Voilà un jeu au thème plutôt sympa et doté de mécanismes classiques mais efficaces.
On emplile des cartes noisettes au milieu de la table, et vous posez 4 cartes chemins qui s'orientent vers ces cartes noisettes.
Vos écureuils doivent évoluer d'arbres en arbres qui ont une solidité différente (de 1 à 4 en puissance).
Le but pour vous sera d'amener votre pion écureuil jusqu'à la dernière carte chemin sur lequel vous aurez normalement un arbre (vous pouvez l'évitez si vous avez une carte "saut de la foi") et vous pourrez ainsi chopper la carte noisette visible.
Les parties sont assez enlevées et on peut mettre des cartes bien méchantes à ses adversaires : les bulldozers qui avancent d'arbres en arbres vous enlève une puissance de -2, mais il y a aussi le lance flamme, la hache, la carte voleur, la tronçonneuse et les bonus comme la divine noisette, le super ecureuil, l'arre sacré ...
Tout ceci reste assez classique, et malgré des illustrations que je n'affectionne pas particulièrement, ce Get Nuts est un petit jeu bien sympa qui permet de s'acharner sur le joueur qui est en tête, alors attention à bien gérer tous ces éléments !
Et bien moi je l'ai beaucoup aimé ce "Get Nuts" !
Je conseille d'y jouer dans la même soirée que Saboteur et les naufragés du Titanic, vous verrez que vous n'aurez plus d'ami en fin de soirée !
Il vous faut aider nos écureuils un peu barge, à rejoindre la sacrosainte noisette. Or, le chemin ne sera pas une sinécure, tant on va s'evertuer à pourrir le jeu adverse; et c'est là que çà devient jouissif ! Jugez plutôt par vous même quand vous devrez faire face aux tronçonneuses ou lance flammes adverses !
C'est sympa et on peut même pousser le vice à s'acharner contre un adversaire avec des alliances ultras courtes; gare alors aux repliques.
Les ++++
- Un esprit déjanté comme je les aime !
- Un style graphique et des illustrations savoureuses
- Accessible
- La possibilité de pourrir littéralement le jeu de vos adversaires :):)
Les ----
- la possibilité de s'unir contre UN adversaire, certains n'aimeront pas (et certains que je connais n'ont pas du tout aimé !!!)
Belle boîte - stop
Illustrations moyennes - stop
Mécanismes sympas - stop
Adéquation thème/jeu moyenne - stop
Possibilité de pourrir méchamment ses adversaires - stop
Possibilité de s'acharner à plusieurs sur un adversaire - stop
Risque d'engueulade pour cause de sensation d'acharnement sur sa personne - stop
Attention, cet objet peut représenter un risque de divorce pour les couples joueurs fragiles - stop
Euuuh, rien - STOP
Acheté à rabais sur le net, attiré par quelques avis trictraquiens plutôt satisfaits.
Je commande, je reçois la belle boiboite. Je laisse sur l'étagère quelques semaines. Et un jour avec Savman, j'ouvre la boite, le matériel est de qualité.
Le jeu par contre n'est pas mauvais. Mais il y a des cartes chemins et des cartes "bout d'arbre". On se demande pourquoi on aligne des bouts d'arbres le long d'un chemin (donc horizontalement) pour finalement grimper le dit "Arbre" (verticalement) pour y décrocher une noisette, qui ne rapporte pas toujours le même nombre de points.
Comme le dit Savman dans son commentaire. Le thème et la mécanique ne colle pas.
Dommage ça aurait pu me plaire et si j'avais su, j'aurai gardé mon argent.
Je ne m'étalerai pas sur le principe du jeu qui est assez classique, empilé des arbres pour attendre un réserve de noisette avec divers cartes "coup de p\*\*\*\*". Ce qui m'a dérangé dans Get Nuts c'est justement le fait d'empilé des arbres ?? Là je n’ai pas compris. La piste également identique, à chaque joueur, qui ne sert absolument à rien dans le jeu. La mécanique par lui-même fonctionne bien mais je pense que le thème ou tout au moins son intégration n'est pas bon. Le point positif va pour le matériel et la boîte métal en relief du plus bel effet !
Attention aucun écureuil n'est mort durant les parties, bon bien sûr il y a eu quelques bobos mais je vous rassure on les soigne rapidement.
Attention les arbres morts durant les parties ne sont en aucun cas réel. Pour preuve, ils reviennent à la vie assez rapidement.
Get Nuts est un petit jeu qui ne se prend clairement pas au sérieux.
Les illustrations du jeu le prouve clairement.
Ici le but c'est de récupérer le plus de noisettes que les autres. Pour cela, en bon écureuil que vous êtes vous ne reculerez devant rien pour vous imposer. Coup de hache, tronçonneuse, bulldozer, lance flamme, vol discret, ... Tout est réuni pour s'en mettre joyeusement plein les dents!
Soyez donc le premier à faire pousser votre arbre et à courir vers les noisettes sans vous prendre les diverses embûches que vos charmants voisins seront prêt à vous donner généreusement.
Un des rares défauts du jeu repose sur sa longueur qui peut, à force de vacheries, excéder les 45 minutes conseillés.
Quand j'entends écureuils, je pense à "Mr Nutz" qui a bercé mon enfance sur Super nes, je pense aussi aux écureuils dans les Landes, qui sautent d'arbres en arbres, l'été dans les campings, avec le "gzzz gzzz" des cigales.... ahhhhhhh......
Dans Get Nuts, c'est vous le "Mr Nutz". Et c'est vous, aussi, qui allez sauter d'arbres en arbres. Vers quoi?
LA réserve de noisette!
Quand on joue à Get Nuts, on ne fait pas dans la dentelle. Le but est d'avoir récolté le plus de noisettes en fin de partie et pour cela, tous les moyens seront bons pour empêcher vos adversaires de faire de même (et oui, une seule réserve de noisettes pour tous...)
L'état d'esprit pour aborder ce jeu, c'est celui de "Scrat" qui poursuit son fameux gland. Rien ne devient plus important que... la noisette.
Pour atteindre la réserve de noisettes, placée au centre de la table, chaque joueur aura besoin de poser des arbres. 4 cartes arbres suffiront à l'atteindre. Mais les écureuils adverses, armés de haches, de tronçonneuses, de lance-flammes, de bulldozer, réduiront souvent vos pauvres arbres en bouillie... Un jeu de blocage donc. Son originalité réside dans les 4 points d'actions dont chaque joueur disposera pour orienter ses choix (planter un arbre, tronçonner,bulldozer le voisin, voler une carte dans la main ou la réserve de noisettes de l'adversaire, renforcer ses arbres, et j'en passe...) chaque carte ayant un cout , de 0 à 4, en points d'actions.
L'univers déjanté, l'humour, le style graphique du jeu n'ai pas sans rappeler la série " happy tree friends". Les illustrations sont en tout cas très réussies et agréables.
En bref, un jeu de blocage léger très sympathique avec un Univers bien présent, du hasard, des possibilités de combos et donc, un peu de planification ( et j'ai bien dit un peu).
Une dernière chose... ce jeu semble faire remonter chez certains joueurs un vieil instinct diabolique, Jack Nicholson dans "Shining" ça vous dit quelquechose?
donc prudence tout de même, chers amis écureuils...