Tous les avis pour : Gettysburg (2010)
Dans Confédéré, y'a "fédéré".
Wallace a encore réussi son coup avec un wargame assez facile d'accès et jouable en une soirée, contrairement à son grand frère Waterloo, où il a visiblement mis toute son âme de créateur de jeux complexes. Gettysburg est forcément a-symétrique mais les Confédérés ont une chance de l'emporter s'ils agissent vite. Cependant, malgré le bonheur que j'ai eu à le jouer, et sous réserve d'une expérience plus fine, j'ai une critique à formuler. La règle qui impose d'engager seulement deux unités par une frontière rend l'assaut excessivement meurtrier pour l'assaillant, ce qui respecte un peu la situaton historique qui donnait l'avantage au défenseur, mais plombe le jeu car à quoi sert d'attaquer si on sait que cela coûtera plus cher que de défendre ? En revanche, la gestion du commandement et des possibilités d'actions tactiques qui lui sont subordonnées, c'est génial. La représentation et la répartition des pertes est également très réussie. Un vrai wargame sans aucun doute, sur une seule bataille, et pourtant essentiellement stratégique.

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/10/2010