search
S'inscrire
Boîte du jeu : Genial

Genial

Jeu

2004

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN :8435407601451
Date de sortie :25/02/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:12

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    À vous de voir si le jeu porte bien son nom !!! Le jeu se joue sur une grille hexagonale. 120 pièces de même taille, faite de deux hexagones juxtaposés, sont fournies avec le jeu. Il y a des symboles/couleurs sur chaque hexagone - certaines pièces ont deux fois le même symbole, d'autres ont deux symboles différents (un peu comme des dominos, un symbole = une couleur). Les pièces sont placées dans un sac afin de pouvoir être piochées au hasard. Chaque joueur reçoit 6 pièces pour débuter la partie; Elles sont placées sur un chevalet et sont visibles seulement par lui. Le but du jeu est d'obtenir des points dans les différentes couleurs à l'aide de positionnements judicieux. Les points sont gagnés en plaçant une pièce de façon à ce que ses symboles soient adjacents à d'autres symboles identiques déjà présents sur le plateau. Les pièces sont placées sur n'importe quel endroit vide de pièces. Donc par exemple, si un joueur place une pièce avec un cercle violet de façon à ce qu'il prolonge une ligne continue de 4 autres cercles violets déjà présents, alors le joueur marque 4 points violets. Un symbole nouvellement placé peut être à coté d'au maximum 5 lignes individuelles de symbole. Chaque joueur utilise une piste de scores pour compter ses points - une piste pour chaque couleur allant de 1 à 18. Si un joueur atteint le 18é emplacement avec n'importe quelle couleur, il peut alors crier "Génial !" (il peut juste le penser s'il n'est pas extraverti) et rejouer. A la fin de leur tour, les joueurs picohent autant de pièces qu'il leur en faut pour compléter leur main à 6. Le jeu se finit quand on ne peut plus placer de pièces. Chaque joueur regarde alors combien de points il a marqué dans la couleur où il en a le moins. Celui qui a le plus de point dans cette couleur a gagné. Simple. L'auteur a aussi fourni des règles pour joueur en solitaire et en équipe 2 contre 2, chaque joueur ne pouvant pas voir les pièces de son partenaire. (d'après la description sur Spielbox)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        17/07/2022

        Sympa, plutôt ! 

        Dans ma série dépoussiérage de vieux jeux jamais joués, celui ci est sympa, mais pas si génial que ça. Il faut dire qu'il est dur de passer après Azul. à éviter en solo
      • 7
        10/11/2021

        Inégal 

        Pas trouvé mieux comme titre d'avis avec les lettres imposées : G.E.N.I.A.L Parce qu'assurément, ce jeu n'est pas génial. Il est bon, agréable, rapidement expliqué et joué et malin pour autant. Mais la pioche peut bien entendu vous aider (tuiles "doubles") ou être contre vous (peu de la couleur qui vous fait défaut - même si on peut remélanger si on n'en a pas une seule). De plus, cette édition est la version "low cost" du jeu (même si ma note serait la même quelle que soit l'édition). Agréable, mais il me manque clairement un truc. Et puis, j'ai un jeu qui lui est assez proche, tout en étant différent, que je lui préfère largement, et qui est une bizarerie ramenée d'Essen que peu doivent posséder dans l'hexagone.
      • 5
        10/11/2021

        bwof... un Knizia paresseux. 

        Ce jeu pas très fin m'a déçu, la comparaison avec Azul n'est pas justifiée, et même Qwirkle lui fout la pige à l'aise... Je crois que je lui préfère même Puissance 4 !!! Après, j'ai peut être une mauvaise traduction des règles, ou encore quelque chose m'a échappé.... Il y a certes des stratégies possibles à 2 joueurs: on peut essayer des raccordements rentables en examinant son stock, posant des tuiles disjointes et comptant les coups, même si l'autre peut aussi nous bloquer au moins ça lui aura fait perdre un coup. Bwof, ça casse pas des tuiles non plus... Finalement comme à 3 ou 4 le coup habituel est un simple placement opportuniste, qui mise donc uniquement sur l'observation, et manque de pot les pièces sont chiantes à poser et à attraper! Par contre la piste de score multiple est sympa, et le plus bas score qui compte est une règle très agréable, c'est ce qui sauve ce jeu de la médiocrité et me donne quand même envie de le ressortir de temps en temps... juste pour changer de Qwirkle.
      • 8
        update28/11/2020

        Un jeu abstrait simple et sympa ? Génial ! 

        Je ne suis pas fan de jeux abstraits, surtout ceux nécessitant un long apprentissage avant de pouvoir prendre du plaisir (les échecs, le go). Génial n'entre pas du tout dans cette catégorie : à l'instar de Blokus, les règles s'apprennent en 2 minutes et le jeu se joue plutôt vite. J'aime assez le look du jeu. Contrairement à Blokus, la chance intervient un petit peu (dans le tirage des tuiles). Mais n'y étant pas allergique, ça passe. Bref j'aime beaucoup ce jeu, qui permet de passer un excellent quart d'heure !
      • 8
        update18/11/2020

        Azul... 15 ans trop tôt... 

        Je découvre Genial en 2019. Ce jeu est initialement sorti en 2004. Certains à l'époque le préssentaient pour recevoir le Spiel mais pas de bol pour son créateur... il est sorti la même année que les Aventuriers du rail. Quand je joue à Genial, je pense à Azul, Spiel 2018! En moins joli peut-être... mais les similitudes sont nombreuses, il s'agit d'un jeu abstrait jouable de 2 à 4 joueur, où il est question de faire des points en posant des tuiles de couleur d'une certaines manière. Et personnellement je le trouve aussi bon que son pendant portugais. Rien de renversant, mais le système de scoring est plaisant et les parties sont rapides et tendues. C'est très simple à expliquer aux non-joueurs, peut-être même plus simple qu'Azul... Tout comme Azul, certains n'y verront aucun intérêt... Moi j'aime beaucoup. Si vous aimez Azul, Blokus, Qwirkle... Il n'y a aucune raison que ce Genial du non moins génial Reiner Knizia ne vous plaise pas non plus.
      • 8
        01/06/2019

        N'exagerons rien 

        Jeu de pose de tuiles et d'optimisation, coloré, bien édité sauf pour les plateaux de score assez cheap. Le décompte «à la Knizia» est désormais un classique et nous poussera à jouer sur toutes les couleurs. De ce fait, un tirage peu favorable nous pénalisera sans qu'on puisse y faire grand chose. La possibilité de bloquer l'adversaire rajoute une dose d'interaction bienvenue. Très opportuniste à 4, plus calculatoire à 2, ce jeu est un classique à (re)découvrir.
      • 10
        update19/03/2018

        un très bon jeu 

        un beau plateau, des belles tuiles, des règles originales ! j'adore !!
      • 8
        18/11/2017

        c'est quoi cette couleur à la traine ? 

        bon petit jeu rapide et familial (tous le monde y joue et aime à la maison : les "gros" joueurs comme les occasionnels pas passionnés) le système de victoire calculé sur la plus mauvaise couleur est excellent : pas besoin d'être à 18 partout sauf une couleur à 5 car celui qui finit à 6 partout gagne alors ! et un petit coté stratégie en plus (je marque plein de points mais je laisse ouvert des couleurs ou bien j'en marque moins mais je bloque ?)
      • 7
        22/10/2017

        Le successeur de Sowieso (blague de Suisse) 

        N'étant pas fan des jeux abstraits, je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris par celui-là. On prend du plaisir à repérer les emplacements pour marquer des points et on peste contre nos adversaires qui bloquent les couleurs qui nous manquent. En plus, à moins de tomber sur des stratèges qui passent deux heures à réfléchir, le jeu se joue plutôt vite. Pas mal !

      publications

      autres sujets

      Mensa Select en allemagne, ça claque !Mensa Select en allemagne, ça claque !
      Swap, ce que tu dis correspond effectivement à ce que beaucoup de joueurs se croyant bien informés pensent. Il se trouve que c'est complétement faux ; et ce pour de nombreuses raisons débattues à d'innombrables reprises dans le forum. Je t'invite donc à aller y faire un tour afin de parfaire ta culture du marché du jeu (ceci dit sans aucune animosité, ok !) Ludiquement,

      fabericus

      22/01/2010

      Les Mensa Select® arrivent en AllemagneLes Mensa Select® arrivent en Allemagne
      Content de voir que Hive fait partie de cette sélection. Ce jeu n'a pas la reconnaissance qu'il mérite!

      tt-81dfbd221baa195...

      15/09/2009

      Mais c'est Genial ça !Mais c'est Genial ça !
      Peut-on avoir une idée du prix de vente ? Merci. PS : ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste parce que c'est une information qui m'intéresse (pour un cadeau)

      tt-a13270229b54251...

      14/09/2009

      Keltis, Keltis, KeltisKeltis, Keltis, Keltis
      et bien moi, je les attends avec impatience ceux là. Keltis a été le jeu le plus joué chez moi en 2008 (ou presque) et a renvoyé "Les cités perdues" sur l'étagère des jeux non-joués, lui qui était un classique !

      limp

      08/02/2009

      Serendipity sur les étals !Serendipity sur les étals !
      [[Genial](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/genial-0-1)][[Serendipity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/serendipity)] Un jeu de tuiles signé Drei Magier Mince alors. Les nouveautés de Nuremberg n'arrêtent plus d'arriver sur les étals. C'est le grand rush de Printemps pré-Spiel des Jahres. Le dernier en date, c'est Serendipity , un petit jeu familial de Drei Magier Spiele . Simple et joli, il s'agit d'un jeu quelque part entre le memory et le Genial de Reiner Knizia. En gros. Il s'agit de retourner des tuiles et de trouver celles qui correspondent à sa couleur. Si c'est le cas, on peut la placer à proximité d'une autre déjà à soi. Parmi les 91 tuiles du jeu, il y a quelques tuiles joker, représentant toutes les couleurs. Serendipity un jeu de Matthias Etter pour 2 à 6 joueurs édité par Drei Magier Spiele

      20.100

      10/04/2008

      Knizia continue sa numérisationKnizia continue sa numérisation
      [[Durch die Wüste](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/durch-die-wuste)][[Genial](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/genial-0-1)][[Les Aventuriers du Rail](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)][[Les Cités Perdues](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-cites-perdues-0)][[Le Seigneur des Anneaux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux)] Les Cités Perdues adaptées pour Xbox360 On savait que Reiner knizia savait s'exporter. Il l'avait déjà montré avec son jeu sur Nintendo DS il y a quelques semaines. Il récidive cette fois sur X-Box 360 avec un de ses jeux les plus connus : Les Cités perdues . Toujours avec le même éditeur : Merscom. Le jeu sera développé via Xbox Live Arcade , un service de Microsoft qui met à disposition de nombreux jeux (122 actuellement) pour un prix modique. Les Cités perdues devrait s'acheter à moins de 10 dollars. Alors que Merscom a déjà édité Génial , il semble qu'il y ait d'autres projets autour de jeux du célèbre docteur, comme Durch die Wüste , Le Seigneur des Anneaux ... Une rumeur insistante indique que les Aventuriers du Rail pourrait suivre le même chemin rapidement. - Pour lire la brève en anglais sur Les Cités perdues : cliquez ici . - Pour la brève concernant les Aventuriers du rail : c'est par là . - Une brève de septembre 2007 sur le deal entre Reiner Knizia et Merscom : cliquez là . - La brève Tric Trac à propose de la sortie numérisée de Génial : cliquez ici .

      20.100

      26/03/2008

      Deutscher Spiele Preis, les résultatsDeutscher Spiele Preis, les résultats
      Si funkenschlag n'y est pas, c'est pas plutôt parce que c'est une réédition (certes modifié) et que donc il n'était pas éligible?

      Grunt

      20/09/2004

      Spiel  der Spiel 2004Spiel der Spiel 2004
      C'est chouette d'apprendre ça depuis un cybercafé breton avec des vents de 110km h à l'extérieur... encore qq heures et la banquise va se former ici aussi !! .. en tout cas, ça me fait vraiment regretter de n'avoir pu m'y rendre .. Content le bruno des montagnes

      Bruno des Montagne...

      18/08/2004