nenfants...
Je suis comme mes gamins, j'adore !
Un seul petit regret : les cases sur lesquelles se déplacent les pions nenfants ne ressortent pas super (gris-bleu sur vert...)
apres avoir perdu mon fantome honteusement, voila que les enfants sont ravis de jeter mon pion à l'eau a cause de ce stupide nain de jardin qui me colle aux baskets...
Une suite toujours de haute volée qui fonctionne impeccable avec les enfants.
On retrouve du matériel commun à l'escalier hanté mais le mécanisme est complètement différent on passe d'un jeu de mémoire à un jeu semi coopératif. L'idée de plusieurs gagnant est un peu déroutante au début car ce n'est pas un vrai jeu coopératif. mais après plusieurs on voit qu'il fonctionne bien et est propice au retournement de situation.
Suite de l'escalier hanté le jeu est tout aussi charmant et ludique que son prédécesseur, les deux jeux gagne à être joué l'un après l'autre. Une réussite dans le style parents contre enfants.
Mais nous préférons l'escalier! Cette suite de l'Escalier hanté perd son côté mémory mais gagne en système semi-coopératif. Une version très esthétique mais moins compliquée que l'Escalier, un peu moins savoureuse.
Vive l'(enfant-roi)!
Le petit bois hanté, comme son prédécesseur L'escalier hanté, est un très bon jeu pour les enfants, avec un matériel de toute beauté.
Cette fois, il y a toujours du hasard mais plus besoin de mémoire, alors que les aspect parcours et coups vaches font leur apparition.
Enfin... coups vaches, c'est juste qu'on peut renvoyer des enfants au début du parcours au passage de la rivière, trop étroit... ça ne va pas loin non plus !
C'est un peu plus long à expliquer que l'escalier, mais un peu plus varié aussi. Et surtout, on peut être plusieurs à gagner, et ça, ça plait vraiment aux petits !
Beau, poétique, magique, intelligent (apprenez donc aux enfants que le dé permet de faire avancer n'importe quel pion, y compris celui des adversaires), plus intéressant que l'escalier hanté, semi compétitif, semi coopératif. Drei Magier Spiele produit un nouveau jeu indispensable pour nos petites têtes blondes.
PS: on parie que le prochain s'appelle la maison hantée, si on suit la logique de la série?